Chimie expérimentale 1
Licence Sciences de la Terre Parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement

Description

Initiation au travail scientifique par une mise en situation des différents aspects du travail d'un chimiste. L'étudiant sera amené à :

  • Découvrir la rigueur par le respect strict d'une consigne donnée
  • Découvrir le travail en "autonomie contrôlée" ainsi que le travail en groupe
  • Découvrir qu'une expérience est précédée d'une préparation qui peut être importante
  • Découvrir une nouvelle approche d'un item déjà étudié auparavent


Connaissances théoriques

  • Définitions : Triangle du feu, comburant, carburant, catégorie de feu, conduite à tenir, consignes de sécurité du laboratoire
  • Calcul de la concentration d'une solution, volume à l'équivalence, stoechiométrie de réaction
  • Loi de Beer-Lambert, régression linéaire
  • Calcul quantité de matière, rendement de réaction
  • Rappels de première/terminale : Oxydo-réduction (introduction de la notion de degré d'oxydation sur des exemples simples)
  • Mise en œuvre d'une expérience permettant de déterminer une constante de réaction ou une constante physique d'un composé
  • Initiation à la structure 3D des molécules (rappels de terminale sur la stéréochimie : représentation (topologique, Cram), centre stéréogène, stéréoisomère (Z/E, énantiomérie, R et S)
  • Initiation aux notions expérimentales : cristallisation/précipitation d'un composé organique/inorganique
  • Détermination de la pureté d'un composé (grandeur physique, mise en œuvre d'un test spécifique révélateur d'une fonction organique)


Connaissances expérimentales

  • Utilisation : extincteur, sorbonne, EPI, déclencheur manuel, reconnaissance des alarmes sonores
  • Mise en œuvre d'un dosage volumétrique, d'un dosage d'ions par complexation
  • Préparation d'une solution à une concentration donnée
  • Mise en œuvre d'une filtration sur büchner
  • Traçage d'une droite étalonnage et utilisation pour déterminer une concentration
  • Utilisation d'une pH mètre : Etalonnage et mesure
  • Utilisation d'un banc kofler : Etalonnage et mesure
  • Initiation à l'utilisation d'un spectrometre UV-Vis
  • Manipulation de modèles moléculaires
  • Représentation graphique des molécules dans l'espace

Compétences visées

  • être capable de respecter strictement une consigne donnée
  • être capable d'écrire l'équation de la réaction mise en œuvre
  • être capable de retrouver les conditions réactionnelles et les présenter de manière schématique (tableau d'avancement)
  • être capable de prendre en compte les risques chimiques ainsi que les propriétés physiques des produits utilisés
  • être capable de rédiger le mode opératoire mis en oeuvre et de retranscrire toutes les observations faites
  • être capable de représenter les molécules : par la représentation graphique, par la construction de modèles moléculaires
  • être capable de déterminer un ordre de réaction à l’aide de la méthode différentielle ou à l’aide des temps de demi-réaction.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement