École & observatoire des sciences de la Terre - EOST - Université de Strasbourg https://eost.unistra.fr fr École & observatoire des sciences de la Terre - EOST - Université de Strasbourg Thu, 23 Mar 2023 12:40:37 +0100 Thu, 23 Mar 2023 12:40:37 +0100 TYPO3 EXT:news news-13240 Mon, 20 Mar 2023 10:13:57 +0100 L'ObservaTerre : Chronique de terrain https://public.resif.fr/geophysique-pour-tous/chroniques-de-terrain/suivre-la-dynamique-de-leau-dans-le-sous-sol/ Suivre la dynamique de l’eau dans le sous-sol grâce à la gravimétrie

“chronique de terrain” sur le site l’ObservaTerre de Résif sur les aspects gravimétrie du projet DREEM de l’ITES avec la collaboration de Nolwen et Fred.

 

Si tu t’en sers, ça serait sympa de mettre un lien vers la page du site web pour aider au référencement : 

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-13232 Thu, 16 Mar 2023 13:51:26 +0100 Générer des lacs virtuels : restituer les paléo-lacs, comprendre les lacs actuels et anticiper le futur des grands lacs /actualites/actualite/generer-des-lacs-virtuels-restituer-les-paleo-lacs-comprendre-les-lacs-actuels-et-anticiper-le-futur-des-grands-lacs           La sécheresse qui touche actuellement la France ainsi qu’une partie de l’Europe se manifeste par un niveau dramatiquement bas des rivières et des lacs. Au cours des prochaines décennies, le niveau et la superficie des lacs du globe vont significativement varier sous l'action conjuguée du changement climatique et de l’augmentation de la pression anthropique sur les ressources en eau. Le Lac Tchad ou la Mer D’Aral sont deux exemples contemporains emblématiques de l'extrême vulnérabilité des étendues d'eau continentales face à ces forçages. Dans le contexte des changements globaux en cours, la question du devenir des lacs et des conséquences sur les socio-éco-systèmes associés devient alors de plus en plus prégnante.

Face aux incertitudes concernant la durabilité des lacs, l'étude des paléo-lacs préservés dans les archives géologiques ainsi que le monitoring des lacs modernes apportent des éléments concrets de réflexion. Cependant, seule la modélisation numérique permet de tester un grand nombre scénarios afin de rendre compte du champ des possibles en ce qui concerne les futures évolutions des grands lacs. Cette connaissance est primordiale pour prévoir des adaptations des activités humaines et des infrastructures, protéger la biodiversité et les écosystèmes aquatiques, voire anticiper de possibles flux migratoires ou des motifs de conflits liés à l’accès à l’eau.

Pour le géologue qui s’intéresse aux systèmes sédimentaires lacustres, l'enjeu est de comprendre en quoi de simples fluctuations de niveau d'eau affectent la physiographie et le fonctionnement des lacs. Ce questionnement qui s'inscrit initialement dans une recherche fondamentale et disciplinaire, est en lien direct avec certains défis sociétaux et environnementaux actuels, notamment la dispersion des polluants et des débris plastiques, l'adaptabilité des communautés riveraines, la résilience des écosystèmes, la préservation de la ressource en eau, ou la dynamique des paysages du futur.

L'absence de modèle numérique spécifiquement dédié aux lacs, nous a incité à construire notre propre outil de simulation des processus hydro-sédimentaires lacustres, en adaptant un modèle open-source développé par le génie côtier hollandais. Un soutien par le programme de PHC Van Gogh nous a permis d’initier une collaboration avec l'Université Technique de Delft et l'organisme Deltares afin d'utiliser optimalement leur modèle numérique DELFT3D. Puis, deux soutiens décisifs de l'Investissement d'Excellence de l'Université de Strasbourg et de La Fondation Dassault Systèmes, nous ont permis de poursuivre notre effort de virtualisation des lacs et d’explorer un cas d'étude concret.

Dans le cadre du projet VirtuaLakes, notre choix s'est porté sur le Lac Turkana, l'un des très grands lacs du Rift Est-Africain. Ce lac connaît de fortes fluctuations qui sont documentées par les satellites pour les 50 dernières années et reconstruites à plus long terme d’après les archives sédimentaires (Schuster et al., 2022). De plus, l’installation de barrages hydro-électriques et le prélèvement massif d’eau pour l’irrigation le long de la rivière Omo, principal tributaire du lac, représente une menace majeure pour le futur de ce lac.

