Traitement du signal

Traitement du signal

Intervenants : Coefficient Crédits ECTS Heures UE
Maksim BANO
Jérôme VERGNE
2 4 50 obligatoire

Objectif :

Le traitement numérique des observations géophysiques est indispensable pour l'interprétation quantitative des données. Ce traitement doit non seulement améliorer le rapport signal/bruit mais permettre aussi d'accéder à des grandeurs qui ne sont qu'implicitement contenues dans les données brutes. Le cours qui est le prolongement du cours de Mathématique et Traitement du Signal de 1er année, fourni essentiellement les bases pour le traitement des données discrètes.

Contenu du cours :

  • La Transformée de Fourier et la Convolution des fonctions discrètes ; la trace sismique synthétique
  • Le filtrage numérique et la construction des filtres passe-bande (en fréquence ou en temps) et récursif (Filtres IIR et FIR).
  • Le filtre inverse et en particulier la déconvolution de Wiener (ou filtre inverse par la méthode des moindres carrées) et ses applications.
  • L'analyse fréquentielle des signaux transitoires par la méthode de Fourier, le signal analytique avec les attributs sismiques et la Transformée de Hilbert
  • L’analyse temps-fréquence et la transformée en ondelettes des séries temporelles.

Les illustrations et applications sont tirées de la sismique avec une attention particulière aux Filtres passe-bande et récursif, aux sources sismiques (la vibro-sismique), à la déconvolution et aux attributs sismiques.

Contenu des TD/TP :

Transformée de Fourier et Convolution; Modèle convolutif de la trace sismique ; Echantillonnage des fonctions et Transformée en Z; Filtres passe-bande et récursif ; Traitement de la vibro-sismique ; Filtres de Wiener et prédictif ; Transformée de Hilbert et attributs sismiques; Analyses temps-fréquence.