Phytoépuration
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement
Description
Ce cours présentera les techniques extensives de traitement des eaux et comportera 3 chapitres de cours:
- "Pour l'assainissement collectif"
- "Pour l'assainissement non collectif"
- "Autres applications (gestion des boues de STEP, traitement des effluents agricoles et agroalimentaires)"
Il y aura également 2 TDs:
- 1/ Dimensionner un projet d'assainissement végétalisé pour un éco-village touristique
-2/ Comprendre le principe de la recirculation
Compétences visées
Les objectifs pédagogiques sont les suivants:
- Connaitre la réglementation applicable dans le domaine du traitement des eaux usées
- Comprendre les mécanismes épuratoires mis en jeu dans les techniques végétalisées de traitement des eaux
- Comprendre les cycles biogéochimiques des éléments dans un filtre et notamment le cycle de l'azote
- Savoir dimensionner un filtre planté pour traiter des eaux usées (FPR) ou gérer des boues (LSPR)
- Comprendre les leviers d'optimisation des performances épuratoires en fonction des caractéristiques des eaux entrantes
- Savoir appréhender un projet pour tout type d'effluent (agricoles, agroalimentaires...) et savoir mixer les technologies de traitement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 0.1
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit | CC | ET | 30 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
Ecrit | CT | ET | 30 |