RSE - Normes de management environnemental

Diplôme d'ingénieur de l'École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)Parcours Diplôme d'ingénieur de l'EOST

INTRODUCTION : Tour d’horizon de l’ISO 26000 et 14001
I RSE
1 Quelles sont les définitions et les dimensions de la RSE?
2 Quelles sont les étapes de mises en place d’une démarche RSE?
3 Quelles sont les contraintes, solutions et limites de la mise en place d’une démarche RSE
II ISO 14001
1 Quelles sont les définitions et les dimensions de la 14001?
2 Quelles sont les étapes de mises en place de l’ISO14001?
3 Quelles sont les contraintes, solutions et limites de la mise en place de cette norme
CONCLUSION

INTRODUCTION: Overview of ISO 26000 and 14001
I CSR
1 What are the definitions and dimensions of CSR?
2 What are the steps for implementing a CSR approach?
3 What are the constraints, solutions and limits of implementing a CSR approach
II ISO 14001
1 What are the definitions and dimensions of the 14001?
2 What are the steps for implementing ISO14001?
3 What are the constraints, solutions and limits of implementing this standard
CONCLUSION

Compétences visées

Ce cours constitue une introduction de 6h à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et à la norme de Mangement Environnemental ISO 14001.

L’objectif est d’apporter des connaissances générales de la RSE et de l’ISO 14001

This course is a 6-hour introduction to CSR (Corporate Social Responsibility) and the ISO 14001 Environmental Management standard.

The objective is to provide general knowledge of CSR and ISO 14001

Le règlement intérieur de l'école

Le cursus comprend trois années d'études : l'admission, l’organisation des études, le contrôle des connaissances, les stages et soutenances, l'obtention du diplôme, les échanges internationaux sont précisés selon le règlement intérieur (pdf) en vigueur.

Programmes de 1ère et 2ème année

• Modules généraux : mécanique, géologie, mathématiques, informatique, analyse numérique, traitement du signal, méthodes inverses.
  • Méthodes géophysiques : physique de la Terre, sismologie, modélisation et imagerie sismique, géodésie, gravimétrie, méthodes potentielles, géomagnétisme, électromagnétisme, physique et fracturation des roches, hydrologie.
  • Travaux pratiques : mesures géophysiques sur le terrain (photo) et en laboratoire, stages de terrain de géologie dans les Alpes.
  • Langues et sciences économiques et sociales : anglais, langue vivante 2, économie, propriété industrielle, gestion, développement durable, éthique, qualité, hygiène et sécurité en entreprise
  • Projets informatique et de recherche, communs avec le Master 1
  • Stages d'été en laboratoire ou entreprise, avec de nombreuses opportunités à l'étranger (contact stage international : Mike Heap)

Programme de 3ème année

Les élèves ont le choix entre 3 parcours en troisième année :

• Géophysique pour l'énergie
    • Géophysique pour la géotechnique,l'eau, l'environnement
    • Geosciences for the energy system transition I GeoT

Enseignements complémentaires :

• Langues et sciences économiques et sociales : anglais, économie de l'énergie, stratégie et structure de l'entreprise
    • Stage de terrain de géophysique de subsurface en Alsace
    • Stage de 6 mois en entreprise donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Les stages ont lieu dans le monde entier.