Géodésie physique et Orbitographie

Géodésie physique et Orbitographie

(à partir de la rentrée 2017)

Intervenant : Coefficient Crédits ECTS Heures UE
Jean-Paul BOY 2 3 40 optionnelle

La première partie du cours concerne l’étude rigoureuse du champ de potentiel de la Terre, en approfondissant la théorie du potentiel (équations de Laplace et de Poisson, les problèmes aux limites de Dirichlet et de Neumann).

On introduira ensuite le champ de pesanteur de la Terre, à l’aide des coefficients de Stokes, le géoïde, et la notion d’ellipsoïde de référence (Terre Normale). On montrera ensuite que les perturbations de pesanteur permettent de déterminer les ondulations du géoïde, via la formule de Stokes. On terminera cette première partie du cours en introduisant  les concepts d’altitude et de hauteur.

Dans la seconde partie du cours, nous présentons les aspects fondamentaux d’orbitographie. Dans un premier temps, nous rappelons le problème des 2 corps (mouvement képlérien), puis étudions le mouvement képlérien perturbé via le système des équations de Lagrange et de Gauss.

Nous étudierons enfin quelques aspects pratiques opérationnels, avec les différentes mesures orbitographiques précises (SLR, DORIS, GNSS) et la méthodologie appliquée pour des déterminations d’orbite au centimètre pour les satellites géodésiques.