Notre premier article (Zainescu et al., 2023) décrit le modèle développé ainsi que sa validation à partir de l’application au Lac Turkana actuel. Les simulations numériques apportent de nouvelles connaissances quant au fonctionnement de ce lac, avec en particulier la mise en évidence du rôle des vagues de vent sur la remise en suspension des sédiments, et l’établissement d’un modèle conceptuel représentatif de la courantologie dans le lac.

Cette première étape de modélisation numérique des lacs débouche sur deux nouvelles opportunités. Premièrement, notre nouvel outil numérique présente l’avantage d’être robuste même à partir d’un nombre limité de paramètres. Il peut donc être configuré pour modéliser tous les lacs, notamment ceux pour lesquels les données sont sporadiques, les paléo-lacs, voire des lacs extraterrestres. Deuxièmement, la validation des simulations pour le Lac Turkana moderne, permet désormais des projections pour d’autres niveaux de ce lac, passés et futurs.

          Les développements à venir concernant la modélisation numérique des lacs s’orientent maintenant vers une ouverture interdisciplinaire (hydrologie, écosystèmes, biodiversité, sociétés, eau et ressources naturelles) et vers le couplage avec d’autres types de modèles numériques (climat, végétation, sédimentologie). Notre ambition est aussi de développer une interface ainsi qu’un flux opérationnel conviviaux avec pour objectif de stimuler l’émergence d’une nouvelle communauté d’utilisateurs afin de soutenir un effort massif de modélisation d’un nombre grand nombre de lacs.

 


Références :

Schuster M., Zainescu F., Nutz A., Storms J.E.A., van der Vegt H. , Bozetti G. ,  May J.-H., May S.M. , Boisserie J.R. , Ragon T. , Bouchette F. , Ghienne J.F. 2022. Le delta de l’Omo, un delta à dominante rivière en contexte lacustre. Géochronique 162, 35-39.
Zainescu Z., van der Vegt H., Storms J.E.A., Nutz A., Bozetti G., May J.H., Cohen S., Bouchette F., May S.M., Schuster M. 2023. The role of wind-wave related processes in redistributing river-derived terrigenous sediments in Lake Turkana: A modelling study, Journal of Great Lakes Research, https://doi.org/10.1016/j.jglr.2022.12.013

 

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-13221 Wed, 15 Mar 2023 10:04:00 +0100 La médaille André Dumont 2023 est remise au Pr. Mustapha Meghraoui, Physicien du CNAP, ITES/EOST /actualites/actualite/la-medaille-andre-dumont-2023-est-remise-au-pr-mustapha-meghraoui-physicien-du-cnap-ites-eost La médaille André Dumont 2023 est remise au Pr. Mustapha Meghraoui, Physicien du CNAP, ITES/EOST, par la société scientifique Geologica Belgica Luxemburga Scientia & Professionis et de la société professionelle BLUG/UBLG (Belgisch-Luxemburgse Unie van Geologen / Union Belgo-Luxembourgeoise des Géologues ).

Lors de la cérémonie de remise de médaille le lundi 20 mars 2023, Pr. Mustapha Meghraoui présentera ses recherches:

"Géologie des séismes, ou comment lire les soubresauts de la Terre" ("Earthquake geology, a reading of the land tremor").

 

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-13154 Mon, 06 Mar 2023 13:37:49 +0100 Retour en images sur la première Journée de Portes Ouvertes formation à la Manufacture des Tabacs /actualites/actualite/retour-en-images-sur-la-premiere-journee-de-portes-ouvertes-a-la-manufacture-des-tabacs Samedi le 4 mars 2023 a eu lieu la première journée de Portes Ouvertes de l'EOST à la Manufacture des Tabacs.
Une journée riche en rencontres avec nos enseignants, les amicales étudiantes et un très large public qui a eu l'occasion de découvrir l'ensemble de notre offre globale de formation.
Les amicales ont également organisé une collecte et une vente de confiserie pour aider au financement de leurs projets.
La journée s'est déroulée dans une belle convivialité, dans un beau nouveau cadre et locaux modernisés au coeur de la Krutenau.

]]>
Actualités de l'EOST
news-13115 Wed, 01 Mar 2023 09:53:29 +0100 Nouveauté Formation : Master Geosciences for the energy system transition, GeoT /actualites/actualite/nouveau-master-geosciences-for-the-energy-system-transition-geot L'offre de formation EOST se complète avec un nouveau Master qui est proposé :

A découvrir sur le site internet de l'Iti GeoT, acteur de la transition énérgétique.

