Paul Lubrano Lavadera : "Traitement des données de sismique de puits acquises en 2007 sur le site de Soultz-sous-Forêts pour la caractérisation..."

31 mai 2013
14h

Soutenance de thèse - Paul Lubrano Lavadera : "Traitement des données de sismique de puits acquises en 2007 sur le site de Soultz-sous-Forêts pour la caractérisation de la fracturation du réservoir géothermique."

Celle-ci aura lieu le vendredi 31 mai 2013 à 14h00.

Lieu : amphithéâtre Rothé, au rez-de-chaussée de l'École et Observatoire des Sciences de la Terre, au 5 rue Renée Descartes.

Composition du jury :

  • Maksim BANO : Maître de conférence à L'EOST,rapporteur interne,
  • Francois CORNET : Professeur à l'EOST, co-directeur de thèse,
  • Michel DIETRICH : Directeur de recherche à l'ISTerre de Grenoble, rapporteur externe
  • Jean-Luc MARI : Professeur à L'IFP School, rapporteur externe,
  • Jean-Michel MARTHELOT : Professeur à l'EOST, directeur de thèse,
  • Eva SCHILL : Géophysicienne, GEIE Exploration minière de la chaleur


Résumé  :
Les données de VSP multi-source/multi-offset acquises en 2007 sur le site géothermique de Soultz-sous-Forêts sont traitées et analysées. Des géophones placés dans les puits GPK3 et GPK4 entre 3 et 5 km de profondeur ont enregistré les ondes sismiques émises par deux vibrateurs placés en 24 positions de tir réparties dans un rayon de 5 km autour des puits. Après corrélation des enregistrements avec la source associée à chaque vibrateur, les différentes composantes du champ d'onde sont séparées par filtrage en vitesse apparente. La comparaison des résultats obtenus par filtrage médian ou dans le domaine FK montre des signaux similaires. Un modèle de vitesse est établi pour pouvoir calculer les temps d'arrivée. Il comporte deux couches sédimentaires sur le socle granitique et des interfaces planes pentées. Le champ d'onde descendant de forte vitesse apparente est interprété comme des réflexions sur des structures subverticales autour des puits. Leur pendage, azimut et extension latérale sont déterminés en ajustant les temps de trajet observés et calculés par tracé de rayons 3D. Les structures à pendage vers l'ouest connues par les observations en forage et la microsismicité sont retrouvées. Une structure antithétique nouvelle est déterminée. Nos résultats permettent de compléter le modèle structural de la fracturation dans le réservoir géothermique.