Étudiants français et européens

  • 1ère année de Licence

La première année de la Licence Sciences de la Terre est ouverte à l’ensemble des bacheliers ainsi qu’aux étudiants étrangers titulaires d’un diplôme équivalent, sans sélection des candidatures. Des bases solides en mathématiques et physique (niveau Bac S) sont recommandées.

Pour les futurs bacheliers, la première étape de votre entrée dans l'enseignement supérieur est la saisie de vos voeux sur le portail Parcoursup. Elle s'effectue entre le 22 janvier et le 14 mars 2022 à 18h pour l'inscription et la saisie des voeux

Avant de procéder à votre inscription administrative, il est nécessaire de respecter la procédure d’admission (voir conditions d’admission).

A l'université, le Pôle de Scolarité L1 Sciences assure toute la gestion administrative de la scolarité des étudiants de 1ère année en Sciences de la Terre :

Institut Le Bel (bureau 345h - 3e étage)
4 rue Blaise Pascal 67000 Strasbourg
Courriel / Tél. : 03 68 85 11 66 / Page web
 

  • 2e ou 3e année de Licence :

L’accès en deuxième et troisième année de Licence est possible après examen de dossier par la Commission pédagogique qui se réunit fin mai.

Précandidatures à effectuer sur la plateforme eCandidat

Les admissions sont acceptées en fonction des enseignements suivis et des notes obtenues.

À titre d’exemple, l'admission est possible :

  • en 2e année, après une année (60 crédits) de Licence en Sciences de la Terre, Mathématiques, Physique, Chimie, après une année en classe préparatoire MPSI, PCSI, BCPST ou encore après un DUT, BTS.
  • en 3e année, après deux années de parcours Licence en Sciences de la Terre, Mathématiques, Physique, Chimie (120 crédits) ou pour les titulaires d'un DUT, ainsi que pour les élèves admissibles en classes préparatoires.
     
  • Double Licence :

La Double Licence Sciences de la Terre - Physique relève de la formation initiale et est ouverte en première année aux étudiants titulaires du baccalauréat français. Les titulaires de diplômes étrangers, les élèves des classes préparatoires (CPGE) et les étudiants des autres universités peuvent, selon leur niveau et après examen de leur dossier, intégrer la formation.

Le candidat à la Double Licence Sciences de la Terre - Physique devra soumettre un dossier à la Scolarité via l'interface de précandidatureeCandidat.

Il sera examiné par une commission pédagogique et pourra éventuellement donner lieu à un entretien avec le candidat pour une orientation active au regard de la charge de travail attendue et des débouchés particuliers.
 

  • Master :

Précandidatures à effectuer sur la plateforme eCandidat.
Les admissions sont acceptées, en fonction des enseignements suivis et des notes obtenues, par la commission pédagogique qui se réunit début juin.

Étudiants étrangers

Les procédures à suivre pour les étudiants étrangers (hors Europe) sont disponibles sur le site Unistra :

Candidats internationaux

Les dossiers reçus à travers la plateforme Campus France seront traités lors des commissions pédagogiques dédiées.