Géologie structurale
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre et santé

Description

Objectif de l'UE
• Apprendre à bien observer et interpréter les structures géologiques et à caractériser le champ de déformation à l’échelle du domaine structurale, de l’affleurement et de la lame mince.
• Comprendre les systèmes de failles et de joints, les systèmes de déformations superposés.
• Interpréter la géométrie et la cinématique des déformations homogène et hétérogène et les champs de déformation finie des roches métamorphiques et magmatiques.

Contenu des enseignements
• Théorie des contraintes, équilibre statique et dynamique, analyse de Mohr, théorie de la fracturation – espace de Navier-Coulomb.
• Mécanique de fracturation et rhéologie des roches.
• Introduction à l’analyse microstructurale.
• Description et caractérisation des structures géologiques : failles, plis, foliations, linéations, clivages.
• Déformation homogène et hétérogène (zones de cisaillement), principe de l’ellipsoïde de déformation, sections principales d’observation et détermination du sens et de la géométrie du flux.
• Superposition de déformations, transposition et analyse de structures polyphasées.
• Mécanismes de plissement d’une couche, système multicouche, plissements harmonique et disharmonique.
• Méthodes de projection, construction des éléments structuraux en utilisant la projection stéréographique.
• Méthodes de cartographie structurale, construction de coupes et cartes structurales.

Compétences visées

• Analyser les structures dans le domaine de déformation cassant et ductile.
• Travailler avec des projections stéréographiques.
• Construire des éléments structuraux et interpréter des champs de déformation à l’échelle du domaine structurale.
• Comprendre le lien entre données expérimentales et observations naturelles.
• Évaluer les propriétés mécaniques et rhéologiques des roches sur la base d’observation de structures géologiques.
• Interpréter les structures géologiques de l’échelle microscopique à l’échelle de lithosphère.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement