Sciences et enjeux environnementaux L1S2

La 1ère année de Plurisciences permet de découvrir les disciplines scientifiques (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) de l'Université de Strasbourg afin de mieux appréhender les études universitaires. Après cette 1ère année, les étudiants pourront rejoindre de droit une 2ème année disciplinaire notamment en :

  • Métiers de la Chimie
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'Univers, environnement

Après vérification de prérequis, ils pourront également rejoindre d’autres formations (Chimie, Préparation au professorat des écoles, etc.).

Sciences et enjeux environnementaux L1S2
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Enseignement de 24h construit en 4 Blocs décrits ci-dessous. Programme indicatif.

Bloc 1 (6h)

  • 1h: Introduction sous forme de Quizz/débat

  • 3h : Physique du climat et GES / Ressources énergétiques - ordre de grandeur / Aspect géopolitique du changement climatique

  • 2h : Cycle de l'eau / définition biodiversité / Intro écosystème (Qu'est-ce qu'un sol - Comment se fait un sol ?) en fonction du climat 

Bloc 2 (7h)

  • 2h: Pollution de l'eau / Artificialisation-Surexploitation des sols

  • 2h : Pollution de l'air (aréosols, ozone, ...) (intervenant M. Millet)

  • 2h : Pollution organique : POP (PolluantsOrganiques Persistants) / Bio-accumulation / Plastique / Méthane

  • 1h : Pollution métallique / inorganique

Bloc 3 (7h)

  • 3h : Cours à dominante historique sur le changement climatique et biodiversité dégradée : comment en est-on arrivé là ? / aspects juridiques / SHS

  • 4h : Que peut la science : énergies renouvelables / économie circulaire / décontamination / impact du numérique

Conclusion (4h)

  • 2h : Moyens et scénarios pour diminuer les émissions / impact et adaptation au changement climatique — notamment sur la base des rapports du GIEC

  • 2h : débat / autres pollutions (sonores, lumineuses,...)

Compétences visées

A l'issue de cet enseignement, les étudiant(e)s seront capables 

  • De formuler leur propre opinion en utilisant leur libre arbitre et un regard critique sur les enjeux liés au changement climatique 

  • D’identifier les principaux types d’impact environnementaux de nos sociétés

  • De mettre en relation sur des bases scientifiques les différents enjeux et les réelles difficultés de la problématique de l’évolution climatique et environnementale

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement