Le système solaire
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement
Description
Objectif de l'UE
Connaître les principales composantes non stellaires du système solaire, et comprendre les mécanismes physiques qui régissent les principaux phénomènes. Connaître les circonstances qui conditionnent l'habitabilité d'une planète.
Contenu des enseignements
Formation du système solaire. Les planètes et leurs principaux satellites : intérieurs, surfaces, atmosphères et magnétosphères. Évolution du climat de la Terre. Conditions d’apparition de la Vie. Astéroïdes, météorites et comètes.
L’approche descriptive est complétée par la présentation de certains phénomènes physiques, dont certains traités au travers de 4 séances de travaux dirigés : (1) gravitation et lois de Kepler, (2) échange de moment angulaire dans des systèmes interagissant par marée, (3) calcul de température par application du modèle du corps noir, et pression de radiation, (4) pression à l'intérieur d'une planète, pression atmosphérique et gradient de température dans une atmosphère adiabatique.
Compétences visées
• Situer la Terre par rapport aux autres objets du système solaire.
• Expliquer ce qu’est l’effet de serre
• Estimer l’ordre de grandeur de la température que peut avoir la surface d’une planète du système solaire ou d’ailleurs.
• Évaluer sommairement les possibilités de vie à la surface d’une planète.
• Reconnaître les principaux types de météorites.
• Réfuter quelques hypothèses fantaisistes parfois colportées par les médias.