Géochimie des eaux

Géochimie des eaux

Intervenants : Coefficient Crédits ECTS Heures UE
T. WEBER
François CHABAUX
2 3 40 optionnelle

L'UE est un cours d’introduction aux mécanismes d’interactions eaux-roches et de spéciation des éléments en solution, qui contrôlent la qualité des eaux. Sont également proposées quelques approches simples de traçage et de modélisation géochimique, développées pour quantifier les sources des flux dissous et leur transfert dans l’environnement. Les approches et concepts présentés dans ce cours sont des outils relativement simples, mais largement transposables (et utilisés) dans d’autres domaines des Sciences de la Terre et de l'Environnement (géochimie magmatique, pétrolière,…). Ce cours est prolongé en année 3 par les enseignements spécialisés de traçage géochimique et isotopique d’une part, et d’étude et de modélisation des interactions eau-roches d’autre part.

Contenu du cours :

L'UE 2A "Géochimie des eaux" se décline en 3 grands thèmes.

  • Interactions eaux-roches et spéciations des éléments en solution : présentation des grands contextes d’altération et des mécanismes d’interactions eaux-roches associés, détail des principaux types de réactions chimiques contrôlant la spéciation des  éléments en solution (incluant une présentation de base du transport colloïdal).
  • Introduction à quelques approches de modélisation géochimique permettant de quantifier l’intensité des processus d’altération (à l’échelle de profils de sol et de bassins versants) et de définir le temps de résidence des eaux et des éléments dans les différents compartiments des systèmes hydrologiques. Première présentation de codes de modélisation hydrogéochimique. 
  • Introduction aux méthodes de traçage géochimique (éléments majeurs et en traces, isotopes stables de l’eau et isotopes radiogéniques) – application à l’étude de la source des eaux et des flux chimiques qu’elles transportent.