École & observatoire des sciences de la Terre - EOST - Université de Strasbourg https://eost.unistra.fr fr École & observatoire des sciences de la Terre - EOST - Université de Strasbourg Fri, 08 Dec 2023 20:28:26 +0100 Fri, 08 Dec 2023 20:28:26 +0100 TYPO3 EXT:news news-15505 Thu, 07 Dec 2023 12:01:09 +0100 L'inauguration du Pôle G2EI Manufacture des tabacs, le 6 décembre 2023 /en/news/news/linauguration-du-pole-g2ei-manufacture-des-tabacs-le-6-decembre-2023

L'inauguration du Pôle G2EI [Géosciences, Eau, Environnement, Ingénierie] de la Manufacture des tabacs, a eu lieu le mercredi 6 décembre 2023 à midi en présence des élus, des représentants des institutions, des partenaires, de l'ensemble des personnels ainsi que des étudiantes et étudiants.

Programme inaugural  :

Démarrage à 12h00

2 interludes musicaux : EOST et ENGEES

Mots d'accueil des 3 directeurs :

Jean-François Girard, Directeur EOST
Fabrice Heitz, Directeur Icube

Jean-Marc Willer, Directeur ENGEES

Michel Deneken, Président de l'Université

Interlude musical EOST/ENGEES

Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
Caroline Zorn, Vice-Présidente de l'EMS

Interlude musical EOST/ENGEES

Irène Weiss, Conseillère régionale Grand Est

Benoit Bonaimé, DGER MASA

Interlude musical EOST/ENGEES

Les allocutions furent suivies du Ruban à couper.

Un moment de convivialité autour d'un buffet a été proposé à l'ensemble des convives après plusieurs visites des lieux et de la Halle technologique.

]]>
Actualités de l'EOST
news-15423 Fri, 24 Nov 2023 16:58:54 +0100 Le caillou retrouvé n’est pas une météorite ! /en/news/news/le-caillou-retrouve-nest-pas-une-meteorite Le 20 novembre 2023, une voiture présentant un large trou au niveau du toit a été retrouvée à Illkirch (Bas-Rhin). L’hypothèse d’une chute de météorite a été largement relayée par les média. La police a pu récupérer une roche (figure 1) dont la position et la couleur pouvaient faire  penser qu’elle était peut-être d’origine météoritique. La roche a été conservée à l’hôtel de police de Strasbourg puis a été confiée à l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (CNRS - Université de Strasbourg) qui héberge notamment un Musée de minéralogie et l’unité de recherche Institut Terre et Environnement de Strasbourg disposant de moyens permettant d’analyser des roches.

Après une première observation en loupe binoculaire, la roche d’une taille moyenne de 1.5 cm, ne présente aucune des caractéristiques des météorites : pas la bonne composition, absence de croûte de fusion (pour retrouver l’ensembles des critères de reconnaissance des météorites cliquer sur le lien suivant : https://www.mnhn.fr/fr/faire-expertiser-une-meteorite 

Pour aller plus loin, il a été décidé de procéder à une analyse en microscopie électronique à balayage permettant d’observer la roche très en détail et d’en analyser la composition (figures 2 à 5).

La roche analysée est un grès (i.e. roche sédimentaire terrestre), composé de multiples cristaux de natures diverses (quartz, orthose, albite, pyrite), le tout, recouvert partiellement de filaments cristallisés d’hydrocarbures (bitume ou diesel).

Les observations visuelles, ainsi que les analyses, permettent donc d’affirmer que la roche analysée n’est pas un fragment de  météorite.

L’EOST a également analysé les données sismologiques des stations permanentes de la région et aucun signal clair pouvant être relié à une entrée météoritique dans l’atmosphère (générant habituellement une onde acoustique se couplant au sol et enregistré par les sismomètres) n’a été observé.

Nous rappelons que la probabilité qu’une météorite heurte une voiture est très faible. Seul un cas avéré s’est produit depuis l’invention de l’automobile, en 1992 à Peeksill, Etats-Unis.

En considérant que le parc automobile sur Terre (en moyenne sur 100 ans) est de l’ordre d’un milliard de véhicule, la probabilité qu’un véhicule donné soit touché par une météorite assez grosse pour l’endommager est donc d’environ une chance sur cent milliards chaque année. A l’échelle de la France cela donne entre une chance sur mille et une sur dix mille qu’un des véhicules en circulation soit touché.

A titre de comparaison, cette probabilité est bien plus faible que celle d’une chute d’un bloc de glace depuis un avion, qui se forme lorsque les avions traversent des nuages avec des cristaux de glace, et se détacher ou lors de la vidange occasionnelle de sanitaires d’avions.

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-15388 Fri, 17 Nov 2023 12:23:14 +0100 Pr. Patrick Baud, lauréat de la Médaille Louis Néel de l'EGU https://www.egu.eu/news/987/egu-announces-its-2024-awards-and-medals/ https://www.egu.eu/news/987/egu-announces-its-2024-awards-and-medals/ Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES news-15358 Tue, 14 Nov 2023 15:45:56 +0100 Offre de CDD communication pour l'IR Epos-France à l'Eost /en/news/news/offre-de-cdd-communication-pour-lir-epos-france-a-leost L'infrastructure de recherche (IR) Epos-France, qui prend progressivement la place de l'IR Résif-Epos, cherche une personne en CDD à plein temps à partir du 15 janvier prochain sur un profil chargé.e de communication. Cette personne sera basée à l'Eost. L'infrastructure de recherche (IR) Epos-France, qui prend progressivement la place de l'IR Résif-Epos, cherche une personne en CDD à plein temps à partir du 15 janvier prochain sur un profil chargé.e de communication. Le contrat est d'une durée de 10 mois et potentiellement renouvelable.

