École & observatoire des sciences de la Terre - EOST - Université de Strasbourg https://eost.unistra.fr fr École & observatoire des sciences de la Terre - EOST - Université de Strasbourg Thu, 13 Jun 2024 12:28:59 +0200 Thu, 13 Jun 2024 12:28:59 +0200 TYPO3 EXT:news news-16648 Fri, 07 Jun 2024 17:00:10 +0200 Médiation scientifique : Si j’étais un grain de sable ... /actualites/actualite/mediation-scientifique-si-jetais-un-grain-de-sable Retrouvez dans le numéro de Savoirs du 7 juin 2024 un article rédigé par des étudiant.e.s sur les travaux de recherche de Mathieu Schuster :

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES Focus de l'ITES
news-16645 Thu, 06 Jun 2024 14:44:17 +0200 Challenge "Au boulot à vélo !" /actualites/actualite/challenge-au-boulot-a-velo  C'est parti pour la 15è édition du challenge "Au boulot à vélo" ! Ce challenge, crée et organisé par le CADR67 depuis 2009 en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, est un événement festif visant à encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels.
C’est la 2è année que l’EOST et l’ITES participent conjointement au challenge. En 2023, l’ensemble EOST-ITES avait remporté le 3è prix avec 5094 kms cumulés et 38 participant.es soit à peu près 6km/j/cycliste.

Cette année, le défi qui a démarré le 3 juin 2024 compte actuellement 33 participants avec près de 660 kms déjà parcourus et (pour l’instant) une place dans le top 3 des services portés par la DDRS de l’Université de Strasbourg et le CNRS.

Excellent challenge à tous !

 

 Quelques évènements à venir :

14 Juin : Pique-nique géant au parc du Heyritz
21 juin : Fête de la musique « Au boulot à vélo »

 

 … et des défis !

Du 3 au 30 juin : Concours photo et vidéo
Du 10 au 23 juin : Chasse aux balises
Le 28 juin : Soirée dernière chance

 

 

]]>
Actualités de l'EOST Agenda de l'ITES
news-16640 Tue, 04 Jun 2024 17:44:41 +0200 Epos-France et l’Université de Strasbourg en 3 questions /actualites/actualite/epos-france-et-luniversite-de-strasbourg-en-3-questions

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-16615 Thu, 30 May 2024 13:30:00 +0200 La Lettre de l'Eost de juin 2024 est parue /actualites/actualite/la-lettre-de-leost-de-fevrier-2024-est-arrivee-1 Ce second numéro de l'année fait le point sur la vie de l'Eost et de ses observatoires, les recherches et les activités grand public des derniers mois. Ce second numéro de l'année fait le point sur la vie de l'Eost et de ses observatoires, les recherches et les activités grand public des derniers mois.

Télécharger le numéro

Une fin d'année universitaire marquée par des changements de responsabilités et dans les programmes d'enseignement, des observatoires qui se tournent vers le passé et nous emmènent en Antarctique, une recherche qui égrène quelques projets et actions et, pour le grand public, des spectacles, des rencontres et un nouvel épisode de l'histoire de notre ichtyosaure favori.

Bonne lecture !

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-16612 Thu, 30 May 2024 10:42:48 +0200 Ouvrage universitaire "Construire un campus". Focus sur : Manufacture des tabacs / bâtiment G2EI Descartes / Institut de Géologie /actualites/actualite/ouvrage-universitaire-construire-un-campus-batiments-g2ei-descartes-extension-descartes-geologie  « Construire un campus »
Un ouvrage collectif, inédit et détaillé sur
l’Opération campus de l’Université de Strasbourg

« Construire un campus », est un ouvrage unique dédié à l'histoire de l'Opération campus sur le site de Strasbourg. Cet ouvrage de 296 pages, largement illustré, documente la réhabilitation complète du patrimoine immobilier universitaire de Strasbourg. Yves Larmet, Vice-président du Patrimoine de 2007 à 2021, est à l’origine de l’ouvrage qui est construit sur les témoignages de plus d'une centaine de partenaires pour  cette initiative patrimoniale, l’une des plus remarquable pour un campus situé en cœur de ville.
« Construire un campus » explore les diverses facettes architecturales et techniques des travaux entrepris, qui ont transformé un campus urbain, énergivore et vieillissant en un lieu durable et agréable renforçant ainsi l'attrait de programmes éducatifs et des laboratoires de recherche fondamentale de pointe.
« Construire un campus » offre aux lecteurs un récit vivant de cette transformation, enrichi par des centaines de témoignages, d’anecdotes, de photographies et une perspective unique du patrimoine immobilier de l’Université de Strasbourg.

 

 L'ouvrage présente très largement les bâtiments de la Formation et de la Recherche de l'EOST/ITES :

1/ La Manufacture des tabacs. Un développement rédactionnel et photographique illustre la réhabilitation de la Manufacture des tabacs. Le récit présente la genèse du projet dans sa globalité. Il exprime toute la réhabilitation technique de réalisation d'un cadre prestigieux d'études et de vie universitaire pour les étudiants et les élèves ingénieurs de l'EOST.
Enrichi par les témoignages des parties prenantes de l'opération, le récit est agrémenté par une vision architecturale du projet, du défi technique à l'ouverture du site vers la cité.

