Cosmologie
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Le cours s'intéresse au développement de structures dans l'Univers en expansion, à la formation des galaxies et des amas de galaxies à différentes époques, à la description du contenu en masse-énergie du fluide cosmique à travers le temps (équations de Friedmann), ainsi qu'aux phénomènes relativistes et la relation rayonnement-matière en particulier. L'abondance des éléments est explorée à travers une étude de la nucléosynthèse primordiale. Enfin, la physique des particules élémentaires est abordée plus généralement pour une meilleure appréhension de la génèse de l'Univers (le "Big Bang").

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
ACET1200.25
Présentation orale projet
SCEO150.25