Voir le détail et postuler sur le portail emploi du CNRS

La personne recrutée viendra en soutien de la responsable de l'Action transverse Communication et valorisation sur toutes les missions liées à l'axe "communication" :

  • communication externe vers les scientifiques, le grand public, les tutelles et les institutions partenaires ;
  • communication interne vers les membres du consortium, scientifiques, ingénieurs, techniciens ;
  • veille scientifique et institutionnelle ;
  • contribution à l'animation de l'infrastructure.

Les activités seront effectuées en binôme avec la responsable, selon besoins et priorités.

  • Assurer une veille scientifique et institutionnelle (netvibes, abonnement aux newletters…).
  • Collaborer à la rédaction de la Lettre d’information au sein du comité éditorial : proposition de sujets, relations avec les rédacteurs, vérification des contributions, etc.
  • Animer le réseau des correspondants communication,
  • Participer à la réflexion sur la mise en œuvre de la stratégie de communication.
  • Assurer la gestion éditoriale du site Epos-France “institutionnel" : tenue à jour des contenus en continu, ajout d'actualités (environ 60 par an)
  • Enrichir et animer le site web destiné au grand public : ajouter des textes, piloter la réalisation de podcasts et vidéos, organiser les interactions avec les internautes…
  • Développer la visibilité de l'IR sur le web (référencement naturel, réseaux sociaux) en tenant compte des moyens disponibles.

Date limite de candidature : 23 novembre

Contact par mail uniquement : Véronique Bertrand, responsable communication et valorisation  / veronique.bertrand@cnrs.fr

]]>
Actualités de l'EOST
news-15303 Tue, 07 Nov 2023 08:37:00 +0100 13ème colloque Geofcan, 7-8 novembre 2023, organisation par ITES/EOST et la communauté scientifique /en/news/news/13eme-colloque-geofcan-7-8-npvembre-organisation-par-ites-eost-et-la-communaute-scientifique Le 13ème colloque Geofcan (7-8 novembre) aura lieu à Strasbourg, collège de l'école doctorale. Informations: https://geofcan2023.sciencesconf.org Actualités de l'EOST Agenda de l'ITES news-14778 Mon, 09 Oct 2023 13:40:53 +0200 Lancement du nouveau site web de l'OHGE I Observatoire hydro-géochimique de l'environnement /en/news/news/lancement-du-nouveau-site-web-de-lohge-i-observatoire-hydro-geochimique-de-lenvironnement L'OHGE lance son nouveau site internet. Un nouveau design et une nouvelle structure présentent l'observatoire de manière institutionnelle et animée à travers ses nombreuses collaborations.

Les internautes pourront se connecter à :

 

 

]]>
Actualités de l'EOST Focus de l'EOST Actualités OHGE
news-14740 Wed, 27 Sep 2023 13:49:55 +0200 La Lettre de l'Eost de rentrée est en ligne. /en/news/news/la-lettre-de-leost-de-rentree-est-en-ligne Outre les articles illustrant nos activités de formation (avec les chiffres de la rentrée), observation (et notre mission après le séisme de La Laigne) et recherche, ce numéro évoque également l'ouverture de l'Eost aux interactions entre art et science.

La Lettre de l’Eost de la rentrée 2023 est en ligne. 

 

Dans ce numéro 45, vous trouverez :

 

- dans la rubrique Vie de l’Eost : hommage à deux collègues disparus et présentation de trois nouveaux collègues.

 

- dans la rubrique Formation : renouvellement de l’habilitation de l’école à délivrer le titre d’ingénieur par la CTI, les incontournables chiffres de la rentrée, le bon bilan des concours de recrutement des professeurs de SVT de l’enseignement secondaire, la création d’un nouveau master et un voyage d’étudiants.

 

- dans la rubrique Observatoire :  compte-rendu de la mobilisation de l’Eost suite au séisme de La Laigne et retour sur l’école d’été Ozcar-Tereno.

 

- dans la rubrique Recherche : un article sur les variations interannuelles de la rotation terrestre et les écoulements de fluides dans le noyau, des informations et images sur la mission en Turquie suite aux séismes de février, des actualités de l’ITI GéoT et de la Fered et quelques distinctions.

 

- dans la rubrique Grand public : une collection de mammifères fossiles, de la danse contemporaine et des arts au Brézouard.

 

Bonne lecture,

]]>
Actualités de l'EOST Focus de l'EOST
news-14739 Wed, 27 Sep 2023 12:11:19 +0200 L'édition 2023 de la Fête de la Science /en/news/news/ledition-2023-de-la-fete-de-la-science Manipulez, expérimentez et rencontrez des scientifiques La 32ème édition de la Fête de la science est lancée : elle se déroulera du 06 octobre au 16 octobre 2023 sur tout le territoire.
Rendez-vous national incontournable, la Fête de la science est l’évènement de partage des sciences et de la recherche, et du plaisir de la découverte avec le plus grand nombre.
Cet évènement s’adresse aux publics dans toute leur diversité : curieux, novices, sceptiques qui souhaitent mieux appréhender la recherche et son actualité.

