Economie industrielle I

Economie industrielle I

Intervenant : Coefficient Crédits ECTS Heures UE

Mathieu LEFEVBRE

1 2 25 obligatoire

Ce cours se veut être une introduction à la théorie microéconomique et à ses implications en termes d’économie industrielle.

Dans une première partie, l'analyse se situe au niveau de l'entreprise. Le cours s'attache à caractériser différents types de technologies employées par les entreprises pour produire sur des marchés en concurrence. Chaque technologie engendrant des structures de coût différentes, une analyse des courbes de coût est encore opérée. Enfin, la maximisation du profit permet une analyse de la fonction d'offre de l'entreprise en concurrence.

Dans une seconde partie, le cours se concentre sur l'analyse des structures de marché. Nous traiterons dans un premier temps le modèle de concurrence parfaite (grand nombre de producteurs, grand nombre de consommateurs) et nous comparerons, dans un second temps, ses performances économiques à différents modèles de concurrence imparfaite (tels que le monopole - une entreprise/beaucoup de consommateurs, l'oligopole - petit nombre d'entreprises/grand nombre de consommateurs, ou concurrence monopolistique).

Le cours s’appuiera sur de nombreux exemples théoriques et pratiques. Des exercices seront également proposés.