La Plateforme Instrumentale Sismologique de l'Eost (PISE) est une structure technique spécialisée autour de l’instrumentation sismologique.
Responsable : Maxime Bes de Berc
La Plateforme Instrumentale Sismologique de l'Eost (PISE) est une structure technique spécialisée autour de l’instrumentation sismologique.
Responsable : Maxime Bes de Berc
PISE est d’abord dédiée à la métrologie sismique. Nos ingénieurs testent, étalonnent, évaluent et réparent les instruments avant et après leur déploiement sur le terrain : sismomètres, numériseurs, ordinateurs embarqués, câbles, etc. Basée sur différents bancs de test et des procédures normalisées, dans une salle équipée d’un pilier sismologique découplé du bâtiment, cette plateforme est adaptée pour gérer des lots conséquents d’instruments. Ses ressources et compétences sont ouvertes pour la spécification et/ou la recette d’appels d’offre autour d’équipements sismologiques. Elle sert notamment de plateforme nationale pour le SNO RLBP (Réseau Large Bande Permanent), et vient en support aux services d’observation de l’EOST et aux expériences de recherche de l’ITES.
Liste (non exhaustive) des prestations de la plateforme:
L’Eost a fait l’acquisition en Février 2020 d’un parc de sismomètres miniaturisés et autonomes grâce au soutien financier du Labex G-Eau-Thermie profonde, de la composante Eost et de l’IPGS. Ce parc, dé-nommé Densar (DENse Seismic ARray) est constitué de 120 “nodes” de type SmartSolo du fabricant Dynamic Technologies (DTCC). Chaque node contient trois géophones 5Hz, un numériseur 24 bits, un GPS pour le positionnement et la datation, une carte pour le stockage des données et une batterie Lithium-Ion d’une autonomie de 30 jours pour un fonctionnement en continu. Nous disposons en sus de l’ensemble des équipements pour la configuration des nodes, le chargement des batteries et la récupération et le traitement des données sismiques (dont une version de terrain). Contrairement aux équipements sismologiques coûteux, volumineux et complexes traditionnellement utilisés dans le domaine académique, les nodes du parc Densar sont faciles et rapides à installer, autorisant le déploiement de réseaux sismiques temporaires denses et flexibles pouvant être utilisés comme des antennes sismiques. Ces dispositifs sont au cœur du développement des nouvelles méthodes d’imagerie tomographique et de suivi des propriétés et de la dynamique de la croûte terrestre peu profonde (failles, percolations de fluides, étude de la déformation du milieu, instabilités gravitationnelles, sismologie environnementale, etc.) pour des problématiques de recherche fondamentale et à des fins plus appliquées. Ce parc est géré par PISE qui apporte une aide aux utilisateurs dans la préparation de leurs expériences, la manipulation des équipements et la récupération/conversion des données.
L'ensemble des algorithmes d'analyse, des scripts de conversion de données ou de construction des metadonnées, sont maintenus dans un dépôt git et ouverts à la communauté:
https://gitlab.com/eost/densar-prod
PISE met à disposition, à la demande, les résultats de ses analyses. Ceux-ci peuvent être utilisés dans des publications scientifiques, pour l'édition des méta-données ou pour la rédaction de cahier des charges et/ou la recette d'appel d'offre.