Analyse du cycle de vie (ACV) - Evaluation des impacts sur l'environnement
Parcours : Ingénierie et géosciences pour l'environnement

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 48h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Objectifs de l’UE
- Connaître et comprendre une Analyse du Cycle de Vie et la replacer dans la notion d’économie circulaire – Savoir critiquer une ACV existante – Savoir mettre en place une ACV et la modéliser
  • Contenu des enseignements
L’enseignement consiste à : - Définir et à expliquer ce qu’est une analyse du cycle de vie selon la norme ISO 14040, ISO 14044 (2006 et revisitée en 2020) - Analyser une ACV déjà réalisée, - Modéliser une ACV (propre à chaque binôme d’étudiants) avec le logiciel SIMAPRO 7.3 et SIMAPRO 8.1.

Le cours sera jalonné d’exemples pour faciliter sa compréhension et ces exemples seront issus d’études de cas choisis par les étudiants (travaillant en binôme).
  • Compétences à acquérir
Réaliser une Analyse du cycle de vie de n’importe quel produit ou système, selon la norme ISO 14040 et ISO 14044 (2006). Vous serez capable de modéliser/quantifier les impacts environnementaux liés à ce produit ou service. Vous serez également capable de faire des recommandations aux industriels, aux décideurs, aux acteurs du développement, afin que les impacts environnementaux négatifs soient réduits ou supprimés.

Compétences à acquérir

Réaliser une Analyse du cycle de vie de n’importe quel produit ou système, selon la norme ISO 14040 et ISO 14044 (2006) et vous serez capable de modéliser/quantifier les impacts environnementaux liés à ce produit ou service. Vous serez également capable de faire des recommandations aux industriels, aux décideurs, aux acteurs du développement, afin que les impacts négatifs soient réduits ou supprimés.

Contact

Responsable

Gaétana Quaranta


MASTER - Sciences de la Terre et des planètes, environnement