Remise de médaille d’honneur à Philippe Ackerer
Philippe Ackerer, Directeur de Recherche CNRS, hydrologue, a reçu le 9 novembre 2025 la Médaille d'Honneur du CNRS à la Délégation Alsace.
Il a débuté sa carrière de chercheur à l’Institut de Mécanique et des Fluides de Strasbourg. Il y a monté l’équipe de recherche HTMP, Hydrologie et Transferts en Milieux Poreux. Au début des années 2009, l'équipe d’hydrologues et experts en milieux poreux de l’IMFS, avec les géochimistes du CGS (CEntre de Géochimie de Strasbourg), et des membres du CEVH (Centre d’Ecologie Végétale et Hydrologie), il fonde le LHYGES, Laboratoire d’Hydrologie et Géochimie de Strasbourg. Il dirigera ce laboratoire deux fois, sur la période 2009-2012, puis de nouveau en 2018-2020.
Il a de-urant sa carrière d'importantes responsabilités nationales : notamment, plusieurs mandats à la Commission Nationale de la Recherche Scientifique, Section 20 (devenue 30 puis 32), qu’il présidera plusieurs années.
Scientifiquement, il participe à l'hybridation fertile des disciplines scientifiques : issu de la mécanique et mathématiques appliquées, il fonde des groupes et UMR au caractère interdisciplinaire majeur. Ses recherches sont fondées sur un très bon équilibre entre les observations in situ dûment instrumentées, les expérimentations multi-échelles et multi-dimensionnelles en milieux contrôlés de laboratoire, la théorie, la modélisation et la simulation numérique de systèmes complexes.
Il a mené de nombreux développements de codes d’hydrologie pour la communauté, avec benchmarks, et promu et accompagné leur utilisation dans des modélisations régionales, notamment avec un focus sur les conséquences locales du changement climatique.
Il participe également très régulièrmeent aux activités de terrain, à la diffusion de la science auprès des jeunes et du public (StammTisch, nuit des chercheurs, fêtes de la science, développement de l’OHGE - Observatoire Hydrogéochimique de l'Environnement - et activités de médiation scientifique avec les jeunes de la région d’Aubure, Sainte Marie aux Mines,……). Son expertise est internationalement reconnue. Par exemple, il a participé pour l'AIEA à des missions d’expertise au Japon sur la contamination des eaux après la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Il a formé de très nombreux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, et il laisse une marque et un héritage scientifique clairs et exemplaires dans la communauté nationale et internationale.
Il nous accompagne toujours très activement : à la retraite au début de cette année 2025, il est maintenant Directeur de Recherche émérite au sein de l'ITES.
Nous le remercions pour l'ensemble de ses contributions, le félicitons pour cette médaille d'Honneur du CNRS, et lui souhaitons le meilleur pour la suite de son parcours.