Les Sismo-Stammtisch sont des rencontres conviviales entre les hébergeurs de stations RaspberryShake et des scientifiques membres des équipes de recherche d’ITES et de l’observatoire sismologique national BCSF-Rénass. Ces rencontres nous permettent de présenter l’avancement du projet et de répondre aux questions des hébergeurs. Des sociologues du LISEC suivent certains Sismo-Stammtisch.
Strasbourg - février 2024
40 hébergeurs et accompagnants se sont déplacés représentant une vingtaine de sites avec une station RaspberryShake de l’Eurométropole de Strasbourg, de l’Outre Forêt et des Vosges. Nous étions une quinzaine de personnes pour vous accueillir et échanger avec vous.
Nous avons débuté à 18h par une rapide visite commentée du musée de sismologie avant de rejoindre le Palais Universitaire pour une collation suivie d’échanges autour de deux présentations :
- le déploiement d’une trentaine de stations RaspberryShake dans la zone de l’Eurométropole de Strasbourg;
- l’observation de l’activité humaine par l’analyse du bruit sismique (vibrations permanentes enregistrées en-dehors des évènements sismiques tels que séisme, explosion,
tir de carrière, etc.). Observer ainsi l’agitation de la foule lors d’un but et cela à plusieurs kilomètres nous impressionne toujours.
Mulhouse - avril 2024
8 hebergeurs et accompagnants représentant 6 sites et deux personnes de la Nef Des Sciences. Nous avons débuté par une collation et des échanges autours d’ateliers
- une installation de station sismologique RaspberryShake et visualisation des signaux,
- les sites pour accéder aux données et quelques outils d’analyse,
- l’impact d’un séisme sur un bâtiment en termes de secousse à l’aide de maquettes et table vibrante,
- quelques notions de protection parasismique à l’aide de maquettes MOLA,
- des cartes de la sismicité en France et de l’intensité maximale des secousses observée dans chaque commune (intensités macrosismiques) et divers posters sur la sismologie, l’étude des sciences sociales et des travaux présentés dans un congrès scientifique européen.
Les discussions se sont poursuivies autour d’une présentation sur le déploiement du réseau avec un focus sur le sud de l’Alsace et une présentation du séisme de Sierentz du 10 septembre 2022 montrant l’apport des stations RaspberryShake déployées dans la zone depuis 2018.
Haguenau - octobre 2024
20 hébergeurs et accompagnants représentant 15 sites. Autour d’une collation, nous avons présenté les mêmes ateliers qu’à Mulhouse ainsi qu’un «Kakemono» résumant la chronologie du projet et du déploiement des stations. Les discussions se sont poursuivies par la présentation du réseau de l’Outre Forêt récemment installé et de l’utilisation des données pour caractériser les séismes induits de Rittershoffen qui ont eu lieu au début de l’été 2024.






