LICENCE Sciences et technologies
Parcours : Plurisciences : sciences et société

Responsables de la mention : Julia AutinMyriam Maumy-BertrandHervé BervillerLaurent RaibautGuido Della RoccaClarisse Huguenard-Devaux

Contenus et types d'enseignement

ATTENTION : cette licence n'est pas une filière technologique, c'est une filière scientifique (un bac S est très fortement recommandé).

ATTENTION : cette licence n'est pas adaptée pour poursuivre en informatique ou en mathématique, pour cela il faut s'inscrire dans la licence de Mathématiques. De même, elle ne permet pas de passerelle vers les licences de biologie.


La licence Plurisciences (aussi appelée Sciences et technologies) a pour objectif de former des scientifiques capables d’aborder une thématique avec une approche générale et pluridisciplinaire. Toutes les grandes disciplines scientifiques sont donc présentes : Physique, Chimie, Mathématiques, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie. Les étudiants sont dotés d’un bagage scientifique complet et diversifié permettant une solide capacité de synthèse et d’initiative. Elle a aussi pour but de mieux développer son esprit critique et de comprendre les enjeux des discours scientifiques dans notre société. Elle conduit à des débouchés très variés faisant appel à la culture scientifique générale (enseignement, technique scientifique, concours publics…).

Elle s'organise en 4 parcours après la 1ère année :

- Sciences et Société (voir ci-dessous)
- Concours Administratifs (suivre ce lien)
- Métiers de la Chimie (suivre ce lien)
- Préparation au Professorat des Ecoles (suivre ce lien)
- Une passerelle vers la licence Sciences pour l'ingénieur (suivre ce lien)

Connaissances scientifiques à acquérir

  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d'un sous-domaine scientifique et technique pour résoudre un problème complexe.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Aborder des problématiques scientifiques de disciplines variées avec un esprit critique mettant en œuvre une méthodologie appropriée.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à un domaine.
  • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d'analyse pour observer et analyser des phénomènes.
  • Mettre en œuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.

Description générale du contexte

L’objectif de la licence Plurisciences est d’élargir l’offre de formation scientifique en licence en proposant :

1 – une licence scientifique pluridisciplinaire (Physique, Chimie, Mathématiques, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie) permettant d’accéder à des masters non disciplinaires (environnement, médiation scientifique...)
2 – deux licences en 4 ans : après une 3ème année de licence Plurisciences ‘Sciences et société’ et avec un renforcement disciplinaire, il est possible d'accéder à une 3ème année de licence disciplinaire (Chimie, Sciences pour l'ingénieur, Sciences de la Terre) et d’obtenir ainsi 2 licences.
3 – un accès aux concours administratifs (parcours ‘Concours administratifs’).
4 – un parcours professionnalisants en Chimie qui a pour objectif de former des assistant ingénieurs, qui pourront après une expérience professionnelle reprendre en master disciplinaire dans le cadre de la FTLV (Formation tout au long de la Vie).
des passerelles vers les L3 Pro existant à l’Université de Strasbourg (ou ailleurs).
5 – un accès au professorat des écoles via un cursus scientifique pluridisciplinaire (parcours ‘Préparation au professorat des écoles’).

La licence Plurisciences permet de nombreuses passerelles entre ses parcours et les licences disciplinaires actuelles (Chimie, Sciences pour l'ingénieur, Scineces de la Terre).

Compétences à acquérir

  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

Une licence scientifique pluridisciplinaire (physique, chimie, mathématiques, sciences de la Terre, sciences de la Vie) permettant d’accéder soit à des masters non strictement disciplinaires, soit, après un L3 Plurisciences parcours "Sciences et société", avec renforcement disciplinaire, de faire un L3 disciplinaire et d’obtenir ainsi 2 licences en 4 ans.
L'accent est porté sur le bagage pluridisciplinaire et sur le développement de l'esprit critique.

Compétences à acquérir

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d'un sous-domaine scientifique et technique pour résoudre un problème complexe.
  • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à ce domaine.
  • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d'analyse pour observer et analyser les phénomènes du sous domaine.
  • Mettre en œuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Julia Autin

Conditions d'admission

En première année :
- via la plateforme Parcoursup pour les bacheliers et les étudiants en réorientation
- via Etude en France pour les étudiants étrangers
- un bac scientifique est très fortement recommandé

En deuxième année :
- via e-candidat : sur dossier pour les étudiants en réorientation titulaires d’une première année de licence en sciences ou formation équivalente (60 crédits européens).
- via Etude en France pour les étudiants étrangers

En troisième année :
- via e-candidat : sur dossier pour les étudiants en réorientationsur titulaires d’une deuxième année de licence en sciences ou formation équivalente (120 crédits).
- via Etude en France pour les étudiants étrangers

Publics visés

Bacheliers (bac S recommandé) et étudiants en réorientation qui désirent continuer dans un cursus pluridisciplinaire en Sciences ou diplôme équivalent.