2/ L'extension G2EI Descartes. Le livre fait également une part belle à nos bâtiments de la recherche et présente l'extension de l'EOST. Le récit revient sur l'origine du projet. Lors de l'élaboration des plans de l'Opération campus, le projet G2EI (Géosciences, Eau, Environnement et Ingéniérie) a émergé. Il avait pour but de rassembler un pôle d'excellence de recherche, de formation et d'innovation de dimension européenne et internationale en matière de géosciences, de sciences de l'eau et de l'environnement ainsi que d'ingéniérie. Le récit est complété par un regard croisé entre les différentes parties prenantes du projet, directions, maîtres d'oeuvres et d'ouvrages, architectes. Le récit offre aux lecteurs un regard sur le travail architectural réalisé sur le bâti autour du concept de la matérialité et il présente les différentes phases du chantier. (timelapse de la construction (c) Antoine Schlupp)

3/ L'Institut de Géologie. Le récit propose un regard sur la mise aux normes indispensable pour la formation et le Musée de minéralogie. Il décrit l'état actuel du projet de rénovation qui abritait le Musée de minéralogie, diverses équipes du laboratoire des Sciences de la Terre. Le récit est agrémenté d'une très belle iconographie et d'anectodes autour de l'Institut.

 

 « Construire un campus »
Ouvrage collectif de 296 pages, illustré
Campus éditions, Université de Strasbourg
Auteur : Yves Larmet
Réalisé avec Valérie Sellani, Julien Simon et Catherine Schröder
Achevé d’imprimer en avril 2024
ISBN : 979-10-415-3953-6
Dépôt légal : avril 2024
Prix de vente : 25 euros (France)

 

 Diffusion : En vente au SPACS - Maison des personnels - Espace Billetterie
Ce livre est dès maintenant disponible à la vente au SPACS (Maison des personnels). Tous les bénéfices iront directement aux actions sociales de l'Université.
https://spacs.unistra.fr/

 Communiqué de presse "Construire un campus"
 

Vente interne : La Maison des personnels est accessible de 8h à 19h du lundi au vendredi avec son pass campus uniquement aux personnels de l'Université et aux agents du CNRS, INSERM etc... qui travaillent dans des laboratoires communs avec l'Unistra. Vente aux horaires d'ouverture du Bureau activités billetterie.

Vente externe : process en cours de communication

 

 

 

 

 

]]>
Actualités de l'EOST Focus de l'EOST Actualités de l'ITES
news-16558 Tue, 21 May 2024 11:35:49 +0200 L'édition 2024 des Olympiades des géosciences et de biologie /actualites/actualite/ledition-2024-des-olympiades-des-geosciences

La cérémonie des Olympiades des géosciences et de biologie aura lieu le mercredi 12 juin 2024, à 14h, à l’Institut de Physiologie et de Chimie Biologique (IPBC) à Strasbourg (Amphithéâtre Fred Vlès) en partenariat avec l'Académie de Strasbourg, la Faculté des sciences de la vie et l'EOST.

Programme : 

14h00-14h30 : Accueil par M. Jacky de Montigny, Doyen de la Faculté des Sciences de la Vie et Mme Anne-Désirée Schmitt, Directrice adjointe de l’Ecole et Observatoire de Sciences de la Terre

14h30-14h45 : Discours de Joëlle Pugin, Inspectrice d’Académie

14h45-15h15 : Conférence scientifique en géosciences par Mme Estelle Neyrinck, doctorante à l’EOST/ITES, « Apport de l'imagerie satellitaire à l'étude du cycle sismique - le cas du séisme de 1999 à Izmit (Turquie) »

15h15-15h45 : Conférence scientifique en biologie par Mme Laura Charlanne, doctorante à l’IPHC/DEPE, « Aspects comportementaux et physiologiques des phases à terre des éléphants de mer du sud »

15h45-16h15 : Visionnage des vidéos primées et remise des prix aux lauréats, remise des attestations de participation à tous les élèves

A partir de 16h15 : Moment de convivialité

]]>
Actualités de l'EOST
news-16543 Wed, 15 May 2024 13:46:37 +0200 Feedback sur le Gala des étudiants de l'EOST, édition 2024, les Géosciences en fête /actualites/actualite/feedback-sur-le-gala-des-etudiants-de-leost-edition-2024-les-geosciences-en-fete Cette année, les Bureaux Des Etudiants TerraNostra et ATLAS, organisaient ensemble le gala des Licences et des Masters.

La soirée a rassemblé dans une ambiance festive et chaleureuse une centaine d'étudiants sous le thème "Chic" dans le Hall de la Manufacture des tabacs.

De quoi célébrer une belle année universitaire au coeur des Géosciences.