A l'EOST-ITES, on célèbre également cette fête de la science, notamment le weekend du 13 au 15 octobre 2023 au Palais Universitaire de Strasbourg, lors du Village des sciences avec un stand dédié aux géosciences.

Nous vous attendons nombreux !

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-14695 Mon, 18 Sep 2023 13:17:15 +0200 ITES/EOST à la 3ème place du challenge Au Boulot à Vélo 2023 avec 38 participants /en/news/news/ites-eost-a-la-3eme-place-du-challenge-au-boulot-a-velo-avec-38-participants Petit moment de convivialité pour déguster le panier reçu en récompense...

A l'année prochaine pour une nouvelle édition du Challenge Au Boulot A Vélo !

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-14687 Fri, 15 Sep 2023 11:42:51 +0200 Les Journées européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023 /en/news/news/les-journees-europeennes-du-patrimoine-les-16-et-17-septembre-2023

Les Journées européennes du Patrimoine ont lieu le weekend du 16 et du 17 septembre 2023 :

 

Vous pourrez retrouver l'intégralité de la programmation pour l'Université sur :

 

Et la programmation de la Ville de Strasbourg sur :

 

Dans la programmation générale, l'ouverture des musées, collections et patrimoine universitaire ainsi que la Manufacture en collaboration avec l'Engees.

 

 

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-14620 Mon, 04 Sep 2023 14:04:32 +0200 La conférence de rentrée de l'EOST, le 11 septembre 2023 à 14h /en/news/news/la-conference-de-rentree-de-leost La grande conférence de rentrée de l'EOST se tiendra le :

Lundi 11 septembre 2023 à 14h
Grand amphithéâtre de Mathématiques

Elle sera animée par : Gilles Peltzer

Sur le thème : "Everything, Everywhere, All at Once" (La conférence sera en français).

Résumé : Aujourd’hui, grâce aux données spatiales, la technique permet de voir tout, partout, et tout en même temps. Après un bref historique de la géodésie terrestre et spatiale, Gilles Peltzer rappellera l'apport de l'interférométrie radar à ces domaines. Il s’attardera plus particulièrement sur quelques sujets sur lesquels il a travaillé, notamment la collision Inde-Asie au Tibet.
Gilles Peltzer est aujourd’hui professeur à l’université de Californie, UCLA.

]]>
Actualités de l'EOST
news-14619 Mon, 04 Sep 2023 13:54:40 +0200 Conférence de rentrée de l'école d'ingénieurs I 8 septembre 2023 à 14h /en/news/news/la-conference-de-rentree-de-lecole-dingenieurs

La conférence de rentrée de l’école d’ingénieurs aura lieu :

Vendredi 8 septembre à 14h00
Amphithéâtre EAU (Manufacture)

Thème :
Mesures dynamiques d’écoulements dans des puits à l’aide d’instruments multiphysiques : applications à l'hydrologie et à la géothermie

Elle sera animée par :
Virginie SCHOEPF
Diplômée Eost - Promotion 2000
Senior Petrophysicist
Openfield Technology

 

 

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-14582 Thu, 03 Aug 2023 16:32:00 +0200 Médaille WAGER de l'IAVCEI au Pr. Mike Heap /en/news/news/medaille-wager-de-liavcei-au-pr-mike-heap Mike Heap reçoit la Médaille WAGER de l'International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth's Interior (IAVECI), pour ses contributions exceptionnelles au domaine de la volcanologie. Félicitations au Pr. Mike Heap, de l'ITES/EOST, et ses collaborateurs et collaboratrices pour l'attribution de la Médaille WAGER de l'International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth's Interior (IAVECI), au titre de ses contributions exceptionnelles au domaine de la volcanologie.
https://www.iavceivolcano.org/

Bravo, Mike, toutes et tous!

 

Congratulations to Pr. Mike Heap, from ITES/EOST, and his collaborators for the WAGER Medal, awarded by the International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth's Interior (IAVECI) for his outstanding contributions in volcanology.
https://www.iavceivolcano.org/

Bravo, Mike et al. !

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES Focus de l'ITES
news-13778 Thu, 13 Jul 2023 10:47:05 +0200 Les programmes de la rentrée universitaire à l'EOST /en/news/news/les-programmes-de-la-rentree-universitaire-a-leost Retrouvez vos différents programmes de rentrée sur nos pages web dédiées :

Programme des élèves ingénieurs

Programmes des étudiants en licence et en master

]]>
Actualités de l'EOST
news-13760 Thu, 06 Jul 2023 11:17:34 +0200 Vernissage de l'exposition "Terre précieuse, laboratoire de géosciences", le 7 juillet 2023 /en/news/news/vernissage-de-lexposition-terre-precieuse-laboratoire-de-geosciences-le-7-juillet-2023

Le vernissage de notre exposition photographique et narrative "Terre précieuse: laboratoire de géosciences" se tiendra le vendredi le 7 juillet 2023 à 14h.

Au programme :

14h : Présentation du projet de médiation scientifique par Renaud Toussaint, devant le parvis de l'Eost
14h15-15h : Parcours de visite avec Renaud Toussaint, Clément Hibert et Valérie Sellani
15h : Moment convivial

Retrouvez également notre exposition sur sa galerie virtuelle en 3D.

