Traitement et inversion sismique

Traitement et inversion sismique

Intervenants : Coefficient Crédits ECTS Heures UE
J.-M. MARTHELOT, BEICIP-FRANLAB, SHELL, PGS, CGG 1 2   obligatoire

Le cours comprend deux parties :

  • Traitement sismique :
    Méthodes et exemples d'études en imagerie profondeur : migration par équation d'onde (WEM), inversion de formes d'onde (FWI).
    Initiation aux développements récents concernant le traitement des données de sismique réflexion par l'étude et la présentation d'articles publiés dans les journaux de géophysique appliquée sur les sujets suivants : Acquisition - Amplitudes - Anisotropie - Migration - Monitoring - Multiples - Ondes S - Proche surface - Propagation - Puits - Réservoir - Signal - Vitesses.
  • Inversion sismique :
    La prédiction des propriétés des réservoirs pétroliers à partir des données sismique est une des clés du développement et de la gestion des gisements. Dans ce cadre, on décrira les enjeux pratiques et la mise en œuvre de méthodes modernes d’interprétation des données sismiques, en s’appuyant sur des cas d'études réels récents. On illustrera les principes et la mise en œuvre des méthodes de prédiction des propriétés de la matrice (porosité, lithologie, saturation, etc.) et de détection des fractures : inversion post- et pre-stack, AVO, analyse et interprétation des attributs sismiques, méthodes géostatistiques, etc.

LIEN DU COURS