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-16522 Sat, 11 May 2024 12:06:51 +0200 Orage géomagnétique et aurores boréales du 10 au 12 Mai 2024 /actualites/actualite/orage-geomagnetique-et-aurores-boreales-en-cours soir du 10 et 11 Mai: Aurores boréales en vue en France! Un orage géomagnétique intense est en cours depuis le 10 Mai, avec de nombreuses aurores boréales visibles sous la latitude de la France métropolitaine, et au-delà. Les aurores du 10 Mai au soir étaient visible de toutes l'Alsace, les Vosges, et jusque dans l'Eurométropole de Strasbourg. Légèrement, le 11 Mai. Si vous habitez à Strasbourg et environs - ou ailleurs partout en Europe, Asie, Amérique à ces moyennes latitudes - levez le nez vers le Nord après 23h samedi 11 mai ou dimanche 12 mai: des nuits d’Aurore boréale sont bien possibles, voire probables, de nouveau. (message du 11 Mai): Un orage géomagnétique intense est en cours depuis le 10 Mai, avec de nombreuses aurores boréales visibles sous la latitude de la France métropolitaine, et au-delà. Les aurores du 10 Mai au soir étaient visible de toutes l'Alsace, les Vosges, et jusque dans l'Eurométropole de Strasbourg.

Si vous habitez à Strasbourg et environs - ou ailleurs partout en Europe, Asie, Amérique à ces moyennes latitudes - levez le nez vers le Nord après 23h dimanche 12 mai: une nuit d’Aurore boréale est possible de nouveau.

 

12 Mai au soir:
Les photos ci-dessous ont été prises dans l'Aube, depuis le village d’Aix-en-Othe vendredi 10 Mai. L’orage géomagnétique d’intensité exceptionnelle est toujours en cours, suite à une grande éruption solaire jeudi 9 Mai. Une grande tache solaire est liée à une intense activité d’éruption solaire, et les aurores de ces jours ci sont visibles bien plus au sud que d’habitude - sur toute la France, l’Europe, l’Amérique du Nord, jusque sous les tropiques, avec l’équivalent en latitudes dans l’hémisphère sud. Voir les prévisions localisées ici (site du service dédié de la NOAA) https://www.swpc.noaa.gov/products/aurora-30-minute-forecast ou sur https://www.spaceweatherlive.com/.  L'activité mondiale heure par heure sur l’observatoire mondial des indices d’activité magnétique, avec site du Service International des Indices Géomagnétiques (SIIG / ISGI), opéré à l’EOST à Strasbourg par l'Observatoire de Magnétisme Terrestre, avec le Service National d'Observation ISGI : https://isgi.unistra.fr/.


Le soir du 11 Mai, l'activité aurorale s'était beaucoup calmée au sud de la latitude du Danemark, durant l'après midi. Une tempête géomagnétique intense était malgré tout toujours en cours. Des aurores, plus discrètes que le soir du 10 Mai, ont été visibles en différents endroits en France. Les photos ci dessous montrent: Une aurore photographiee à  Schalkendorf, 40km au Nord Ouest de Strasbourg, par Jérôme Van der Woerd, et une autre photographiée au Champ du Feu, dans les Vosges, par François Lehmann. Un timelapse (vidéo accélérée) d'une durée totale réelle de 15-20 minutes à partir de photos longues pause prises au-dessus de Schirmeck a été réalisé par Flavien Mattern: https://www.youtube.com/watch?v=QGLobrWAOuQ

De très subtiles (faibles) aurores dans  le ciel de Strasbourg étaient "visibles en longue pause" de minuit à 3h du matin environ - à peine à l'oeil nu. Elles ont été photographiées par Natacha et Yann Toussaint ci-dessous.

De nouvelles aurores ont eu lieu à différents endroits en France, plus discrètes que la nuit précédente. Cette situation était plus ressemblante à ce qu’il y a d’habitude quand elles apparaissent jusqu’en France…

 

Michel Cara envoie ci dessous une capture de la webcam grand public du Pic du Midi, dans les Alpes, le matin du 11 Mai. On peut retrouver l'enregistrement Time-Lapse de la webcam de l'aiguille du midi, sur la semaine 19 entière, du 6 au 12 Mai:  https://www.skaping.com/chamonix/aiguille-du-midi?timelapse=MTI-MTcxNDk0NjQwMA&zoom=MA-LTAuODI2OTc-MQ-MS44MjY5Nw

Pour comparaison avec des aurores boréales typiques à Tromsø, nord de la Norvège, une nuit assez ordinaire d'orage géomagnétique léger, où on a la chance de voir entre les nuages: ici des liens ers des timelapse faits en Février 2015 avec un appareil numérique, ouverture grand angle, longue pause, une image toutes les 15s:

https://www.youtube.com/watch?v=Bt5a4qgY2u4 

https://www.youtube.com/watch?v=a-7EcZ5l9tI

https://www.youtube.com/watch?v=NptAhptlPR8&t=3s

 

Le soir du 12 Mai, la météo va compliquer. C’était calme du point de vue activité auroral dans la journée, mais une nouvelle masse coronale éjectée était en approche en début de soirée, avec remontée de l'activité. Il difficile de prévoir ce qui va se passer, ça reste de nouveau possible - si vous arrivez à trouver des trous dans les nuages.

 

Pour observer des aurores boréales s'il y en a avec lde la chance le 12 Mai, levez le nez vers la grande et la petite ourse. Si vous êtes dans une agglomération, l’extinction ou la diminution des éclairages publics à une certaine heure vous aidera. Un téléphone est plus sensible que votre œil (photos ici faites en pause 3s au téléphone), mais entre minuit et deux heures du 10 au 11 MAi, c’était assez visible pour se voir à l’œil nu.

Pour comprendre les couleurs: elles sont dues aux atomes de l’atmosphère qui sont excités par les particules chargées (essentiellement des protons, des électrons et des particules alpha) issues de l’éruption solaire quelques dizaines d’heures avant les aurores rouges sont les plus rares. Elles sont émises par l’oxygène, moins dense au dessus de 240 km d’altitude. Le vert, plus courant, est aussi émis par l’oxygène dans des couches atmosphériques plus dense, plus bas, 120 km à 180 km d’altitude. On en voyait le 10,Mai, plus bas sur l’horizon. Les émissions de l’azote sont souvent rouge  sombre , violettes ou blanches. Les aurores, communes en Scandinavie, y sont souvent vertes et roses. Celles (très rares) sous nos latitudes sont plus couramment rouges.

Alors ouvrez l’œil, levez le nez, et de belles nuits de chasse aux aurores à vous!

 

message du 11 Mai au soir (historique):

Si vous habitez à Strasbourg et environs - ou ailleurs partout en Europe, Asie, Amérique à ces moyennes latitudes - levez le nez vers le Nord après 23h samedi 11 mai ou dimanche 12 mai: des nuits d’Aurore boréale sont bien possibles, voire probables, de nouveau.
Les photos ci-dessous ont été prises dans l'Aube, depuis le village d’Aix-en-Othe vendredi 10 Mai. L’orage géomagnétique d’intensité exceptionnelle est toujours en cours, suite à une grande éruption solaire jeudi 9 Mai. Une grande tache solaire est liée à une intense activité d’éruption solaire, et les aurores de ces jours ci sont visibles bien plus au sud que d’habitude - sur toute la France, l’Europe, l’Amérique du Nord, jusque sous les tropiques, avec l’équivalent en latitudes dans l’hémisphère sud. Voir les prévisions localisées ici (site du service dédié de la Noaa) https://www.swpc.noaa.gov/products/aurora-30-minute-forecast

ou sur www.spaceweatherlive.com . L'activité mondiale heure par heure peut être suivie sur l’observatoire mondial des indices d’activité magnétique, avec site du Service International des Indices Géomagnétiques (SIIG / ISGI), opéré à l’EOST à Strasbourg par l'Observatoire de Magnétisme Terrestre, avec le Service National d'Observation ISGI : isgi.unistra.fr.

Pour observer des aurores boréales les jours prochains, 11 ou 12 Mai, levez le nez vers la grande et la petite ourse. Si vous êtes dans une agglomération, l’extinction ou la diminution des éclairages publics à une certaine heure vous aidera. Un téléphone est plus sensible que votre œil (photos ici faites en pause 3s au téléphone), mais entre minuit et deux heures hier soir 10 MAi, c’était assez visible pour se voir à l’œil nu.

Pour comprendre les couleurs: elles sont dues aux atomes de l’atmosphère qui sont excités par les particules chargées (essentiellement des protons, des électrons et des particules alpha) issues de l’éruption solaire quelques dizaines d’heures avant les aurores rouges sont les plus rares. Elles sont émises par l’oxygène, moins dense au dessus de 240 km d’altitude. Le vert, plus courant, est aussi émis par l’oxygène dans des couches atmosphériques plus dense, plus bas, 120 km à 180 km d’altitude. On en voyait hier soir, plus bas sur l’horizon. Les émissions de l’azote sont souvent rouge  sombre , violettes ou blanches. Les aurores, communes en Scandinavie, y sont souvent vertes et roses. Celles (très rares) sous nos latitudes sont plus couramment rouges.

Alors ouvrez l’œil, levez le nez, et de belles nuits de chasse aux aurores à vous!

 

 

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-16467 Wed, 24 Apr 2024 10:10:25 +0200 Le Gala des amicales de Licences et Masters de l'EOST /actualites/actualite/le-gala-des-amicales-de-licences-et-masters Cette année, les Bureaux Des Etudiants TerraNostra et ATLAS, organisent ensemble le gala des Licences et des Masters. La soirée se déroulera sous le thème "Chic" et proposera aux élèves, professeurs et personnel de l'EOST de se rassembler pour un moment convivial et festif.  Pour cela, il suffit de s'inscrire (10€) sur le lien suivant avant le jeudi 25 avril 2024 inclus :

Le gala se tiendra à la Manufacture des tabacs, 1 Cour des cigarières à partir de 20h.

Après un bref discours de remerciements de la présidente et du président des associations, le gala se poursuivra en musique jusqu'à 23h30, moment où vous serez invités à continuer, ou non, dans un lieu réservé pour l'occasion.