]]>
Actualités de l'EOST
news-13714 Fri, 23 Jun 2023 10:50:20 +0200 Rencontre entre scientifiques, citoyens et artistes: LE BREZOUARD, UN LABORATOIRE À CIEL OUVERT /en/news/news/rencontre-entre-scientifiques-citoyens-et-artistes-le-brezouard-un-laboratoire-a-ciel-ouvert Le 23 Juin de 16h30 à 21h à la Renardière, 68150 Aubure Actualités de l'EOST Focus de l'EOST news-13664 Thu, 15 Jun 2023 10:46:40 +0200 Les élèves ingénieurs de l'EOST au Congrès de l'EAGE /en/news/news/les-eleves-ingenieurs-au-congres-de-leage

Chaque  année un groupe d’élèves de l’école d'ingénieurs participe au congrès de l’EAGE ou l’EOST a un stand.

Cette année le congrès s’est déroulé à Vienne du 5 au 8 juin. 3 élèves en 1ère année à l’école d’ingénieurs à l’EOST ont remporté l'EAGE Global GeoQuiz 2023. Toutes nos félicitations à eux.

]]>
Actualités de l'EOST
news-13629 Wed, 07 Jun 2023 12:13:30 +0200 "Terre précieuse, laboratoire de géosciences", exposition permanente de la recherche scientifique EOST-ITES /en/news/news/terre-precieuse-laboratoire-de-geosciences-exposition-permanente-de-la-recherche-scientifique-eost-ites

Exposition de la recherche : "Terre précieuse, laboratoire de géosciences" (2023)
Après "Terre précieuse, un joyau bleu" (2020)
Accrochage permanent dans l'ancien et le nouveau bâtiment EOST (rue Descartes)
Photographies et narratif

Notre exposition de recherche est issue d'une vaste collecte iconographique auprès de la communauté de la recherche. Elle est présentée sous la forme de 90 tableaux photographiques (700x840mm) illustrant les différentes activités de la recherche scientifique à l’ITES. Elle est présentée à partir de l'été 2023 dans les bâtiments de l’EOST à travers un accrochage mural. Le visiteur est invité à découvrir la diversité de notre science, des milieux polaires aux déserts, les photographies lui permettent un voyage immersif au cœur des espaces les plus étonnants et diversifiés de notre monde.


L'intégralité de l'exposition est présentée sur les pages web suivantes : (sites web Ites et Eost)

]]>
Actualités de l'EOST Focus de l'EOST Focus de l'ITES
news-13618 Tue, 06 Jun 2023 10:21:41 +0200 Maria Prieto Espinoza est récipiendaire d'un prix de thèse de la Commission Recherche de l'Université de Strasbourg ! /en/news/news/maria-prieto-espinoza-est-recipiendaire-dun-prix-de-these-de-la-commission-recherche-de-luniversite-de-strasbourg Maria Prieto Espinoza a étudié l'effet de la fluctuation de la nappe sur le transport réactif d'un pollutant industriel et de micropolluants sur la base d'expériences de laboratoire et d'un développement de formalismes mathématiques pour intégrer les processus biotiques et le fractionnement isotopique généré lors de la dégradation des polluants.

La cérémonie de remise des prix de thèse a eu lieu le 23 juin 2023 de 10h00 à 12h00.

Félicitations à Dr. Maria Prieto-Espinoza, qui a été distinguée par un Prix de Thèse de l’Université de Strasbourg, le 23 Juin 2023, pour ses travaux de recherche:   "Reactive transport of dichloromethane and micropollutants in laboratory aquifers" / « Transport réactif de dichlorométhane et de micropolluants dans des aquifères de laboratoire »
Ces travaux ont été conduits à l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg, sous la direction du Dr. Gwenael Imfeld ((Directeur de Recherche CNRS, ITES, Strasbourg) et du Dr. Sylvain Weill (Maitre de Conférences, ENGEES/ITES, Strasbourg).

Résumé des travaux de thèse de Maria Prieto-Espinoza:
La qualité des eaux souterraines est une préoccupation croissante en raison de l’omniprésence et du transfert de nombreuses polluants dans les environnements de sub-surface. Bien que la biodégradation soit un processus majeur pour l'élimination des polluants organiques dans les aquifères, l'interaction entre les conditions hydrogéochimiques dynamiques, la diversité bactérienne et la dissipation des contaminants est encore mal comprise. Dans cette étude, nous avons examiné le transport réactif du dichlorométhane (DCM) et d'un mélange de micropolluants dans deux aquifères de laboratoire dans des conditions quasi-naturelles et dynamiques, associées respectivement aux fluctuations de la nappe phréatique et aux interactions entre le cours d'eau et les eaux souterraines. Une approche intégrative a été utilisée pour examiner les processus de transport réactif, incluant la surveillance hydrochimique à haute résolution, l'analyse isotopique spécifique de multi-élémentaire (ME-CSIA), des marqueurs biomoléculaires (séquençage du gène de l'ARNr 16S) et la modélisation numérique. Les résultats ont montré que les fluctuations de la nappe phréatique influencent les taux de dégradation et les voies de transformation du DCM, en lien avec les conditions hydrogéochimiques. Cela suggère que les fluctuations de la nappe phréatique peuvent affecter la dégradation in situ du DCM. Cette étude a également mis en évidence que la biotransformation d’un mélange de micropolluants varie largement, indépendamment du niveau d'exposition aigu ou chronique aux micropolluants, mettant en évidence une possible adaptation à long terme des communautés bactériennes au cours des interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines. En perspective, des approches intégratives tenant compte des conditions hydrogéologiques et biogéochimiques dynamiques pourraient améliorer l'évaluation de l'atténuation naturelle des polluants organiques dans les eaux souterraines.
 

Les membres du jury de thèse étaient :
    •    Elodie Passeport (Pr, Université de Toronto, Canada)
    •    Daniel Hunkeler (Pr, Université Neuchâtel, Suisse)
    •    Patrick Höhener (Pr, Université Aix-Marseille, France)
    •    Emilie Muller (CR, GMGM, Université de Strasbourg)

Présentations des travaux par Gwenael Imfeld: https://podv2.unistra.fr/video/52335-prix-de-these-de-maria-prieto-espinoza-transport-reactif-de-dichloromethane-et-de-micropolluants-dans-des-aquiferes-de-laboratoire/

Bravo à Maria Prieto!

 

 

Congratulations to Dr. Maria Prieto-Espinoza, who was awarded the PhD Prize of the University of Strasbourg on June 23rd, 2023, for her research work: "Reactive transport of dichloromethane and micropollutants in laboratory aquifers"
Her work was carried out at ITES (Earth and Environment Institute of Strasbourg), with the supervision of  Dr. Gwenael Imfeld ((Director of Research, CNRS, ITES) and Dr. Sylvain Weill (Associate Pr., ENGEES/ITES).


 

 Abstract:
Groundwater quality is of increasing concern due to the ubiquitous release of many substances in subsurface environments. Although biodegradation is a major process for the removal of organic pollutants in aquifers, the interplay of dynamic hydrogeochemical conditions, bacterial diversity and contaminant dissipation is yet poorly understood. In this study, we examined the reactive transport of dichloromethane (DCM) and a micropollutant mixture in two laboratory aquifers under near-natural settings and dynamic conditions, associated with fluctuations in the water table and stream-groundwater interactions, respectively. An integrative approach was used to examine reactive transport processes, including high-resolution hydrochemical monitoring, compound- specific isotope analysis of multiple elements (ME-CSIA), biomolecular markers (16S rRNA gene sequencing) and numerical modeling. Results evidenced that water table fluctuations affected the extent of DCM degradation and the DCM transformation pathways. This suggests that water table fluctuations can affect in situ DCM degradation, depending on hydrogeochemical conditions. This study also highlighted that biotransformation of micropollutants as chemical mixtures largely varies, independently on the acute or chronic level of exposure to micropollutants, and evidenced possibly long-term adaptation of bacterial communities during stream- groundwater interactions. In the future, integrative approaches accounting for dynamic hydrogeological and biogeochemical conditions may improve the assessment of natural attenuation of organic pollutants in groundwater.
 

The members of the PhD jury were:
    •    Elodie Passeport (Pr, University of Toronto, Canada)
    •    Daniel Hunkeler (Pr, University of Neuchâtel, Suisse)
    •    Patrick Höhener (Pr, University of Aix-Marseille, France)
    •    Emilie Muller (CR, GMGM, University of Strasbourg)

 

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES Focus de l'ITES
news-13591 Wed, 31 May 2023 11:57:10 +0200 Alsascience à Merkwiller à Preuschdorf, un événement de médiation scientifique le 18 juin 2023 /en/news/news/alsascience-a-merkwiller-a-preuschdorf-un-evenement-de-mediation-scientifique-le-18-juin-2023 Le Musée Français du Pétrole et le Jardin des sciences vous invitent pour une expédition en terre profonde.
L’Alsascience "Chaud dessous !" plonge habitants, amateurs de sciences, visiteurs et autres curieux, dans les sous-sols : un monde à haute température.
S’inscrivant dans la saison culturelle "Thermos" du Musée Français du Pétrole, cet évènement présente les phénomènes physiques liés à la géothermie.
Des animations diverses et variées sont proposées : de la chimie des minéraux à la mécanique des roches, en passant par les échanges thermiques et la sismicité.

L'association Gé-P-To ainsi que l'EOST participeront à l'Alsascience du dimanche 18 juin 2023. Des ateliers, des projections, des expositions, des démonstrations et une chasse aux trésors seront organisés ! Pour cette édition,  un atelier sera animé sur la géothermie en Alsace. Nous expliquerons pourquoi le fossé Rhénan est un lieu unique et quels sont les différents types de géothermie possibles.

L'exposition "Terre précieuse : un joyau bleu" sera également présentée dans ce cadre d'animation.

 

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-13582 Wed, 31 May 2023 07:58:00 +0200 La Lettre de l'EOST n°44 de juin 2023 est parue ! /en/news/news/la-lettre-de-leost-n44-de-juin-2023-et-parue Outre de nombreux articles reflétant nos activités, ce numéro présente plusieurs bilans pour l'EOST : évaluations de l'OSU et des filières Licence et Master par le Haut comité d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, bilan 2022 de la FERED et bilan record de la Nuit européenne des musées. Télécharger ce numéro

 

Dans la rubrique Vie de l’Eost, ce numéro 44 rend hommage à Hilaire Legros, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, décédé le 31 janvier dernier.

