Economie industrielle II

Economie industrielle 2

Intervenants :CoefficientCrédits ECTSHeuresUE
Isabelle MARET 12 25 obligatoire

Ce cours d’économie industrielle (II) prolonge celui du premier semestre (I). Son objectif est d’approfondir l’analyse des structures de marché initiée dans le cours d’Economie Industrielle I. Pour cette analyse nous allons découvrir, dans un premier temps, les outils de la théorie des jeux qui ont été développés pour faciliter la compréhension d’interactions entre décideurs rationnels. La concurrence imparfaite que se livrent les firmes sur les marchés est typiquement une situation d’interaction d’agents rationnels.

Pour cette raison, nous exploiterons, dans un second temps ces outils de la théorie des jeux, pour étudier les stratégies des firmes et leurs conséquences quant à l’organisation industrielle et au bien-être social. L’objectif ultime est de mettre en lumière les fondements rationnels des politiques publiques. Les stratégies des firmes peuvent être classées suivant la vitesse à laquelle elles sont susceptibles d’être modifiées. A court terme, le prix et la quantité sont les variables qu’une firme peut facilement changer.

Nous approfondirons l’étude de cette concurrence de court terme initiée au premier semestre en nous intéressant notamment aux conséquences d’une plus ou moins forte concentration des firmes sur un marché.  A moyen terme, les firmes peuvent modifier leurs coûts de production et les caractéristiques de leurs produits, soit simultanément, soit séparément. Les techniques de production peuvent être réaménagées et améliorées. Les caractéristiques des produits (qualité, dessin et forme, délais de livraison, localisation des points de vente, etc., …) peuvent être changées.

Nous étudierons les stratégies de différenciation des produits et les stratégies d’investissement des firmes  pour réduire leurs coûts de production et ériger des barrières à l’entrée de leur marché.

Le cours s’appuiera sur des exemples théoriques et pratiques. Des exercices seront également proposés.