La Lettre de l'EOST n°44 de juin 2023 est parue !

À la une

Outre de nombreux articles reflétant nos activités, ce numéro présente plusieurs bilans pour l'EOST : évaluations de l'OSU et des filières Licence et Master par le Haut comité d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, bilan 2022 de la FERED et bilan record de la Nuit européenne des musées.

Télécharger ce numéro

Dans la rubrique Vie de l’Eost, ce numéro 44 rend hommage à Hilaire Legros, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, décédé le 31 janvier dernier.

Côté formation, vous trouverez le compte-rendu de l’évaluation des filières d’enseignement Licence et master par l’HCERES, ainsi que les nouveaux locaux enseignement à la Manufacture des tabacs. Enfin, trois projets d’initiation à la recherche par les étudiants de 2e année d’école d’ingénieur et 1e année de Master sont présentés.

La rubrique « Observatoire” fait un retour sur le séminaire de l’e-infrastructure de recherche Data-Terra, qui s’est déroulée fin mars, ainsi que sur les mesures de gravité absolue effectuées récemment dans l’Océan indien

Côté recherche, vous trouverez une brève évocation de la controverse scientifique autour de la durée de contamination des sols au chlordécone ainsi que quelques acutalités de la Fédération recherche environnement et durabilité.

Au menu de la rubrique "Grand public” enfin, le bilan record de la Nuit des musées en géologie.

Bonne lecture et à bientôt pour le prochain numéro.

Le comité éditorial.