Les stations magnétiques de répétition associées aux observatoires austraux français

Les observatoires magnétiques français installés dans les îles subantarctiques (Port Alfred dans l'archipel Crozet, Port-aux-Français aux îles Kerguelen et Martin de Viviès à l'île Amsterdam) sont situés sur des terrains basaltiques où le gradient de champ est important : les anomalies locales observées peuvent être supérieures à 1000 nT sur quelques kilomètres. Dans ces conditions il est essentiel de vérifier que la variation séculaire déterminée à partir des données de ces observatoires est bien représentative. Pour cette raison, mais également pour se prémunir à terme des risques possibles de modification de l'environnement magnétique de ces observatoires isolés, il a été décidé de mettre en place des stations magnétiques de répétition à proximité de chacun d'eux. Le choix du site de ces stations a été fait en tenant compte d'une part des possibilités logistiques d'accès et d'autre part en privilégiant les sites de mesures "historiques" antérieurement visités par des expéditions scientifiques. Dans l'archipel Crozet on a créé une station située à la Baie Américaine (île de la Possession). Aux îles Kerguelen les sites de Port Christmas au nord, de la Baie de l'Observatoire et de Port Jeanne d'Arc dans la baie du Morbihan, ont été réaménagés et sont occupés régulièrement. En 1986 une station a également été créée à l'île Saint Paul, à 80 km au sud de l'observatoire Martin de Viviès à l'île Amsterdam. Pour le secteur de la Terre Adélie en Antarctique, on a adopté les mêmes principes et l'ancien pilier de mesure de la station de Port Martin est réoccupé selon les possibilités.

Ces stations ne sont généralement accessibles que durant l'été austral et elles ne peuvent pas toujours être réoccupées régulièrement. La durée du séjour à chaque station est très variable; selon le cas, des mesures complètes des éléments du champ magnétique terrestre ou seulement des mesures de l'intensité du champ total ont pu être effectuées.

Les résultats des mesures faites dans les stations de répétition du territoire des TAAF depuis 1981 sont publiés dans des bulletins spéciaux du BCMT.