 

Les amicales
TerraNostra et ATLAS

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-16184 Mon, 04 Mar 2024 03:03:28 +0100 Lettre de l'INSU - IR OZCAR https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/ir-ozcar-liens-entre-la-diversite-hydrologique-et-lheterogeneite-de-la-zone-critique liens entre la diversité hydrologique et l’hétérogénéité de la zone critique Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES Publications de l'ITES news-16145 Fri, 23 Feb 2024 09:36:57 +0100 Découvrez nos parcours de MASTER EOST lors du Live du Mardi 12 mars 2024, 18h /actualites/actualite/presentation-des-parcours-de-master-eost-live-du-mardi-12-mars-2024


Nos équipes pédagogiques vous proposent un live spécial sur la présentation des différents parcours de Master le
Mardi 12 mars 2024 à partir de 18h :

> Connectez-vous sur le lien BBB suivant dès 18h :

https://bbb.unistra.fr/b/ann-xad-muf

 

    DECOUVRIR NOS MASTERS
 ECHANGES EN LIVE AVEC NOS ENSEIGNANTS
  POSER TOUTES VOS QUESTIONS


Retrouvez les MASTERS sur notre page web :

https://eost.unistra.fr/lm/master

Parcours

]]>
Actualités de l'EOST Agenda de l'EOST
news-15612 Sat, 17 Feb 2024 14:42:00 +0100 Programme de la Journée Portes Ouvertes de l'EOST /actualites/actualite/programme-de-la-journee-portes-ouvertes-de-leost Le samedi 17 février 2024, l'EOST propose sa journée Portes Ouvertes à la Manufacture des Tabacs. Ce sera l'occasion pour nos étudiants et nos équipes pédagogiques de vous faire découvrir nos différentes filières de formations spécialisées dans les Géosciences.

Notre programme complet

Samedi 17 février 2024
De 9h30 à 16h

 Rencontrer
nos étudiants et élèves ingénieurs, nos enseignants et enseignants chercheurs, nos personnels

 Echanger
sur la diversité de nos formations, les géosciences, les parcours, la vie étudiante...

 Découvrir 
les formations et leurs débouchés...
 

 RDV à la Manufacture des tabacs
1 Cour des cigarières, Strasbourg, KRUTENAU

]]>
Actualités de l'EOST
news-16085 Mon, 12 Feb 2024 15:32:45 +0100 Feedback sur la remise des diplômes, Master 2 ISIE, Promotion 2023 /actualites/actualite/feedback-sur-la-remise-des-diplomes-master-2-isie-promotion-2023

Retour en images sur la remise des diplômes des Masters 2 ISIE 

Promotion 2023

Le 9 février 2024

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-16059 Tue, 06 Feb 2024 10:59:34 +0100 2023, une année riche en interventions de nos équipes dans la presse /actualites/actualite/2023-une-annee-riche-en-interventions-de-nos-equipes-dans-la-presse Les personnels de l’Ites et de l’Eost sont régulièrement sollicités par les journalistes de la presse écrite et de l’audio-visuel sur des sujets relevant des sciences de la Terre et de l’environnement. L’année 2023 a été particulièrement riche en termes de communications auprès du grand public puisque nous avons identifié plus d’une quarantaine d’interventions dans les médias. Les sujets couvrent la sismologie avec de nombreuses interventions à la télévision et dans la presse, en premier lieu  sur les séismes : Maroc, Turquie, Syrie et Algérie (France.tv.info, TF1, Ouest-France, BFM-TV, France24, Dernières Nouvelles d’Alsace et sur YouTube…), mais également en France métropolitaine (dans l’Ouest de la France et en Alsace). En lien avec la sismologie, des résultats scientifiques sur le phénomène de liquéfaction des sols ont donné lieu à plusieurs articles de vulgarisation dans la presse (Scienmag…). La participation citoyenne à l'étude de la sismicité régionale, en lien avec la géothermie profonde par exemple, est un thème qui intéresse aussi la presse grand public (article des Dernières Nouvelles d’Alsace –DNA- du 1er novembre 2023). 

Mais le risque sismique n’est pas le seul aléa tellurique qui suscite l’intérêt du public : les éruptions volcaniques sont également au cœur des travaux de l’Ites-Eost grâce à un financement européen (DNA du 30 octobre 2023). En s’enfonçant plus profondément sous terre, on peut aussi noter des interviews sur le noyau de la Terre et sa rotation dans divers journaux (Le Parisien, L’Express, AFP Factuel). 

Enfin, notre communication sur l’environnement est également très présente puisque « le devenir des micro-plastiques en eau de rivière » a fait l’objet d’un éclairage scientifique dans le magazine Savoir de l’Université de Strasbourg. La zone critique, en particulier le bassin versant du Strengbach, fait par ailleurs l’objet d’un article dans le numéro spécial octobre/décembre 2023 du magazine Sciences et Avenir. 

Voir la liste des articles

]]>
Actualités de l'EOST Focus de l'EOST Focus de l'ITES
news-16036 Wed, 31 Jan 2024 11:57:25 +0100 Remise des diplômes, Master 2 ISIE, Promotion 2023 /actualites/actualite/remise-des-diplomes-master-2-isie-promotion-2023 La remise des diplômes des Masters 2 ISIE  de la promotion 2023 aura lieu :
Vendredi 9 février après-midi
Amphithéâtre Terre - Manufacture des tabacs

Elle sera précédée par des présentations d'anciens diplômés de cette formation à partir de 14h30. Cette demi-journée a été organisée par 4 Masters 2 ISIE encadrés dans le cadre de leur stage du premier semestre.

L' occasion d'échanger tous ensemble autour d'une pause conviviale.

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-16035 Wed, 31 Jan 2024 09:30:41 +0100 La Lettre de l'Eost de février 2024 est arrivée. /actualites/actualite/la-lettre-de-leost-de-fevrier-2024-est-arrivee Un numéro particulièrement riche pour ce début d'année, avec 20 pages consacrées à la vie de l'Eost et de ses observatoires, les recherches et les activités grand public variées des derniers mois. Le premier numéro de l'année 2024 est particulièrement riche, avec 20 pages consacrées à la vie de l'Eost et de ses observatoires, les recherches et les activités grand public variées des derniers mois.

