Méthodes de prospection géophysique
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement

Description

L'objectif de cette UE est d' introduire les bases des méthodes sismiques, électriques et potentielles (gravimétrie et magnétisme) pour permettre aux étudiants en Sciences de la Terre et Environnement, quelques soient leurs futures spécialisations, de connaitre l’apport et les limites de ces méthodes classiques.
En sismique nous introduisons la géométrie d’acquisition et le traitement sismique, le but est de développer des techniques algorithmiques d’imagerie du sous-sol par sismique réflexion et réfraction. Utilisation de la loi de Snell-Descartes dans le cas où la vitesse varie linéairement avec la profondeur. Acquisition et traitement de donnée sismique réflexion. Imagerie de données sismiques après sommation en temps et profondeur. Montrer des exemples d’interprétation de données sismiques en réflexion et réfraction.

En imagerie électrique, nous introduisons les principes de base et les différents dispositifs. Nous discutons les paramètres d’acquisition et d’inversion en fonction des cibles géologiques souhaitées.

En gravimétrie et magnétisme, nous décrivons rapidement la théorie du potentiel, donnons les principes de la mesure et sa mise en œuvre sur le terrain et enfin donnons les éléments nécessaires pour le traitement des données (notions d’anomalie) et leur interprétation.

Des séances de travaux pratiques en extérieur ou TD seront réalisées suivant disponibilité.



 

Compétences visées

A la fin de cette UE vous serez capable de :
Regarder une coupe sismique avec un œil critique : l’image obtenue dépend de l’adéquation du traitement appliqué.
Interpréter un profil électrique et critiquer le dispositif utilisé au regard des contraintes de mesure.
Interpréter une carte d’anomalie de Bouguer et apporter un regard critique sur les corrections.
Interpréter une carte d’anomalie magnétique.
Choisir la méthode d’imagerie adaptée au contexte géologique et à la problématique étudiée.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement