Le 52ème numéro de la Lettre de l'Eost est paru

Le premier numéro de 2026 nous emmène de Rittershoffen à Paris, entre déserts et montagnes et aussi à la découverte des signaux du Hunga Tonga et de deux nouveaux sites web.

En ce début d'année, l'Eost publie le numéro 52 de sa Lettre d'information, qui fait le point sur la vie de l'OSU, de ses observatoires, de son laboratoire et les activités grand public récentes.

Télécharger le numéro

Un nouveau numéro de la Lettre de l’EOST, qui revient sur quelques évènements d’ampleur nationale organisés à l’Eost et l’Ites : des rencontres entreprises – étudiants, des rencontres pour les ingénieurs, techniciens et chercheurs des laboratoires, et des actions vers les enseignants du secondaire. 

C’est aussi la période d’ouverture des plateformes d’inscriptions parcoursup pour les futurs étudiants en Licence et monmaster pour les cursus avancés. Les algorithmes ne décident pas encore de leurs futurs : nos collègues impliqués dans ces phases de recrutement peuvent en témoigner ! L’offre de formation s’étoffera à la rentrée de septembre par un parcours de master international avec le KIT et l’Engees, sur l’eau et la durabilité.

Parmi les actualités, par ses missions sur le suivi de la sismicité en France et l’implication de ses experts sur l’analyse de ces signaux, l’Eost contribue à mieux comprendre les évènements ressentis en fin d’année 2025 dans le nord de l’Alsace, en lien avec l’exploitation de la géothermie profonde.

Par ailleurs, l’activité en recherche variée au sein de l’Ites est illustrée par des travaux allant des impacts environnementaux actuels à l’étude sédimentologique des lacs en Australie, la science participative via le suivi de la neige dans les Vosges, ou encore l’analyse de la signature gravimétrique d’une éruption volcanique.

Enfin, les sites web de nos musées ont faite peau neuve, allez les découvrir !

Merci à tous de participer à mieux faire connaitre les Géosciences, les métiers, la recherche et les services à la société : les évènements culturels, mais aussi les salons étudiants et les visites lors des portes ouvertes qui auront lieu prochainement.

Jean-François Girard, directeur de l'Eost