Télécharger le numéro

Dans la rubrique Vie de l'Eost, un hommage et un portrait, un déménagement et la situation de l'égalité de genre. La Formation présente les associations étudiantes de l'Eost, alors que la rubrique Recherche, particulièrement fournie, fait le point sur quelques projets en cours, sur une publication récente et sur les derniers évènements et distinctions. La revue de presse 2023 complète le numéro.

Bonne lecture !

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-15574 Fri, 22 Dec 2023 10:39:50 +0100 La nouvelle offre de formation 2024/25 est en ligne ! /actualites/actualite/la-nouvelle-offre-de-formation-est-en-ligne

La nouvelle offre de formation est en ligne via le lien :

https://formations.unistra.fr

Vous pouvez retrouver toutes les formations de l'EOST, en licence, master et l'école d'ingénieurs de l'EOST.

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-15571 Tue, 19 Dec 2023 17:13:09 +0100 Les Journées des universités, les 1er et 2 février 2024, venez découvrir les formations de l'EOST ! /actualites/actualite/les-journees-des-universites-les-1er-et-2-fevrier-2024-venez-decouvrir-les-formations-de-leost

Le 1er et 2 février, venez découvrir toutes les formations proposées par l'EOST en Licence et Master ainsi que notre école d'ingénieurs !

 Rencontrer

nos étudiants et élèves ingénieurs, nos enseignants et enseignants chercheurs, nos personnels

 Echanger

sur la diversité de nos formations, les géosciences, les parcours, la vie étudiante...

Découvrir  

les formations et leurs débouchés...

 

 Au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg

Toutes les informations sur :

https://www.ju-strasbourg.fr/

 

Le prochain rendez-vous : La Journée portes ouvertes (JPO) se déroulera le samedi 17 février 2024 à la Manufacture des tabacs (KRUTENAU STRASBOURG)

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-15560 Mon, 18 Dec 2023 14:22:40 +0100 Nos meilleurs Voeux pour l'année 2024 /actualites/actualite/nos-meilleurs-voeux-pour-lannee-2024 Les directions ainsi que les équipes d'EOST-ITES

vous souhaitent de très belles fêtes de fin d'année

et vous présentent leurs Meilleurs Voeux 2024.

 

]]>
Actualités de l'EOST
news-15505 Thu, 07 Dec 2023 12:01:09 +0100 L'inauguration du Pôle G2EI Manufacture des tabacs, le 6 décembre 2023 /actualites/actualite/linauguration-du-pole-g2ei-manufacture-des-tabacs-le-6-decembre-2023

L'inauguration du Pôle G2EI [Géosciences, Eau, Environnement, Ingénierie] de la Manufacture des tabacs, a eu lieu le mercredi 6 décembre 2023 à midi en présence des élus, des représentants des institutions, des partenaires, de l'ensemble des personnels ainsi que des étudiantes et étudiants.

Programme inaugural  :

Démarrage à 12h00

2 interludes musicaux : EOST et ENGEES

Mots d'accueil des 3 directeurs :

Jean-François Girard, Directeur EOST
Fabrice Heitz, Directeur Icube

Jean-Marc Willer, Directeur ENGEES

Michel Deneken, Président de l'Université

Interlude musical EOST/ENGEES

Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
Caroline Zorn, Vice-Présidente de l'EMS

Interlude musical EOST/ENGEES

Irène Weiss, Conseillère régionale Grand Est

Benoit Bonaimé, DGER MASA

Interlude musical EOST/ENGEES

Les allocutions furent suivies du Ruban à couper.

Un moment de convivialité autour d'un buffet a été proposé à l'ensemble des convives après plusieurs visites des lieux et de la Halle technologique.

]]>
Actualités de l'EOST
news-15423 Fri, 24 Nov 2023 16:58:54 +0100 Le caillou retrouvé n’est pas une météorite ! /actualites/actualite/le-caillou-retrouve-nest-pas-une-meteorite Le 20 novembre 2023, une voiture présentant un large trou au niveau du toit a été retrouvée à Illkirch (Bas-Rhin). L’hypothèse d’une chute de météorite a été largement relayée par les média. La police a pu récupérer une roche (figure 1) dont la position et la couleur pouvaient faire  penser qu’elle était peut-être d’origine météoritique. La roche a été conservée à l’hôtel de police de Strasbourg puis a été confiée à l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (CNRS - Université de Strasbourg) qui héberge notamment un Musée de minéralogie et l’unité de recherche Institut Terre et Environnement de Strasbourg disposant de moyens permettant d’analyser des roches.

Après une première observation en loupe binoculaire, la roche d’une taille moyenne de 1.5 cm, ne présente aucune des caractéristiques des météorites : pas la bonne composition, absence de croûte de fusion (pour retrouver l’ensembles des critères de reconnaissance des météorites cliquer sur le lien suivant : https://www.mnhn.fr/fr/faire-expertiser-une-meteorite 

Pour aller plus loin, il a été décidé de procéder à une analyse en microscopie électronique à balayage permettant d’observer la roche très en détail et d’en analyser la composition (figures 2 à 5).

