Géomécanique

Géomécanique

Intervenant : Coefficient Crédits ECTS Heures UE
Olivier LENGLINE 1 2 25 obligatoire

Ce cours de géomécanique s’articule autour de thèmes reliés aux comportements mécaniques des massifs fracturés et des réservoirs.

Il repose sur une approche pluridisciplinaire des processus rencontrés et fait appel à diverses notions dans les domaines de la mécanique des roches, de la géologie structurale et de la sismologie.

On commencera tout d’abord par faire un rappel sur le champ de contrainte tectonique dans différents contextes puis on abordera l’influence de la pression de pore sur le champ de contrainte. On s’intéressera particulièrement aux mesures de contraintes in situ à différentes échelles et à leurs interprétations.

On traitera de la concentration de contrainte autour des forages, du mécanisme de fracturation hydraulique et des écaillages de paroi.

On discutera des problèmes de subsidence de réservoir et des chemins de contrainte.

Enfin on examinera la problématique liée à la sismicité induite. Tout au long du cours, de très nombreux exemples de problèmes géomécaniques en lien avec l’exploitation de réservoirs seront présentés. Ce cours sera complété par des présentations de plusieurs intervenants du monde industriel.