Le BCSF a, par décret et pour missions la collecte, l'analyse, la diffusion et la valorisation des informations sur la sismicité française. Ces missions ont été plusieurs fois réaffirmées par les tutelles de l'Etat depuis 1980 (1986 : rôle du BCSF pour la collecte et le traitement des données macrosismiques ; 2002 : Ministère de l'Intérieur - implication du BCSF dans la procédure CATNAT ; etc.).
Le BCSF et le Rénass ont été fusionnés en janvier 2013, donnant le Service national d'observation BCSF-Rénass.
Le BCSF-Rénass intervient rapidement pour tout séisme en France (en métropole lorsque la magnitude LDG dépasse 3.7 et hors métropole lorsqu'il est largement ressenti), pilote la collecte des données macrosismiques sur le terrain et assure directement leur interprétation en termes d'intensités macrosismiques. Ces enquêtes sont réalisées à l'échelle communale ou à l'adresse individuelle via le site Internet opérationnel 24h/24. Le BCSF-Rénass gère la base de données macrosismique contemporaine de la France (138832 points d'intensités).
Le BCSF-Rénass est l'instance chargée du rapport scientifique sur lequel s'appuie la commission interministérielle CatNat pour émettre un avis favorable ou non de classement en reconnaissance de catastrophe naturelle des communes suite à un séisme.
Dans le cadre de l'action transverse thématique « sismicité » d'Epos-france, le BCSF-Rénass coordonne, centralise et distribue les données paramétriques (localisations hypocentrales, temps d'arrivées, mécanismes aux foyers, etc) produites par le RéNaSS, ses différents OSUs partenaires et le laboratoire de détection géophysique du CEA-DASE. Ces informations permettent la réalisation d'un bulletin multi-origine évolutif ainsi que du catalogue de référence de la sismicité métropolitaine.