Tremblements de terre, volcans, glissements de terrain? la France n'échappe pas à ces phénomènes telluriques. Un groupe de chercheurs coordonné par le CNRS a mené un état des lieux de ces phénomènes, ainsi qu'une réflexion sur les questions d'alerte, de responsabilité et de communication.
<link https: www.youtube.com _blank de presse du avril : risques telluriques en>Voir la conférence de presse sur YouTube
Une conférence de presse se tiendra le mardi 23 avril 2019 de 15h à 17h au Siège du CNRS à Paris. Seront présents :
- Eric Humler, directeur adjoint scientifique à l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS, présentera l'origine du projet et le rôle du CNRS.
- Jérôme Vergne, sismologue à l'EOST (CNRS/Université de Strasbourg), fera l'état des lieux de la sismicité et des risques associés.
- Claude Jaupart, volcanologue à l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP), fera l'état des lieux des phénomènes et risques volcaniques et gravitaires.
- Bertrand Delouis, sismologue au laboratoire Géoazur (CNRS/Université Nice Sophia Antipolis/IRD/ Observatoire de la Côte d'Azur), traitera des situations de crise.
Consulter le communiqué de presse sur le site du CNRS
Ce travail a donné lieu à la réalisation d'un ouvrage publié par CNRS édition : "Quand la Terre tremble. Séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain en France", en librairie à partir du 2 mai 2019. 264 pages. 24 ?