La roche analysée est un grès (i.e. roche sédimentaire terrestre), composé de multiples cristaux de natures diverses (quartz, orthose, albite, pyrite), le tout, recouvert partiellement de filaments cristallisés d’hydrocarbures (bitume ou diesel).

Les observations visuelles, ainsi que les analyses, permettent donc d’affirmer que la roche analysée n’est pas un fragment de  météorite.

L’EOST a également analysé les données sismologiques des stations permanentes de la région et aucun signal clair pouvant être relié à une entrée météoritique dans l’atmosphère (générant habituellement une onde acoustique se couplant au sol et enregistré par les sismomètres) n’a été observé.

Nous rappelons que la probabilité qu’une météorite heurte une voiture est très faible. Seul un cas avéré s’est produit depuis l’invention de l’automobile, en 1992 à Peeksill, Etats-Unis.

En considérant que le parc automobile sur Terre (en moyenne sur 100 ans) est de l’ordre d’un milliard de véhicule, la probabilité qu’un véhicule donné soit touché par une météorite assez grosse pour l’endommager est donc d’environ une chance sur cent milliards chaque année. A l’échelle de la France cela donne entre une chance sur mille et une sur dix mille qu’un des véhicules en circulation soit touché.

A titre de comparaison, cette probabilité est bien plus faible que celle d’une chute d’un bloc de glace depuis un avion, qui se forme lorsque les avions traversent des nuages avec des cristaux de glace, et se détacher ou lors de la vidange occasionnelle de sanitaires d’avions.

]]>
Actualités de l'EOST
news-15358 Tue, 14 Nov 2023 15:45:56 +0100 Offre de CDD communication pour l'IR Epos-France à l'Eost /actualites/actualite/offre-de-cdd-communication-pour-lir-epos-france-a-leost L'infrastructure de recherche (IR) Epos-France, qui prend progressivement la place de l'IR Résif-Epos, cherche une personne en CDD à plein temps à partir du 15 janvier prochain sur un profil chargé.e de communication. Cette personne sera basée à l'Eost. L'infrastructure de recherche (IR) Epos-France, qui prend progressivement la place de l'IR Résif-Epos, cherche une personne en CDD à plein temps à partir du 15 janvier prochain sur un profil chargé.e de communication. Le contrat est d'une durée de 10 mois et potentiellement renouvelable.

Voir le détail et postuler sur le portail emploi du CNRS

La personne recrutée viendra en soutien de la responsable de l'Action transverse Communication et valorisation sur toutes les missions liées à l'axe "communication" :

  • communication externe vers les scientifiques, le grand public, les tutelles et les institutions partenaires ;
  • communication interne vers les membres du consortium, scientifiques, ingénieurs, techniciens ;
  • veille scientifique et institutionnelle ;
  • contribution à l'animation de l'infrastructure.

Les activités seront effectuées en binôme avec la responsable, selon besoins et priorités.

  • Assurer une veille scientifique et institutionnelle (netvibes, abonnement aux newletters…).
  • Collaborer à la rédaction de la Lettre d’information au sein du comité éditorial : proposition de sujets, relations avec les rédacteurs, vérification des contributions, etc.
  • Animer le réseau des correspondants communication,
  • Participer à la réflexion sur la mise en œuvre de la stratégie de communication.
  • Assurer la gestion éditoriale du site Epos-France “institutionnel" : tenue à jour des contenus en continu, ajout d'actualités (environ 60 par an)
  • Enrichir et animer le site web destiné au grand public : ajouter des textes, piloter la réalisation de podcasts et vidéos, organiser les interactions avec les internautes…
  • Développer la visibilité de l'IR sur le web (référencement naturel, réseaux sociaux) en tenant compte des moyens disponibles.

Date limite de candidature : 23 novembre

Contact par mail uniquement : Véronique Bertrand, responsable communication et valorisation  / veronique.bertrand@cnrs.fr

]]>
Actualités de l'EOST
news-15303 Tue, 07 Nov 2023 08:37:00 +0100 13ème colloque Geofcan, 7-8 novembre 2023, organisation par ITES/EOST et la communauté scientifique /actualites/actualite/13eme-colloque-geofcan-7-8-npvembre-organisation-par-ites-eost-et-la-communaute-scientifique Le 13ème colloque Geofcan (7-8 novembre) aura lieu à Strasbourg, collège de l'école doctorale. Informations: https://geofcan2023.sciencesconf.org Actualités de l'EOST Agenda de l'ITES news-14778 Mon, 09 Oct 2023 13:40:53 +0200 Lancement du nouveau site web de l'OHGE I Observatoire hydro-géochimique de l'environnement /actualites/actualite/lancement-du-nouveau-site-web-de-lohge-i-observatoire-hydro-geochimique-de-lenvironnement L'OHGE lance son nouveau site internet. Un nouveau design et une nouvelle structure présentent l'observatoire de manière institutionnelle et animée à travers ses nombreuses collaborations.

