Appel à projets 2013/2014 Labex G-eau-thermie profonde

Logo Labex G-eau-thermie profondeLe LABEX G-EAU-THERMIE PROFONDE porté par l'EOST lance un nouvel appel à projets pour 2013/2014, après celui de 2012/2013 qui a retenu 11 projets sur les 12 soumis. L'ensemble de ces actions a pour objectif de développer la géothermie profonde EGS, notamment dans le fossé rhénan. Une présentation générale du projet est disponible sur le <link http: labex-geothermie.unistra.fr _blank web labex g-eau-thermie>site web du labex.

Les objectifs sont de soutenir des recherches dans ses quatre domaines d'investigation scientifique à savoir :

  1. L'exploration des aquifères profonds avec le développement d'outils géophysiques spécifiques
  2. L'étude du comportement naturel des réservoirs géothermaux
  3. La stimulation des réservoirs et leur réponse à court terme tout en maitrisant les risques associés, notamment la sismicité induite.
  4. La modélisation de l'évolution à long terme du réservoir (néo-précipitations, évolution hydrogéologique, qualité de l'eau, déformation mécanique du réservoir, performance thermique, développement d'outils de remédiations).

Les projets peuvent impliquer des équipes de l'EOST, de l'IMFS, du GEIE, d'ESG mais aussi des équipes extérieures, associées à des équipes de l'EOST ou de ICube, et bénéficiant d'un soutien complémentaire extérieur au LABEX.

Les projets, de 5 pages maximum, incluront par ailleurs un résumé détaillé en anglais, d'environ une page. Les nouveaux projets devront faire un bref état de l'art, présenter la recherche proposée et justifier de la demande financière exprimée. Pour les projets en continuation, un rappel du projet initial, un bilan des actions menées ainsi qu'un point sur la situation financière, devront précéder le projet pour l'année à venir.

Les propositions seront soumises au plus tard, le 21 décembre 2013 sous forme électronique (un fichier pdf envoyé à labex-geothermie@unistra.fr). Elles seront expertisées par le comité scientifique du Labex présidé par François Cornet (pour la composition du comité, voir site du projet). Ce dernier se réunira le 31 janvier 2014 pour s'entretenir directement avec les proposants qui devront présenter oralement leur projet. Les recommandations finales du comité seront diffusées début février 2013.

L'appel d'offre couvre des besoins en équipement, fonctionnement et mission. Les projets pourront inclure, si nécessaire, un financement de personnel (notamment stagiaires, voire post-doc) en complément d'une forte implication des proposants. Le budget total mis à disposition pour cet appel à projet s'élève à 250 000 Euros.

En plus des valorisations scientifiques (articles, conférences, etc.), les résultats du projet devront être résumés en fin d'année pour une diffusion sur le site Web du Labex (1 fiche A4).

LABEX G-EAU-THERMIE PROFONDE
5, rue René Descartes?
F-67084 Strasbourg Cedex?

Tél. : (33) 03 68 85 03 46
Fax : (33) 03 68 85 01 25

<link courriel>labex-geothermie@unistra.fr