Paléontologie, stratigraphie, temps
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement
Credits3 crédits
Description
Objectif de l'UE
Aujourd’hui, il y a 7 milliards d’humains sur Terre, des milliards d'animaux, de végétaux, de micro-organismes bref, il y a une très grande biodiversité. D'où provient cette biodiversité ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Comment les espèces vivantes ont-elles évolué jusqu'aux espèces actuelles ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre en combinant l’histoire géologique et biologique de la Terre
Contenu des enseignements
Histoire de la biosphère (CM)
- Mécanismes d’évolution biologique
- Grandes étapes de la biosphère
- Les hominidés
- Mécanismes et causes des crises biologiques
Lien entre stratigraphie et paléontologie (TD)
- Concepts de base en (bio)stratigraphie
- Reconnaissance macroscopique des principaux fossiles
- Géochronologe relative et absolue
Compétences visées
- Comprendre les concepts de la (bio)stratigraphie
- Reconnaître les grandes familles de fossiles animales et végétales
- Comprendre et expliquer l’histoire de la biosphère et sa diversité à la lumière de la « théorie moderne de l’évolution » initiée par Darwin
- Comprendre les relations entre les crises biologiques et l’évolution biologique.