Projet d'initiation à la recherche
Parcours : Ingénierie et géosciences pour l'environnement

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 75h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du module « Projet d’initiation à la recherche » est de découvrir le processus de la recherche scientifique fondamentale ou appliquée via, principalement, la réalisation d’un projet de recherche réalisé en immersion dans un laboratoire de recherche. Il peut potentiellement s’effectuer en partenariat avec une entreprise ou une collectivité publique.
Ce module permet aux étudiants d’acquérir une première expérience concrète de la recherche et une connaissance de son mode de fonctionnement qui s’avèrera utile quelle que soit leur orientation professionnelle. Il permettra également aux étudiants de tester leurs compétences et goût pour la recherche fondamentale ou appliquée.
Les capacités développées dans ce module (analyse critique, gestion de projet, gestion de temps, déontologie dans le milieu scientifique, rédaction et présentation d’une étude suivant un formalisme donné…) seront valorisables par tous les étudiants, même s’ils ne s’orientent pas vers une carrière en recherche académique. En outre, de nombreux projets permettent aux étudiants de découvrir les liens et impacts socio-économiques des activités de recherche.

Contact

Responsable

Anne-Desirée Schmitt


MASTER - Sciences de la Terre et des planètes, environnement