Géodésie spatiale et SIG

Géodésie spatiale et SIG

Intervenants : Coefficient Crédits ECTS Heures UE

Cécile DOUBRE
Anne PUISSANT

Gilbert FERHAT

2 3 50 obligatoire

L’objectif de ce cours est d’introduire la Géodésie Spatiale (système GPS et interférométrie radar) et les Systèmes d’Information Géographique.

Pour le GPS, une première partie du cours portera sur les systèmes de coordonnées et les différentes projections (coordonnées géocentriques cartésiennes, coordonnées ellipsoïdales, géodésiques, etc.).

Une seconde partie portera sur les systèmes géodésiques (locaux et globaux), ainsi que les transformations pour passer d’un système à un autre.

Une troisième partie portera enfin sur la description des méthodes géodésiques de base et les instruments pour le positionnement précis. Une attention particulière sera porté au système GPS, aux observables GPS, aux phénomènes les perturbant, ainsi que les différents types de positionnement (GPS différentiel, positionnement en temps réel, etc.).

La partie Imagerie Radar et InSAR du cours portera sur la technique d'acquisition d'images radar, les particularités de l'imagerie SAR, les principes de formation d'interférogrammes et enfin l'interprétation du signal interférométrique.

Les TD permettront de se familiariser avec les images radar et de déduire du signal interférométrique les déplacements de la surface du sol dans le cas d'exemples simples de glissements de terrain, de subsidence urbaine ou de grands séismes.

Enfin les Systèmes d’Information Géographique seront introduits, montrant  les possibilités offertes par les bases de données.