Pré-requis obligatoires

En première année : titulaire du baccalauréat

En deuxième année : titulaires d’une première année de licence en sciences ou formation équivalente (60 crédits européens), sur dossier.

En troisième année : titulaires d’une deuxième année de licence en sciences ou formation équivalente (120 crédits), sur dossier.

Les candidatures en première année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
  • Les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
  • Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat (notes scientifiques, français oral et écrit, LV1) pour les étudiants en réorientation;
  • Les notes de première et de terminale dans les disciplines/matières suivantes: LV1, Philosophie, et les notes scientifiques : Math, Physique, Chimie, SVT, Sciences et technologie, Sciences de l'ingénieur, Écologie, Énergie et environnement;
  • La lettre de motivation examinée manuellement pour ajuster le choix entre oui et oui-si;
  • Les dossiers des élèves de filière technologiques et professionnelles sont examinés manuellement.

Pré-requis recommandés

En première année : un bac scientifique est fortement recommandé.

En deuxième année : titulaires d’une première année de licence en sciences ou formation équivalente (60 crédits européens), sur dossier.

En troisième année : titulaires d’une deuxième année de licence en sciences ou formation équivalente (120 crédits), sur dossier.

Débouchés

  • Le parcours Plurisciences : sciences et société est conçu pour une poursuite en Master non disciplinaire (voir poursuite d'études).
  • Le parcours Concours administratifs conduit aux concours administratifs de la fonction publique.
  • Le parcours professionnalisant Métiers de la chimie a pour objectif de former des assistants ingénieurs (mais pas des ingénieurs), maîtrisant les outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données. Une réorientation vers le L3 pro Chimie est possible.
  • Le parcours Préparation au professorat des écoles est conçu pour une poursuite en Master MEEF (voir poursuite d'études).

Poursuite d'études

La poursuite d'étude est différente en fonction des différents parcours proposés (ici nous donnerons quelques exemples mais d'autres possibilités existent) :

- Après la 3ème année du parcours Plurisciences : sciences et société :
* accès au Master « ISie » (ingénierie et géosciences pour l’environnement),
* accès au Master « Sciences et Société » (Histoire, philosophie, sociologie, médiation des sciences),
* accès à une L3 disciplinaire sur dossier pour obtenir 2 licences en 4 ans,
* Passerelle vers les L3 Pro non disciplinaires

- Après la 3ème année du parcours Concours administratifs :
* passage des concours de la fonction publique

- Après la 3ème année des parcours Métiers de la chimie ou de la physique : parcours professionnalisant.
* Orientation possible dès le L2 en L3 Pro,
* accès à une L3 disciplinaire sur dossier pour obtenir 2 licences en 4 ans,

- Après la 3ème année du parcours Préparation au professorat des écoles :
* accès au Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF 1er degré).

Poursuite d'étude

- Après la 3ème année du parcours Plurisciences : sciences et société :
* accès au Master « Isie » (ingénierie et géosciences pour l’environnement),
* accès au Master « Sciences et Société » (Histoire, philosophie, sociologie, médiation des sciences),
* accès à une L3 disciplinaire sur dossier pour obtenir 2 licences en 4 ans,
* passerelle vers les L3 Pro non disciplinaires

Codes Rome

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques

Structure et organisation pédagogiques

La licence est organisée en 6 semestres et permet de valider 180 crédits (30 par semestre).

La première année a pour but de donner les bases fondamentales des disciplines scientifiques enseignées. Ce bagage solide assure une bonne continuité avec le futur parcours de l’étudiant quel que soit le parcours choisi. L’enseignement s’articule autour d’un socle solide en mathématiques, physique, chimie, sciences de la Terre, biologie et anglais. Ce tronc commun est partagé par les étudiants de la première année des licences de chimie, de physique et de mathématiques de l’université de Strasbourg, et permet une réorientation simple vers ces autres formations.

Dès la deuxième année, les étudiants s’orientent vers des parcours plus spécifiques :
  • Le parcours Plurisciences "Sciences et société" est pluridisciplinaire et axé vers le développement de l’esprit critique et vers l’enseignement. Il propose un grand choix d’options.
  • Le parcours Métiers de la chimie permet d’acquérir les principes et techniques d’expérimentation de cette discipline.
Ces apprentissages continuent en troisième année, dans laquelle les étudiants ont plus de choix de cours optionnels.

Pour les cours des parcours :
- Concours administratifs (suivre ce lien)
- Métiers de la chimie (suivre ce lien)
- Préparation au professorat des écoles (suivre ce lien)
- Une passerelle vers la licence Sciences pour l'ingénieur (suivre ce lien)

Programme des enseignements

Plurisciences : sciences et société

Contact

École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)

5, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850353

Formulaire de contact