Stratégie et structure de l'entreprise

Stratégie et structure de l'entreprise

Intervenant : Coefficient Crédits ECTS Heures UE
C. GUITTARD 1 2   obligatoire

Contenu du cours :

Il s'agit ici de présenter les bases du management stratégique, en même temps qu'on rappelle ce qu'est une entreprise dans ses formes organisationnelles anciennes et modernes. L'organisation de la firme et sa stratégie sont en effet des aspects liées et évoluant en parallèle.

Les modèles de base du management remontent aux années d'après-guerre aux Etats-Unis (modèles de la Harvard Business School), enrichis dans les années 70 par les approches synthétiques des grands consultants (de BCG à McKinsey), puis à partir des années 80 par les apports de l'économie industrielle, en particulier sous l'impulsion de Michael Porter.

Les problèmes contemporains de gouvernance d'entreprise relient typiquement les questions stratégiques à la dimension organisationnelle, en introduisant les notions de contrôle et d'incitation. Ils sont à la fois dépendants d'une évolution mondiale (liée à la financiarisation de l'économie) et de traditions nationales qui perdurent.