La Lettre de l'Eost d'octobre 2024 est en ligne

Un dernier numéro pour faire le point sur la vie de l'OSU, de ses observatoires, recherches et activités grand public en 2024.

Dans ce numéro d’automne de la Lettre de l’Eost, vous trouverez les chiffres de la rentrée. L’érosion lente mais régulière des effectifs en 1er cycle se poursuit, même si pour l’instant les effectifs en 2ème cycle, en Masters et école d’ingénieurs ne sont pas impactés. Tous les parcours sont donc ouverts et vont faire vivre l’offre de formation 2024-28, offrant toujours plus de passerelles pour des parcours personnalisés.

Avec la fermeture, pour 2 ans de travaux, de l’institut de Géologie rue Blessig, les cours des filières de l’Eost sont plus que jamais concentrés à la Manufacture des tabacs. Les prépa-Capes-Agrégation sont installées temporairement à l’espace St Georges et l’amphithéâtre Rothé retrouve une majorité de cours en géosciences. Les enseignements de Licence 1 ne sont pas affectés, car organisés dans le cadre du pôle Licence Sciences avec les facultés de Physique, Chimie et Mathématiques. Le musée de Minéralogie et les collections de Paléontologie sont également fermés pendant la durée des travaux, et une réflexion est engagée sur leur réaménagement et leur offre pour la médiation scientifique au plus proche des enjeux de la recherche actuelle.

Vous trouverez aussi dans ce numéro un éclairage sur le réseau thématique NuTS qui a organisé un symposium à l’Eost, et sur les liens entre hydrologie et zone critique étudiés dans le cadre de l’IR Ozcar. Dans le volet recherche de ce numéro, on souligne le succès au financement des 2 Instituts Transverses Thématiques portés par l’Eost jusqu’en 2028, GeoT et Sustainabil’ITI. Ils vont permettre de poursuivre le développement des thématiques portées par l’ITES dans un cadre inter-disciplinaire.

Dans l’actualité proche, on notera l’inauguration, par la Ville de Strasbourg, de l’ensemble de la Manufacture les 4-5-6 octobre. Mais c’est aussi le lancement de l’année des Geosciences le 16 octobre : un portail national va permettre de rapprocher les acteurs de la recherche des établissements scolaires. Une phase de recensement des actions est en cours, notamment des séminaires dédiés et organisés avec les collèges et lycées. En sus des actions comme les portes-ouvertes, journées du patrimoine ou fête de la science, informer dès le début du lycée sur métiers des géosciences permettra d’éveiller des vocations !

Bonne Lecture

Télécharger le numéro