Caractérisation pédologique des sols
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement

Description

  • Objectif de l’UE

Définir et caractériser un sol, son rôle et sa place dans un écosystème. Comprendre les processus responsables de sa formation et son évolution. Connaitre les principaux paramètres pédologiques permettant de caractériser un sol. Comprendre les interactions eaux/sol/atmosphère/organismes.

Connaître les risques anthropiques autour des sols (fertilité, érosion, pollution, aménagement). Lien évolution des sols et changements climatiques.

Cette UE est limitée à 16 inscrits

  • Contenu des enseignements

Cours magistraux :

Histoire de l’étude des sols et des différentes nomenclatures. L’état des sols dans le monde (risques, enjeux, défis). Étude des mécanismes physiques, chimiques et biologiques impliqués dans la pédogénèse.

Description et caractérisation des constituants dans les sols (phases minérales, phases organiques, solutions, organismes…).

Les paramètres pédologiques (pH, CEC, phases échangeables, granulométrie, MO, C/N…). Les interactions atmosphère/eau/sols/plantes.

Les évolutions des sols en lien avec les activités humaines (agriculture, sylviculture, urbanisation) avec un focus sur les impacts du changement climatique (stress hydrique, fonte du permafrost….).

Travaux pratique et terrain :

Trois sorties terrain (sols agricoles, sols forestiers, sentier pédologique)

TD sur le traitement et la représentation des données

Compétences visées

  • Décrire un profil de sol
  • Inventorier les analyses nécessaires à réaliser face à une problématique de caractérisation
  • Comprendre et interpréter un descriptif pédologique
  • Proposer un raisonnement sur une problématique d’échantillonnage de sols et d’eau souterraine en fonction des contextes de site et des objectifs environnementaux,
  • Justifier un choix de méthodologie adaptée pour les prélèvements,
  • Proposer un protocole de mesure normalisé de la perméabilité en fonction de la nature des terrains et de leur état de saturation,

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement