Projet d'initiation à la recherche
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement

Description

Découvrir le processus de la recherche scientifique fondamentale ou appliquée via, principalement, la réalisation d’un projet de recherche encadré par un (enseignant-)chercheur. Ces projets permettent aux étudiants de tester leurs compétences et goût pour la recherche fondamentale ou appliquée et de développer des capacités d’analyse critique, de rédaction et de présentation d’un travail scientifique.
Le projet de recherche est supervisé par un ou plusieurs chercheur/enseignant-chercheur/ingénieur de l’EOST. Il peut potentiellement s’effectuer en partenariat avec une entreprise ou une collectivité publique. Le projet peut inclure des aspects théoriques, expérimentaux, de modélisation, bibliographiques, … Il doit permettre à l’étudiant de travailler et développer ses capacités d’analyse, de synthèse et d’esprit critique. En sus du travail de recherche proprement dit, chaque étudiant est incité à adopter de bonnes pratiques de gestion de projet.
A l’issu de leur travail, les étudiants doivent produire un rapport de stage suivant un formalisme d’article scientifique. Ils sont également invités à participer à l’évaluation d’autres rapports. En outre, chaque étudiant présente oralement ses travaux lors d’un mini congrès.
Le projet de recherche est supervisé par un ou plusieurs chercheur/enseignant-chercheur/ingénieur de l’EOST. Il peut potentiellement s’effectuer en partenariat avec une entreprise ou une collectivité publique. Le projet peut inclure des aspects théoriques, expérimentaux, de modélisation, bibliographiques, … Il doit permettre à l’étudiant de travailler et développer ses capacités d’analyse, de synthèse et d’esprit critique. En sus du travail de recherche proprement dit, chaque étudiant est incité à adopter de bonnes pratiques de gestion de projet.
A l’issu de leur travail, les étudiants doivent produire un rapport de stage suivant un formalisme d’article scientifique. En outre, cha que étudiant présente oralement ses travaux lors d’un mini congrès.
Quelques séances de cours permettent de 1) présenter le processus d’une activité de recherche et le contexte dans laquelle elle est menée, 2) donner des conseils et outils pratiques pour faciliter la rédaction et la présentation orale de leurs travaux et 3) connaître les principes déontologiques de base lors de la réalisation d'un travail de recherche
 

Compétences visées

  • Mener une activité de recherche en mobilisant des concepts et connaissances et suivant des principes déontologiques
  • Organiser et planifier un travail de recherche
  • Analyser de manière critique les résultats de son propre travail ou d’autres études scientifiques
  • Synthétiser des travaux de recherche à travers un document écrit répondant aux standards du domaine
  • Présenter oralement un travail de recherche.