Côté formation, vous trouverez le compte-rendu de l’évaluation des filières d’enseignement Licence et master par l’HCERES, ainsi que les nouveaux locaux enseignement à la Manufacture des tabacs. Enfin, trois projets d’initiation à la recherche par les étudiants de 2e année d’école d’ingénieur et 1e année de Master sont présentés.

La rubrique « Observatoire” fait un retour sur le séminaire de l’e-infrastructure de recherche Data-Terra, qui s’est déroulée fin mars, ainsi que sur les mesures de gravité absolue effectuées récemment dans l’Océan indien

Côté recherche, vous trouverez une brève évocation de la controverse scientifique autour de la durée de contamination des sols au chlordécone ainsi que quelques acutalités de la Fédération recherche environnement et durabilité.

Au menu de la rubrique "Grand public” enfin, le bilan record de la Nuit des musées en géologie.

Bonne lecture et à bientôt pour le prochain numéro.

Le comité éditorial.

]]>
Actualités de l'EOST
news-13515 Mon, 15 May 2023 09:24:40 +0200 Voyage d'études pour des étudiants en Licence Sciences de la Terre du 5 au 12 juin 2023 /en/news/news/voyage-detudes-pour-des-etudiants-en-licence-sciences-de-la-terre Un groupe de 14 étudiants accompagnés de deux enseignants-chercheurs en 3ème année de Licence Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement à l’EOST vont partir en Guadeloupe pour un voyage d'études du 5 au 12 juin 2023. Ce voyage s'inscrit dans une dynamique de formation et réprésente un défi et une opportunité pour les étudiants. Pour ce projet, ils ont choisi une île des Antilles pour répondre à différentes problématiques qui les intéressent. Parmi ces probématiques, il y a celle de la géothermie et l’exploitation des ressources. La centrale géothermique de Bouillante permet de produire 6 à 7% de l’électricité de la Guadeloupe (geothermies.fr). Les étudiants pourront ainsi comprendre comment fonctionne la géothermie grâce aux connaissances hydrogéologiques en ressources minérales et énergétiques.

Ce projet est aussi l'occasion de créer du lien avec le nouveau Master que propose l’EOST, qui regroupe les géosciences pour la transition énergétique. https://eost.unistra.fr/lm/master/geosciences-pour-la-transition-energetique

Ce projet de fin de licence  permettra aux étudiants  d'acquérir de l'expérience sur le terrain avec la possibilité de visiter la Soufrière et de rencontrer différents experts, comme une collaboration avec l’observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe. Il leur permettra de mettre en pratique sur le terrain des connaissances fondamentales acquises durant leurs cours.

Ce projet a été possible grâce au soutien de l'Iti GeOT , l'EOST, Fondasol, TotalEnergies et Géophyse. 

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-13502 Thu, 11 May 2023 13:28:14 +0200 L'édition 2023 des Olympiades de Géosciences et de Biologie, un événement organisé avec l'Académie de Strasbourg /en/news/news/17emes-olympiades-de-geosciences-un-evenement-organise-avec-lacademie-de-strasbourg L'EOST organise en lien avec l'Académie de Strasbourg et la Faculté des Sciences de la Vie la 17ème édition des Olympiades de Géosciences et la 3ème Olympiade de Biologie. La cérémonie se tiendra le :

Le mercredi 7 juin 2023 à 14h à la Manufacture des tabacs
1, Cour des Cigarières – Quartier Krutenau - STRASBOURG

Cette cérémonie convie chaque année les élèves lauréats au concours avec leurs parents ainsi que le professeur de SVT.

Cette année la cérémonie sera animée de deux conférences scientifiques « La sismologie en Antarctique », par Dimitri Zigone, EOST et « Les cancers et le système immunitaire » par Mohammed-Karim Sebane doctorant en 2eme année au Laboratoire de conceptions et applications de molécules bioactives.

]]>
Actualités de l'EOST
news-13411 Mon, 24 Apr 2023 10:55:48 +0200 Elections CNAP /en/news/news/elections-cnap

Suite à l'arrêté du 16 décembre 2022, précisé par la circulaire du 2 mars 2023 relatif à l’organisation des élections CNAP :

Documents consultables sur les portails Galaxie :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNAP_elections_2023.htm

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/Cand_elections_CNAP2023.htm



        


        


 

]]>
Actualités de l'EOST
news-13240 Mon, 20 Mar 2023 10:13:57 +0100 L'ObservaTerre : Chronique de terrain https://public.resif.fr/geophysique-pour-tous/chroniques-de-terrain/suivre-la-dynamique-de-leau-dans-le-sous-sol/ Suivre la dynamique de l’eau dans le sous-sol grâce à la gravimétrie

“chronique de terrain” sur le site l’ObservaTerre de Résif sur les aspects gravimétrie du projet DREEM de l’ITES avec la collaboration de Nolwen et Fred.

 

Si tu t’en sers, ça serait sympa de mettre un lien vers la page du site web pour aider au référencement : 

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-13232 Thu, 16 Mar 2023 13:51:26 +0100 Générer des lacs virtuels : restituer les paléo-lacs, comprendre les lacs actuels et anticiper le futur des grands lacs /en/news/news/generer-des-lacs-virtuels-restituer-les-paleo-lacs-comprendre-les-lacs-actuels-et-anticiper-le-futur-des-grands-lacs           La sécheresse qui touche actuellement la France ainsi qu’une partie de l’Europe se manifeste par un niveau dramatiquement bas des rivières et des lacs. Au cours des prochaines décennies, le niveau et la superficie des lacs du globe vont significativement varier sous l'action conjuguée du changement climatique et de l’augmentation de la pression anthropique sur les ressources en eau. Le Lac Tchad ou la Mer D’Aral sont deux exemples contemporains emblématiques de l'extrême vulnérabilité des étendues d'eau continentales face à ces forçages. Dans le contexte des changements globaux en cours, la question du devenir des lacs et des conséquences sur les socio-éco-systèmes associés devient alors de plus en plus prégnante.

Face aux incertitudes concernant la durabilité des lacs, l'étude des paléo-lacs préservés dans les archives géologiques ainsi que le monitoring des lacs modernes apportent des éléments concrets de réflexion. Cependant, seule la modélisation numérique permet de tester un grand nombre scénarios afin de rendre compte du champ des possibles en ce qui concerne les futures évolutions des grands lacs. Cette connaissance est primordiale pour prévoir des adaptations des activités humaines et des infrastructures, protéger la biodiversité et les écosystèmes aquatiques, voire anticiper de possibles flux migratoires ou des motifs de conflits liés à l’accès à l’eau.

Pour le géologue qui s’intéresse aux systèmes sédimentaires lacustres, l'enjeu est de comprendre en quoi de simples fluctuations de niveau d'eau affectent la physiographie et le fonctionnement des lacs. Ce questionnement qui s'inscrit initialement dans une recherche fondamentale et disciplinaire, est en lien direct avec certains défis sociétaux et environnementaux actuels, notamment la dispersion des polluants et des débris plastiques, l'adaptabilité des communautés riveraines, la résilience des écosystèmes, la préservation de la ressource en eau, ou la dynamique des paysages du futur.

L'absence de modèle numérique spécifiquement dédié aux lacs, nous a incité à construire notre propre outil de simulation des processus hydro-sédimentaires lacustres, en adaptant un modèle open-source développé par le génie côtier hollandais. Un soutien par le programme de PHC Van Gogh nous a permis d’initier une collaboration avec l'Université Technique de Delft et l'organisme Deltares afin d'utiliser optimalement leur modèle numérique DELFT3D. Puis, deux soutiens décisifs de l'Investissement d'Excellence de l'Université de Strasbourg et de La Fondation Dassault Systèmes, nous ont permis de poursuivre notre effort de virtualisation des lacs et d’explorer un cas d'étude concret.

Dans le cadre du projet VirtuaLakes, notre choix s'est porté sur le Lac Turkana, l'un des très grands lacs du Rift Est-Africain. Ce lac connaît de fortes fluctuations qui sont documentées par les satellites pour les 50 dernières années et reconstruites à plus long terme d’après les archives sédimentaires (Schuster et al., 2022). De plus, l’installation de barrages hydro-électriques et le prélèvement massif d’eau pour l’irrigation le long de la rivière Omo, principal tributaire du lac, représente une menace majeure pour le futur de ce lac.

Notre premier article (Zainescu et al., 2023) décrit le modèle développé ainsi que sa validation à partir de l’application au Lac Turkana actuel. Les simulations numériques apportent de nouvelles connaissances quant au fonctionnement de ce lac, avec en particulier la mise en évidence du rôle des vagues de vent sur la remise en suspension des sédiments, et l’établissement d’un modèle conceptuel représentatif de la courantologie dans le lac.

Cette première étape de modélisation numérique des lacs débouche sur deux nouvelles opportunités. Premièrement, notre nouvel outil numérique présente l’avantage d’être robuste même à partir d’un nombre limité de paramètres. Il peut donc être configuré pour modéliser tous les lacs, notamment ceux pour lesquels les données sont sporadiques, les paléo-lacs, voire des lacs extraterrestres. Deuxièmement, la validation des simulations pour le Lac Turkana moderne, permet désormais des projections pour d’autres niveaux de ce lac, passés et futurs.

          Les développements à venir concernant la modélisation numérique des lacs s’orientent maintenant vers une ouverture interdisciplinaire (hydrologie, écosystèmes, biodiversité, sociétés, eau et ressources naturelles) et vers le couplage avec d’autres types de modèles numériques (climat, végétation, sédimentologie). Notre ambition est aussi de développer une interface ainsi qu’un flux opérationnel conviviaux avec pour objectif de stimuler l’émergence d’une nouvelle communauté d’utilisateurs afin de soutenir un effort massif de modélisation d’un nombre grand nombre de lacs.

 


Références :

Schuster M., Zainescu F., Nutz A., Storms J.E.A., van der Vegt H. , Bozetti G. ,  May J.-H., May S.M. , Boisserie J.R. , Ragon T. , Bouchette F. , Ghienne J.F. 2022. Le delta de l’Omo, un delta à dominante rivière en contexte lacustre. Géochronique 162, 35-39.
Zainescu Z., van der Vegt H., Storms J.E.A., Nutz A., Bozetti G., May J.H., Cohen S., Bouchette F., May S.M., Schuster M. 2023. The role of wind-wave related processes in redistributing river-derived terrigenous sediments in Lake Turkana: A modelling study, Journal of Great Lakes Research, https://doi.org/10.1016/j.jglr.2022.12.013

 

]]>
Actualités de l'EOST Publications de l'ITES
news-13221 Wed, 15 Mar 2023 10:04:00 +0100 La médaille André Dumont 2023 est remise au Pr. Mustapha Meghraoui, Physicien du CNAP, ITES/EOST /en/news/news/la-medaille-andre-dumont-2023-est-remise-au-pr-mustapha-meghraoui-physicien-du-cnap-ites-eost La médaille André Dumont 2023 est remise au Pr. Mustapha Meghraoui, Physicien du CNAP, ITES/EOST, par la société scientifique Geologica Belgica Luxemburga Scientia & Professionis et de la société professionelle BLUG/UBLG (Belgisch-Luxemburgse Unie van Geologen / Union Belgo-Luxembourgeoise des Géologues ).

Lors de la cérémonie de remise de médaille le lundi 20 mars 2023, Pr. Mustapha Meghraoui présentera ses recherches:

"Géologie des séismes, ou comment lire les soubresauts de la Terre" ("Earthquake geology, a reading of the land tremor").

 

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-13154 Mon, 06 Mar 2023 13:37:49 +0100 Retour en images sur la première Journée de Portes Ouvertes formation à la Manufacture des Tabacs /en/news/news/retour-en-images-sur-la-premiere-journee-de-portes-ouvertes-a-la-manufacture-des-tabacs Samedi le 4 mars 2023 a eu lieu la première journée de Portes Ouvertes de l'EOST à la Manufacture des Tabacs.
Une journée riche en rencontres avec nos enseignants, les amicales étudiantes et un très large public qui a eu l'occasion de découvrir l'ensemble de notre offre globale de formation.
Les amicales ont également organisé une collecte et une vente de confiserie pour aider au financement de leurs projets.
La journée s'est déroulée dans une belle convivialité, dans un beau nouveau cadre et locaux modernisés au coeur de la Krutenau.

]]>
Actualités de l'EOST
news-13115 Wed, 01 Mar 2023 09:53:29 +0100 Nouveauté Formation : Master Geosciences for the energy system transition, GeoT /en/news/news/nouveau-master-geosciences-for-the-energy-system-transition-geot L'offre de formation EOST se complète avec un nouveau Master qui est proposé :

A découvrir sur le site internet de l'Iti GeoT, acteur de la transition énérgétique.

]]>
Actualités de l'EOST
news-13099 Mon, 27 Feb 2023 11:45:28 +0100 La formation de l'EOST s'installe à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg /en/news/news/la-formation-de-leost-sinstalle-a-la-manufacture-des-tabacs-de-strasbourg Les enseignements de l'EOST sont désormais localisés dans le nouveau bâtiment de la Manufacture des Tabacs à la Krutenau. Les étudiants de l'EOST ainsi que nos élèves ingénieurs ont inauguré ce lundi 27 février les amphithéâtres et les salles de cours.

Les enseignements de l'EOST sont désormais localisés dans le nouveau bâtiment de la Manufacture des Tabacs à la Krutenau.
Les étudiants de l'EOST ainsi que nos élèves ingénieurs ont inauguré ce lundi 27 février les amphithéâtres et les salles de cours.

L’EOST et l'ENGEES s'installent à la Manufacture des tabacs et ouvriront les portes de leur nouveau bâtiment au grand public le 4 mars 2023 lors de portes ouvertes de la formation. Deux laboratoires de recherche adossés, ICube (CNRS/ ENGEES/Insa de Strasbourg/Université de Strasbourg) et GESTE (ENGEES/INRAE) occuperont également la Manufacture sur une surface de 10 000 m² environ. L’objectif est de créer des synergies entre ces structures, de mutualiser des espaces de formation, des laboratoires, de l’accueil ou encore d’autres espaces logistiques. Nous y disposerons de nouveaux équipements de formation modernisés et mutualisés, avec de grands amphithéâtres, des espaces de cours, de projets et des lieux de convivialité (foyer pour les étudiants, espace musique, cafétéria...).

Le rapprochement physique devrait également créer des synergies avec toutes les autres entités qui occuperont la Manufacture des Tabacs créant via ce projet un écosystème innovant et créatif.  Le laboratoire ICube (équipe MécaFlu) occupera une grande halle technologique à partir de mai 2023.
En 2024, c’est le centre de documentation mutualisé entre l’EOST, l’ENGEES et l’HEAR (Haute école des Arts du Rhin) qui se déploiera à la Manufacture.

Repères :
2016 : Concours de maîtrise d’oeuvre
2017-2018 : Phase d'études
2018 : Aquisition du foncier
2019 : Travaux préparatoires
2019-2022 : Phase travaux
Maîtrise d’ouvrage : Université de Strasbourg
Architecte : Vurpas Architectes (Lyon)

Budget opération :
Financement
- État acquisition du foncier : 6 216 000 €
- État : 11 440 000 €
- Région Grand Est : 7 000 000 €
- L’Eurométropole de Strasbourg : 7 000 000 €
- École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) : 1 850 000 €
Total : 33 506 000 €

Projet EOST/ENGEES/ICube à la Manufacture des Tabacs :
Le bâtiment comprend la réalisation notamment de :
- 2 amphithéâtres
- 15 salles de cours et des salles de projets
- 6 salles informatiques
- 1 halle technologique, des laboratoires et bureaux de recherche, plusieurs salles de travaux pratiques
- Un grand hall et des espaces propices à la vie étudiante

]]>
Actualités de l'EOST Focus de l'EOST