Comptabilité et gestion financière

Diplôme d'ingénieur de l'École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)Parcours Diplôme d'ingénieur de l'EOST

Introduction à l’entreprise

1. L'entreprise et son environnement
  2. Classifications : juridique, type d’activités, taille
  3. Les grandes fonctions de l’entreprise et son organisation

Eléments de base de la comptabilité

1. Principes de base de comptabilité générale
  2. Les documents de synthèse (Compte Résultat et Bilan)

Eléments d’analyse financière

1. Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement (FR et BFR)
  2. Rentabilité : soldes intermédiaires de gestion
  3. L’analyse financière par les ratios

Création de valeur et marchés financiers

1. Le circuit financier fondamental de l’entreprise et la création de valeur
  2. Les objectifs de l’entreprise et ses acteurs fondamentaux : actionnaires, dirigeants, créanciers, marchés financiers et la société.
  3. Principes fondamentaux de valorisation des actifs financiers : la valeur temps, le risque, l’efficience des marchés et l’absence d’opportunités d’arbitrage
  4. Présentation des marchés d’actions et d’obligations

Décisions d’investissement et de financement

1. Décision d’investissement et coût du capital
  2. Comment l’entreprise doit-elle se financer ?

Introduction to the company
1. The company and its environment
2. Classifications: legal, type of activity, size
3. The main functions of the company and its organization
Basic elements of accounting
1. Basic principles of general accounting
2. Summary documents (Income statement and Balance sheet)
Elements of financial analysis
1. Working capital and working capital requirements
2. Profitability: intermediate management balances
3. Financial analysis ratios
Value creation and financial markets
1. The fundame ntal financial circuit of the company and the creation of value
2. The objectives of the company and its fundamental actors: shareholders, managers, creditors, financial markets and the company.
3. Fundamental principles of financial asset valuation: time value, risk, market efficiency and absence of arbitrage opportunities
4. Introduction to equity and bond markets
Investment and financing decisions
1. Investment decision and cost of capital
2. How should the firm finance itself

A la fin de ce cours, vous serez capable de :
Réaliser un diagnostic simple sur la santé d’une entreprise
Carry out a simple diagnosis on the health of a company

Compétences visées

Présenter les concepts et indicateurs essentiels de gestion financière et de comptabilité afin de permettre aux étudiants de lire et de comprendre l’information financière

Introdution of essential financial management and accounting concepts and indicators to enable students to read and understand financial information

Le règlement intérieur de l'école

Le cursus comprend trois années d'études : l'admission, l’organisation des études, le contrôle des connaissances, les stages et soutenances, l'obtention du diplôme, les échanges internationaux sont précisés selon le règlement intérieur (pdf) en vigueur.

Programmes de 1ère et 2ème année

• Modules généraux : mécanique, géologie, mathématiques, informatique, analyse numérique, traitement du signal, méthodes inverses.
  • Méthodes géophysiques : physique de la Terre, sismologie, modélisation et imagerie sismique, géodésie, gravimétrie, méthodes potentielles, géomagnétisme, électromagnétisme, physique et fracturation des roches, hydrologie.
  • Travaux pratiques : mesures géophysiques sur le terrain (photo) et en laboratoire, stages de terrain de géologie dans les Alpes.
  • Langues et sciences économiques et sociales : anglais, langue vivante 2, économie, propriété industrielle, gestion, développement durable, éthique, qualité, hygiène et sécurité en entreprise
  • Projets informatique et de recherche, communs avec le Master 1
  • Stages d'été en laboratoire ou entreprise, avec de nombreuses opportunités à l'étranger (contact stage international : Mike Heap)

Programme de 3ème année

Les élèves ont le choix entre 3 parcours en troisième année :

• Géophysique pour l'énergie
    • Géophysique pour la géotechnique,l'eau, l'environnement
    • Geosciences for the energy system transition I GeoT

Enseignements complémentaires :

• Langues et sciences économiques et sociales : anglais, économie de l'énergie, stratégie et structure de l'entreprise
    • Stage de terrain de géophysique de subsurface en Alsace
    • Stage de 6 mois en entreprise donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Les stages ont lieu dans le monde entier.