Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement
Présentation
Le changement climatique, la gestion des risques naturels, le développement des énergies décarbonées pour la transition énergétique, la recherche et la gestion de la ressource en eau, la lutte contre les pollutions, la caractérisation du sous-sol préalable à toute installation d’infrastructure… ouvrent de nombreuses perspectives d’emploi aux diplômés en master des sciences de la Terre et de l’environnement pour les prochaines décennies.
Le master mention STPE de Strasbourg propose trois parcours centrés sur les problématiques environnementales ouvert à l’alternance (ISIE), l’utilisation des géosciences pour la transition énergétique (GeOT), et un parcours qui vise des métiers en lien avec une compréhension globale du système Terre, les risques naturels et les ressources minérales (GDT). Le parcours recherche pour les ingénieurs est ouvert aux élèves ingénieurs. Le parcours Geosciences (UFAZ) est délocalisé en Azerbaïdjan.
Aide à l'orientation/réorientation
Les recrutements s’effectuent sur examen de dossiers (Mon master et Campus France) et audition si nécessaire.
Les candidats sont sélectionnés sur la base de leurs connaissances générales et disciplinaires de leur licence, et plus particulièrement du niveau bac+3 ainsi que sur leur motivation individuelle. Suivant les parcours de master, des étudiants venant d'une licence de sciences de la Terre, de sciences de la vie et de la Terre, en environnement, de physique, chimie, géographie physique ou biologie peuvent être admis. Le parcours Recherche pour les ingénieurs est ouvert aux élèves ingénieurs de 2A de l'EOST. Il peut accueillir des élèves ingénieurs dont les pré-requis sont identiques à ceux des élèves de l’Eost.
Une mutualisation de certains enseignements est organisée entre l’école d’ingénieur en géophysique de l’Eost et les parcours GDT et GeoT. Certains enseignements sont également partagés entre les parcours ISIE, GDT et GeoT afin de permettre une plus large ouverture professionnelle et, éventuellement, des passerelles entre les parcours pour l’accès en M2.
Adossement à la recherche
Tous les parcours du master STPE s’appuient sur les champs disciplinaires couverts par la recherche à l’EOST (l'Institut Terre et environnement de Strasbourg, ITES - UMR 7053, l'ITI GeOT, la FERED et l'Observatoire des sciences de l'Univers, UMS 830): géologie, géochimie et environnement, géophysique et hydrologie. Les chercheurs/enseignants chercheurs de l'EOST interviennent dans les différents parcours du master STPE et les étudiants effectuent des stages dans les différents laboratoires de l'EOST. Les étudiants du master STPE qui souhaitent poursuivre en doctorat peuvent candidater au concours de l'école doctorale Sciences de la Terre et de l'environnement (ED 413).
Adossement au milieu socio-professionnel
Tous les parcours de cette formation ont identifié les besoins socio-économiques territoriaux, nationaux mais aussi internationaux et ont adapté les contenus et la finalité de la formation à ces besoins. Ainsi, depuis la rentrée 2022/23, ISIE, prenant en compte les besoins dans les métiers liés à l'environnement a ouvert son M2 à l'alternance. Le parcours GDT vise des métiers en lien avec une compréhension globale du système Terre, les risques naturels et les ressources minérales. Le nouveau parcours GeoT se concentre sur des métiers en lien avec la reconnaissance du sous-sol et la compréhension des processus géologiques en lien avec la transition énergétique et les énergies renouvelables. Le parcours Recherche pour les ingénieurs permet aux élèves de l’école de valider un master recherche en parallèle à la 3ème année d’école dans l’objectif de poursuivre en doctorat une fois diplômés (25% des élèves ingénieurs). C’est enfin aussi le cas pour Geosciences (UFAZ) qui prépare directement les étudiants aux grands enjeux environnementaux vers une l’exploitation plus durable des ressources du sous-sol.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/conditions-dadmission
Nous présenterons les différents parcours de master le mardi 12 mars 2024 à partir de 18h via https://bbb.unistra.fr/b/ann-xad-muf
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/inscription-a-luniversite/droits-dinscription
Insertion professionnelle
L’insertion professionnelle se décline via la mise en place de stages dans le monde socio-professionnel ou dans le milieu de la recherche, mais également sous la forme d'enseignements dispensés par des intervenants extérieurs issus de milieux professionnels divers, par l'organisation de journées métiers et d'after-works, par la participation à des salons des métiers (Forum AlsaceTech, Geologia, Forum de l'alternance), et enfin par la possibilité d’être suivis par un enseignant chargé de mission pour l'insertion professionnelle de l'Eost, et par l’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg (simulations d'entretien d'embauche, aide à l'écriture de curriculum vitae…).
Le devenir des anciens étudiants du master STPE peut être consulté via oresipe.unistra.fr
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Gaétana Quaranta
Responsable(s) de parcours
- Patrick Baud
- Florence Herrmann-Beck
- Gianreto Manatschal
- Anne-Desirée Schmitt
- Damien Lemarchand
Référente apprentissage
- Anne-Desirée Schmitt