La Lettre de l'Eost de juin 2026 est parue

Parmi les rubriques habituelles de ce numéro 53 de fin d'année universitaire, la rubrique Grand public est fournie, avec plusieurs actions vers le grand public, les donneurs d’ordre et les futurs étudiants.

Dans ce nouveau numéro de la Lettre de l’EOST, vous retrouverez des informations sur des nouveautés à la rentrée dans les parcours de Master en Sciences de la Terre et durabilité, et le continuum vers le doctorat. Dans tous nos parcours de formation, les stages terrains et leurs évolutions sont une richesse qui soutient aussi leur attractivité, quelle que soit la météo…

Le rôle d’observatoire et le lien pour soutenir la recherche s’illustre par 2 exemples : un nouveau projet de recherche sur la surveillance des réservoirs où l’amélioration des techniques et la diffusion des données, sont menées en parallèle avec une démarche de science participative et d’échanges avec toutes les parties prenantes ; et une étude sur la détection des ondes gravitationnelles via le couplage avec les modes propres sismiques de la Terre.

L’ouverture vers le grand public, les donneurs d’ordre, les étudiants et les futurs étudiants sont au cœur d’actions et d’évènements régulièrement organisées. Ici, un focus sur le forum “grand Switch” et un appui aux politiques publiques vers une sortie des biocides de façades.

Tout naturellement, nous soutenons les initiatives diverses pour encourager les femmes à s’engager dans les carrières techniques et scientifiques, comme au travers de l’évènement « sciences, un métier de femmes ». Et finalement, un grand merci aux volontaires pour avoir accueilli des lycéens cette année et leur avoir fait partager l’envie de poursuivre dans les géosciences.

Télécharger le numéro