Mécanique des fluides et écoulements des terrains

Mécanique des fluides et écoulements des terrains

Intervenants : Coefficient Crédits ECTS Heures UE
Patrick BAUD
Michael HEAP
Olivier LENGLINE
2 3 50 obligatoire

Contenu du cours :

La partie mécanique des fluides visent à présenter un certain nombre de concepts de base qui seront utilisés en Physique des roches et Hydrologie.  On aborde successivement : la conservation de la masse, les équations de diffusion advection chimique et thermique (loi de Fick, loi de Fourier), les rhéologie newtonienne et non newtonienne, la conservation de la quantité de mouvement, Navier Stokes, les nombres de Reynolds et Peclet.

Dans une deuxième partie, on présentera les différentes propriétés et mesures pétrophysiques permettant de caractériser le milieu poreux : porosité, imbibition capillaire, porosimétrie mercure, surface spécifique.

La troisième partie du cours est consacré à la perméabilité. On établira les lois fondamentales régissant les transferts de fluides dans les roches, et on insistera sur l’aspect modélisation de la perméabilité à partir des caractéristiques microstructurales des milieux poreux. L’importance des processus de transport de fluide à l’échelle de la croûte sera montrée sur quelques exemples qui permettront d’insister sur le couplage existant entre les propriétés hydrauliques et les propriétés mécaniques de la croûte.

Contenu des TD/TP :

Exercices d’applications concrètes des notions vues en cours.

Mise en œuvre de mesures des principales propriétés étudiées.