Les internautes pourront se connecter à :

 

 

]]>
Actualités de l'EOST Actualités OHGE
news-14740 Wed, 27 Sep 2023 13:49:55 +0200 La Lettre de l'Eost de rentrée est en ligne. /actualites/actualite/la-lettre-de-leost-de-rentree-est-en-ligne Outre les articles illustrant nos activités de formation (avec les chiffres de la rentrée), observation (et notre mission après le séisme de La Laigne) et recherche, ce numéro évoque également l'ouverture de l'Eost aux interactions entre art et science.

La Lettre de l’Eost de la rentrée 2023 est en ligne. 

Dans ce numéro 45, vous trouverez :

- dans la rubrique Vie de l’Eost : hommage à deux collègues disparus et présentation de trois nouveaux collègues.

- dans la rubrique Formation : renouvellement de l’habilitation de l’école à délivrer le titre d’ingénieur par la CTI, les incontournables chiffres de la rentrée, le bon bilan des concours de recrutement des professeurs de SVT de l’enseignement secondaire, la création d’un nouveau master et un voyage d’étudiants.

- dans la rubrique Observatoire :  compte-rendu de la mobilisation de l’Eost suite au séisme de La Laigne et retour sur l’école d’été Ozcar-Tereno.

- dans la rubrique Recherche : un article sur les variations interannuelles de la rotation terrestre et les écoulements de fluides dans le noyau, des informations et images sur la mission en Turquie suite aux séismes de février, des actualités de l’ITI GéoT et de la Fered et quelques distinctions.

- dans la rubrique Grand public : une collection de mammifères fossiles, de la danse contemporaine et des arts au Brézouard.

Bonne lecture,

]]>
Actualités de l'EOST
news-14739 Wed, 27 Sep 2023 12:11:19 +0200 L'édition 2023 de la Fête de la Science /actualites/actualite/ledition-2023-de-la-fete-de-la-science Manipulez, expérimentez et rencontrez des scientifiques La 32ème édition de la Fête de la science est lancée : elle se déroulera du 06 octobre au 16 octobre 2023 sur tout le territoire.
Rendez-vous national incontournable, la Fête de la science est l’évènement de partage des sciences et de la recherche, et du plaisir de la découverte avec le plus grand nombre.
Cet évènement s’adresse aux publics dans toute leur diversité : curieux, novices, sceptiques qui souhaitent mieux appréhender la recherche et son actualité.

A l'EOST-ITES, on célèbre également cette fête de la science, notamment le weekend du 13 au 15 octobre 2023 au Palais Universitaire de Strasbourg, lors du Village des sciences avec un stand dédié aux géosciences.

Nous vous attendons nombreux !

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-14695 Mon, 18 Sep 2023 13:17:15 +0200 ITES/EOST à la 3ème place du challenge Au Boulot à Vélo 2023 avec 38 participants /actualites/actualite/ites-eost-a-la-3eme-place-du-challenge-au-boulot-a-velo-avec-38-participants Petit moment de convivialité pour déguster le panier reçu en récompense...

A l'année prochaine pour une nouvelle édition du Challenge Au Boulot A Vélo !

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-14687 Fri, 15 Sep 2023 11:42:51 +0200 Les Journées européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023 /actualites/actualite/les-journees-europeennes-du-patrimoine-les-16-et-17-septembre-2023

Les Journées européennes du Patrimoine ont lieu le weekend du 16 et du 17 septembre 2023 :

 

Vous pourrez retrouver l'intégralité de la programmation pour l'Université sur :

 

Et la programmation de la Ville de Strasbourg sur :

 

Dans la programmation générale, l'ouverture des musées, collections et patrimoine universitaire ainsi que la Manufacture en collaboration avec l'Engees.

 

 

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-14620 Mon, 04 Sep 2023 14:04:32 +0200 La conférence de rentrée de l'EOST, le 11 septembre 2023 à 14h /actualites/actualite/la-conference-de-rentree-de-leost La grande conférence de rentrée de l'EOST se tiendra le :

Lundi 11 septembre 2023 à 14h
Grand amphithéâtre de Mathématiques

Elle sera animée par : Gilles Peltzer

Sur le thème : "Everything, Everywhere, All at Once" (La conférence sera en français).

Résumé : Aujourd’hui, grâce aux données spatiales, la technique permet de voir tout, partout, et tout en même temps. Après un bref historique de la géodésie terrestre et spatiale, Gilles Peltzer rappellera l'apport de l'interférométrie radar à ces domaines. Il s’attardera plus particulièrement sur quelques sujets sur lesquels il a travaillé, notamment la collision Inde-Asie au Tibet.
Gilles Peltzer est aujourd’hui professeur à l’université de Californie, UCLA.

]]>
Actualités de l'EOST
news-14619 Mon, 04 Sep 2023 13:54:40 +0200 Conférence de rentrée de l'école d'ingénieurs I 8 septembre 2023 à 14h /actualites/actualite/la-conference-de-rentree-de-lecole-dingenieurs

La conférence de rentrée de l’école d’ingénieurs aura lieu :

Vendredi 8 septembre à 14h00
Amphithéâtre EAU (Manufacture)

Thème :
Mesures dynamiques d’écoulements dans des puits à l’aide d’instruments multiphysiques : applications à l'hydrologie et à la géothermie

Elle sera animée par :
Virginie SCHOEPF
Diplômée Eost - Promotion 2000
Senior Petrophysicist
Openfield Technology

 

 

 

]]>
Actualités de l'EOST