Dynamique globale de la Terre et des fluides géophysiques

Dynamique globale de la Terre et des fluides géophysiques

Intervenant : Coefficient Crédits ECTS Heures UE
Yves ROGISTER 2 3 40 optionnelle

Deux tiers du cours sont consacrés à la Dynamique globale de la Terre et un tiers est consacré à la Dynamique des fluides géophysiques.

La Dynamique globale concerne les mouvements à l’échelle du globe terrestre, dont le comportement rhéologique dépend du temps caractéristique du mouvement: élastique pour les courtes périodes, visco-élastique pour les longues périodes.

Après avoir dérivé les équations de mouvement à partir de la mécanique des milieux continus, nous étudierons, à l’aide des nombres de Love, certains mouvements forcés, par exemple les marées terrestres, les déformations générées par les surcharges océaniques ou atmosphériques, ou le rebond post-glaciaire.

Nous étudierons aussi des mouvements libres, comme les modes normaux sismiques ou le mouvement de Chandler.

Nous établirons les équations gouvernant la dynamique des fluides géophysiques (océans, atmosphère) et nous étudierons quelques exemples de phénomènes forcés, comme les marées océaniques, ainsi que certaines ondes caractéristiques des fluides géophysiques, par exemple les ondes de Kelvin et de Rossby.

Les travaux dirigés comprennent des applications des théories vues en cours. Certains demandent un travail de programmation numérique.