Géologie de l'Europe
Parcours : Earth Sciences Bachelor

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'objectif principal est de fournir une vue d'ensemble de la géologie du continent européen, de l'Archéen à la récent. Les objectifs sont : 1) la définition des unités tectoniques formant la croûte continentale européenne, leur structure géophysique et leur composition lithologique, 2) la caractérisation de l'évolution géodynamique des blocs crustaux, des sutures et des orogènes, 3) la définition des systèmes magmatiques, métamorphiques et sédimentaires contribuant à la formation de l'Europe.

Le contenu principal des cours et des travaux pratiques associés est le suivant : 1) Cours introductif axé sur l'histoire de la formation de l'Europe, la croissance du continent et les principaux systèmes orogéniques et sédimentaires. 2) L'évolution archéenne et protérozoïque - Svecofénienne du craton baltique avec un accent sur la Scandinavie. 3) Orogenèse calédonienne en Scandinavie et Ecosse. 3) Orogenèse varisque en Ibérie, France et Massif de Bohème. 4) L'évolution tectono-sédimentaire du Permien au Trias en Europe, y compris les bassins océaniques de la Ligurie et du Meliata-Vardar. 5) Orogenèse du Mésozoïque au Tertiaire dans les Pyrénées et les Alpes. 6) Formation des bassins continentaux du Crétacé et du Tertiaire, 7) Évolution des régions méditerranéens et péri-atlantiques. Le cours est accompagné de travaux pratiques axés sur l'étude et la compréhension de cartes géologiques et de coupes transversales à l'échelle lithosphérique et crustale.
 

Compétences à acquérir

A la fin de cette UE vous serez capable de :

Lire les cartes géologiques et tectoniques des systèmes orogéniques contrastés de l'Archéen au Tertiaire sur l'ensemble du continent européen, 2) Comprendre les associations lithologiques critiques associées à la subduction océanique, à la collision continentale et au rifting formant la croûte européenne, 3) Comprendre la signification des assemblages magmatiques, des empreintes géochimiques clés et des âges pour divers scénarios géodynamiques de l'Archéen au Tertiaire, 2) Appliquer la connaissance des faciès métamorphiques et des divers diagrammes de phase à la compréhension des processus orogéniques tels que la subduction, la collision et l'exhumation des roches profondes dans les systèmes orogéniques archéens, protérozoïques, paléozoïques et mésozoïques représentant des laboratoires de terrain mondiaux (archéen finlandais et suédois). Comprendre les exemples principaux et mondiaux de systèmes de rifting et d'extension illustrés par la croûte européenne

Contact

École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)

5, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850353

Formulaire de contact

Responsable

Karel Schulmann


LICENCE - Sciences de la Terre