Réseau large bande permanent

Domaine : Terre solide - Sismologie

Service National d'Observation (SNO) : Réseau large bande permanent (RLBP)

Pilote du SNO : OSUNA

Nature des activités EOST :

  • Gestion des instruments, collecte et transmission des données
  • Stockage et validation de données
  • Analyse et valorisation des données

Sites/stations sous la responsabilité de l'EOST :  25 stations dont Echery (dans le cadre du réseau international Géoscope)

Membre de :

  • Projet Réseau vélocimétrique permanent métropolitain (insfrastructure de recherche Epos-France) : www.epos-France.fr
  • Réseau européen VEBSN (Virtual European Broadband Seismograph Network)

Responsable à l'EOST :  Jérôme Vergne

Site web : https://rlbp.epos-france.fr/

Présentation

Le Réseau Large Bande Permanent (RLBP) est le réseau sismologique dédié à la mesure continue du mouvement sismique sur le territoire métropolitain dans une large bande de fréquences et avec une grande dynamique. Intégré aux réseaux internationaux, le RLBP est principalement dédié :

  • au suivi de la sismicité du territoire et à la caractérisation des sources sismiques, dont celle des grands séismes mondiaux,
  • à l'imagerie des structures superficielles et profondes via des méthodes tomographiques exploitant toute la complexité du champ d'onde.

Il constitue également l'ossature permanente nécessaire au déploiement de réseaux temporaires et à leur interconnexion.

Les stations du RLBP sont opérées par des Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU) et par le Laboratoire de Détection Géophysique du Commissariat à l'énergie atomique (LDG-CEA). L'EOST assure le pilotage de ce service au niveau national.

Les données recueillies sont utilisées pour affiner notre connaissance de l'aléa sismique en métropole, pour l'étude des grands séismes ou pour imager les structures profondes de la Terre. Les données du RLBP sont disponibles gratuitement et en temps réel.

Les stations du RLBP font partie du réseau virtuel européen VEBSN (Virtual European Broadband Seismograph Network). Dans ce cadre, un des objectifs du RLBP réside dans l'installation de nouvelles stations en France métropolitaine pour améliorer les performances du réseau européen.

Cette évolution du RLBP s'est inscrite dans le cadre de l'infrastructure de Recherche Résif (Réseau Sismologique et géodésique Français) jusqu'en 2023, avant que Résif ne devienne Epos-France, nouvelle infrastructure de recherche nationale. Le RLBP est actuellement (début 2024) constitué d'environ 180 stations réparties de manière homogène sur le territoire. Cette densité permet une très bonne détection de la sismicité et l'application de méthodes innovantes dont celles basées sur l'analyse en réseau.

Les équipes du RLBP mettent tout en œuvre pour fournir, via le Système d'Information d'Epos-France, des données de qualité à la fois en terme de complétude et de niveau de bruit.