Alice Aubert : Analyse des motifs temporels d'une chronique décennale de qualité de l'eau dans un observatoire agro-hydrologique

Past event
3 April 2014
11h

Séminaire du LHyGeS

Après un doctorat à l'UMR SAS (Sol Agro et hydrosystème Spatialisationelle) de Rennes, Alice Aubert est actuellement chargée de projet en communication scientifique au sein de l'Université de Rennes 1. Elle interviendra le 3 avril à 11H à l'EOST.

Lieu : EOST, 1 rue Blessig, Amphi. 2

Sujet : Analyse des motifs temporels d'une chronique décennale de qualité de l'eau dans un observatoire agro-hydrologique.


Résumé: En ces temps de changements et d'incertitudes, observer sur le long terme les bassins versants est nécessaire pour comprendre les processus hydrologiques et leur variabilité. Les compartiments hydrologiques des bassins versants ont leur signature chimique et dynamique propre. Ils se mobilisent et se combinent dans le temps, selon le climat et l'état du bassin versant, pour donner la signature chimique du cours d'eau. Le site de Kervidy-Naizin situé en contexte agricole intensif (Observatoire de Recherche en Environnement AgrHys) possède à ce jour 12 ans de données journalières de concentration en solutés. Quatre méthodes d'analyse  fonctionnelle du bassin versant ont été appliquées à ces données exceptionnelles. Chacune se focalise sur une échelle de temps : l'évènement (la crue), la variabilité intra-annuelle (la saisonnalité) et la variabilité interannuelle (moyen terme). La dernière méthode permet de considérer les trois échelles.


Ces méthodes montrent que le signal de chimie de l'eau est structuré dans le temps. Dans le bassin versant, différentes dynamiques d'exportation sont observées, dues aux sources spatiales des solutés liées à leur origine (agricole ou production interne). Définir ces dynamiques a conduit à un modèle conceptuel d'exportation des solutés réconciliant hydrologie quantitative et hydrochimie. Les saisons, transparaissant dans la dynamique de la nappe, contrôlent principalement l'exportation des solutés. La saisonnalité influence aussi les exportations à l'échelle de l'évènement. Les années aux conditions hydrométéorologiques extrêmes modifient la chimie de l'eau. Les résultats montrent l'importance du cycle humectation - dessiccation du bassin versant dans les processus d'exportation des solutés. Les perspectives sont de transposer les méthodes utilisées à d'autres ORE et de vérifier la généricité des résultats.