La thèse d'Alexis Nutz de nouveau primée

Bannière site web 15e congrès français de sédimentologie

Le 15e congrès de sédimentologie de l'Association des Sédimentologistes Français (ASF) s'est tenu à Chambéry du 13 au 15 octobre dernier, organisé par l'Université Savoie Mont Blanc, l'Université Joseph Fourier et le CNRS.

Lors du congrès, le prix de thèse GDF-SUEZ ?Yvonne Gubler?, d'un montant de 2000 ?, a été décerné. Il gratifie une thèse portant sur les domaines de la sédimentologie au sens large (du processus hydrodynamique à la géologie de bassin), soit dans ses développements académiques, soit dans ses applications industrielles, soutenue entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014.

Le lauréat 2015 est <link http: eost.unistra.fr recherche ipgs dylbas dylbas-perso alexis-nutz _blank nutz home>Alexis Nutz dont la thèse porte sur "La déglaciation du bassin du Lac Saint-Jean (Wisconsinien/Holocène, Québec, Canada) : enregistrement d'une régression forcée glacio-isostatique et de l'hydrodynamique d'un système fermé contrôlé par le vent".

Il  en a fait une présentation plénière lors du Congrès : "Wind-driven Water Body (WWB) : un modèle sédimentaire alternatif pour les systèmes lacustres".

<link http: asf2015.sciencesconf.org resource page id _blank congrès français de sédimentologie prix alexis>En savoir plus

 Alexis Nutz a poursuivi sa thèse sous la co-direction de Philippe Duringer, Mathieu Schuster et Jean-François Ghienne, de l'équipe Dynamique de la lithosphère et des bassins sédimentaires de l'IPGS. Sa thèse avait déjà été <link http: eost.unistra.fr actualites actualite article alexis-nutz-recoit-un-prix-pour-sa-these-sur-la-deglaciation-du-bassin-du-lac-saint-jean-au-canad de la société des amis universités strasbourg>primée en juin 2014 par la Société des Amis des universités de l'Académie de Strasbourg.