Accéder à des articles publiés dans des revues scientifiques
Via le portail des bibliothèques de l'Université de Strasbourg
Pour accéder au texte intégral d'un article, sélectionner l'onglet "Revues" puis rechercher le titre de la revue. Cliquer sur "Accéder à la ressource Unistra" pour être redirigé vers la plateforme de la revue, entrer ses identifiants Ernest et rechercher l'article souhaité.
Consulter la liste des revues pour lesquelles l'Unistra a souscrit un abonnement en ligne.
Via BibCNRS
Rechercher l'article directement sur BibCNRS après identification Janus.
Accès réservé aux unités de recherche des Sciences de la Terre et de l'Univers du CNRS.
Deux extensions pour Firefox et Chrome facilitent l'accès aux articles scientifiques :
- EZ Proxy permet d'accéder aux articles directement depuis la plateforme des éditeurs (Wiley, Elsevier, etc.), pour les revues auxquelles l'Université de Strasbourg a souscrit à un abonnement. Une fois EZ Proxy installé, sélectionner "Université de Strasbourg" dans les paramètres de l'extention. Sur la plateforme d'un éditeur, sur la page d'un article ou d'une revue, cliquer sur l'extension. Cette dernière ajoutera le proxy de l'Université à l'URL et débloquera l'accès à la ressource si cette dernière est disponible via les abonnements souscrits. Télécharger le plugin pour Firefox et pour Chrome.
- Click and Read CNRS signale les articles disponibles via BibCNRS, Istex, Panist et Unpaywall (articles en open access) en ajoutant un logo cliquable sur Google, Google Scholar, les plateformes des éditeurs, etc. Télécharger le plugin pour Firefox et pour Chrome.
Depuis les postes de l'EOST
Web of Science
Le Web of Science (WoS) est une base de données bibliographiques qui référence articles publiés dans des revues à comité de lecture, articles de proceedings, etc. Il donne, par ailleurs, accès à des indicateurs bibliométriques (analyse statistique des publications) et permet l'accès au texte intégral de certains articles (suivant les abonnements souscrits par l'Université) grâce aux liens SFX cliquables présents sur les notices.