]]>
Actualités de l'EOST
news-13099 Mon, 27 Feb 2023 11:45:28 +0100 La formation de l'EOST s'installe à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg /actualites/actualite/la-formation-de-leost-sinstalle-a-la-manufacture-des-tabacs-de-strasbourg Les enseignements de l'EOST sont désormais localisés dans le nouveau bâtiment de la Manufacture des Tabacs à la Krutenau. Les étudiants de l'EOST ainsi que nos élèves ingénieurs ont inauguré ce lundi 27 février les amphithéâtres et les salles de cours.

Les enseignements de l'EOST sont désormais localisés dans le nouveau bâtiment de la Manufacture des Tabacs à la Krutenau.
Les étudiants de l'EOST ainsi que nos élèves ingénieurs ont inauguré ce lundi 27 février les amphithéâtres et les salles de cours.

L’EOST et l'ENGEES s'installent à la Manufacture des tabacs et ouvriront les portes de leur nouveau bâtiment au grand public le 4 mars 2023 lors de portes ouvertes de la formation. Deux laboratoires de recherche adossés, ICube (CNRS/ ENGEES/Insa de Strasbourg/Université de Strasbourg) et GESTE (ENGEES/INRAE) occuperont également la Manufacture sur une surface de 10 000 m² environ. L’objectif est de créer des synergies entre ces structures, de mutualiser des espaces de formation, des laboratoires, de l’accueil ou encore d’autres espaces logistiques. Nous y disposerons de nouveaux équipements de formation modernisés et mutualisés, avec de grands amphithéâtres, des espaces de cours, de projets et des lieux de convivialité (foyer pour les étudiants, espace musique, cafétéria...).

Le rapprochement physique devrait également créer des synergies avec toutes les autres entités qui occuperont la Manufacture des Tabacs créant via ce projet un écosystème innovant et créatif.  Le laboratoire ICube (équipe MécaFlu) occupera une grande halle technologique à partir de mai 2023.
En 2024, c’est le centre de documentation mutualisé entre l’EOST, l’ENGEES et l’HEAR (Haute école des Arts du Rhin) qui se déploiera à la Manufacture.

Repères :
2016 : Concours de maîtrise d’oeuvre
2017-2018 : Phase d'études
2018 : Aquisition du foncier
2019 : Travaux préparatoires
2019-2022 : Phase travaux
Maîtrise d’ouvrage : Université de Strasbourg
Architecte : Vurpas Architectes (Lyon)

Budget opération :
Financement
- État acquisition du foncier : 6 216 000 €
- État : 11 440 000 €
- Région Grand Est : 7 000 000 €
- L’Eurométropole de Strasbourg : 7 000 000 €
- École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) : 1 850 000 €
Total : 33 506 000 €

Projet EOST/ENGEES/ICube à la Manufacture des Tabacs :
Le bâtiment comprend la réalisation notamment de :
- 2 amphithéâtres
- 15 salles de cours et des salles de projets
- 6 salles informatiques
- 1 halle technologique, des laboratoires et bureaux de recherche, plusieurs salles de travaux pratiques
- Un grand hall et des espaces propices à la vie étudiante

]]>
Actualités de l'EOST Focus de l'EOST
news-13054 Thu, 09 Feb 2023 19:58:56 +0100 Renouvellement de la licence de MOVE Suite - Petroleum Experts (modélisation géométrique 3D) /actualites/actualite/renouvellement-de-la-licence-de-move-suite-petroleum-experts-modelisation-geometrique-3d La modélisation géométrique 3D des structures géologiques est depuis plusieurs années un axe de recherche et d’enseignement à l’EOST. Un nouvel accord vient d’être signé avec la société Petroleum Experts Ltd. pour le renouvellement de 10 licences académiques pour le logiciel MOVE et ses boites à outils associées, soit un don équivalent de 1 872 218.26 £ (environ 2 115 550 €). A Strasbourg, ce logiciel est principalement utilisé par des doctorants et post-doctorants de l’équipe Geols, notamment pour la modélisation de réseaux de fractures (géothermie) ou de structures orogéniques (compilation de données géophysiques et géologiques des Pyrénées).

]]>
Actualités de l'EOST
news-13002 Wed, 01 Feb 2023 07:45:00 +0100 L'Eost publie sa lettre de février 2023 /actualites/actualite/leost-publie-sa-lettre-doctobre-2022-1 Dans ce premier numéro de l'année, toutes les actualités dans la vie de l'Eost, la formation, les observatoires et la recherche et les collections. Le numéro 43 de la Lettre de l'Eost est en ligne dès aujourd’hui.

Ce numéro 43 évoque le projet Manufacture, qui se concrétise dès la fin du mois avec l’accueil des enseignements, avant une prochaine ouverture de la bibliothèque mutualisée en octobre. Dans la rubrique Vie de l’Eost, nous vous présentons également la démarche de réduction de l’emprunte carbone engagée au sein de l’Ites.

Dans la rubrique Formation, les étudiants du Master ISIE sont à l’honneur avec le compte-rendu du stage en Normandie et Bretagne pour le M1 et le témoignage d’étudiantes en alternance pour le M2.

La rubrique « Observatoire” évoque le lancement du projet de sciences participatives « SismoCité » et les travaux menés dans le cadre de la crise gravitaire d’Embrun, dans les Hautes-Alpes, où les habitations sont menacées par un glissement de terrain.

Côté recherche, les contributions de l’Eost à un numéro thématique sur Mayotte de la revue Comptes-Rendus - Géoscience de l’Académie des sciences et au projet PEPR "Sous-sol bien commun », ainsi qu’un aperçu des recherches polaires menées par l’Eost et un appel à participation au forum organisé par la Fered.  

Au menu de la rubrique "Grand public” enfin, un rhinocéros en vedette.
 

Bonne lecture !

Le comité éditorial.

]]>
Actualités de l'EOST
news-13009 Mon, 30 Jan 2023 15:34:15 +0100 Portes ouvertes de l'EOST le samedi 4 mars 2023 de 9h30 à 16h /actualites/actualite/portes-ouvertes-de-leost-le-samedi-4-mars-2023-de-9h-a-16h L'Eost organise sa journée Portes Ouvertes, le samedi 4 mars 2023, de 9h30 à 16h au sein de ses nouveaux locaux d'enseignement à la Manufacture des Tabacs (au coeur de la Krutenau à Strasbourg).

Les filières suivantes seront présentées :

- Filière Ingénieur en Géophysique
- Filière Licence « Sciences de la Terre »
- Filière Licence « Plurisciences » 
- Filière Master « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement » (STPE) 
Nouveauté : Présentation du Master Géosciences pour la Transition énergétique (Geoscience for the energy system transition GeoT)


Nouveau lieu d'enseignement 
EOST - Bâtiment de la Manufacture
1 Cours des Cigarières
(Accès par la rue de la Manufacture des Tabacs) à Strasbourg

]]>
Actualités de l'EOST
news-12996 Thu, 26 Jan 2023 14:53:32 +0100 Article - L’accrétion océanique dans l'Atlantique Sud a démarré sans anomalie thermique du manteau /actualites/actualite/laccretion-oceanique-dans-latlantique-sud-a-demarre-sans-anomalie-thermique-du-manteau Le système du rift Est-Africain, qui s'étend sur des milliers de kilomètres de l’Afar au Mozambique, est un exemple bien connu de frontière de plaque naissante, divisant la plaque africaine en deux sous-plaques, la plaque nubienne à l'ouest et la plaque somalienne à l'est. La naissance d'une telle frontière de plaque s'est également produite dans le passé. Il y a 160 millions d'années, une nouvelle frontière de plaque a commencé à se former, divisant le supercontinent Gondwana en deux plaques, la plaque américaine et la plaque africaine. Aujourd'hui, les marges américaines et africaines, autrefois voisines au moment de la rupture continentale, sont séparées par le domaine océanique produit à l’axe de la dorsale océanique médio-atlantique.

Il a été souvent proposé que le point chaud de l'Afar, au nord du rift Est-Africain, et le point chaud de Tristan, dans la partie sud des marges américaines et africaines, ont tous deux fortement influencé la lithosphère continentale (respectivement de l'Afrique et du Gondwana) en produisant d’énormes quantités de magma le long de la frontière de plaque naissante. L’estimation de ces volumes de magma a d’ailleurs été utilisée pour déterminer l'anomalie thermique du manteau censée être responsable de cette fusion importante du manteau. Cependant, l'un des principaux écueils de cette approche réside précisément dans l’évaluation du volume de magma le long des marges américaines et africaines.

En effet dans ces marges, la croûte continentale amincie est fortement intrudée par du magma. Ces intrusions magmatiques ne peuvent pas être correctement résolues à l'aide de méthodes géophysiques. En revanche, l'épaisseur sismique de la croûte océanique est une estimation correcte du budget magmatique, largement utilisée le long des dorsales océaniques actuelles. L’épaisseur de la croute océanique peut donc être utilisée pour estimer les conditions de température dans le manteau qui prévalaient sous la dorsale naissante, juste après la rupture continentale.

Nous avons donc utilisé 28 profils de sismique réflexion, pour déterminer le budget magmatique au démarrage de l’accrétion océanique (cf figure). Nous avons constaté que, sur ~75% de la longueur de la dorsale océanique initiale, l'épaisseur de la croûte est similaire à l'épaisseur océanique standard. Ainsi, contrairement à ce qui était attendu, la majeure partie de la partie la plus méridionale de l'océan Atlantique s'est ouverte sans manteau anormalement chaud (l'apport élevé de magma étant limité à la queue du panache du point chaud de Tristan).

Nos résultats ont des implications importantes. Nous proposons que le volume de magma le long des marges volcaniques de l'Atlantique Sud doive être réévalué à la baisse et/ou que des explications autres qu'un manteau plus chaud, doivent être privilégiées pour expliquer la production massive de magma le long de la limite de plaque naissante.

 

Contacts :
Daniel Sauter et Gianreto Manatschal 
Institut Terre et Environnement de Strasbourg, Université de Strasbourg
CNRS UMR 7063
5 rue Descartes Strasbourg - 67084 France
daniel.sauter[at]unistra.fr
manat[at]unistra.fr

 

Référence de l’article :

Daniel Sauter, Gianreto Manatschal, Nick Kusznir, Charles Masquelet, Philippe Werner, Marc Ulrich, Paul Bellingham, Dieter Franke and Julia Autin, 2023, Ignition of the southern Atlantic seafloor spreading machine without hot-mantle booster, Scientific Reports Vol. 13 Issue 1 Pages 1195, doi.org/10.1038/s41598-023-28364-y

]]>
Actualités de l'EOST Publications de l'ITES
news-12971 Mon, 23 Jan 2023 13:14:56 +0100 L'Iti GeoT dévoile son nouveau site internet /actualites/actualite/liti-geot-devoile-son-nouveau-site-internet L'ITI GeoT, l'Institut thématique interdisciplinaire de Géosciences pour la transition énergétique dévoile son nouveau site internet entièrement modernisé et accessible aux différentes communautés de la recherche, des partenaires industriels, institutionnels, académiques ainsi qu'à un public plus large. Il a pour objectif d'étendre sa visibilité à l'international, de proposer des ressources diverses, de présenter la nouvelle formation en Master : Geosciences for the energy system transition I GeoT.

Dès le mois de février, le site internet sera accessible en français ainsi qu'en anglais.

Le nouveau site de l'ITI est en ligne à l'adresse suivante, ainsi que dans la rubrique "Recherche" du site de l'Eost :
https://geot.unistra.fr/

]]>
Actualités de l'EOST Focus de l'EOST
news-12913 Tue, 10 Jan 2023 13:15:33 +0100 Demi-journée scientifique sur la Neutralité Carbone, remise de diplôme du Master ISIE /actualites/actualite/demi-journee-scientifique-sur-la-neutralite-carbone-remise-de-diplome-du-master-isie L’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre vous invite à une demi-journée scientifique sur la Neutralité Carbone suivie d’une remise de diplôme du Master ISIE.

"La Neutralité Carbone : Concept et mise en oeuvre"
Vendredi 20 Janvier 2023, 14h-18h
Amphitéâtre Rothé - EOST, 5 Rue René Descartes - Strasbourg

]]>
Actualités de l'EOST
news-12890 Thu, 05 Jan 2023 11:15:14 +0100 "La nappe n'est plus inépuisable" - article DNA /actualites/actualite/article-de-presse-ohge Retrouvez l'article de presse  à consulter :

"La nappe n'est plus inépuisable" - DNA - 1.12.2022 

]]>
Actualités de l'EOST
news-12889 Thu, 05 Jan 2023 10:30:19 +0100 Elections aux Conseils de Faculté, Ecoles et Instituts /actualites/actualite/elections-aux-conseils-de-faculte-ecoles-et-instituts

Téléchargez l'arrêté sur les élections aux Conseils de Faculté, Ecoles et Instituts

]]>
Actualités de l'EOST
news-12883 Wed, 04 Jan 2023 09:15:14 +0100 Journées des Universités, édition 2023 /actualites/actualite/journees-des-universites-edition-2023 Les Journées des universités ont lieu le jeudi 12 et le vendredi 13 janvier 2023, au Parc des expositions du Wacken à Strasbourg. 

L'Eost tient deux stands pour présenter l'ensemble de son offre de formation en licence, master et école d'ingénieur. Elle sera présente sur les stands 201 et 210 de 9h à 17h. 
 

Formations présentées :

  • Licence Sciences de la Terre
  • Double licence Sciences de la Terre - Physique
  • Licence Plurisciences
  • Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement
  • Licence Sciences et société, parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
  • École d'Ingénieur

 

Site internet JU 2023
Plan 

]]>
Actualités de l'EOST
news-12855 Thu, 15 Dec 2022 16:30:10 +0100 L'ITI GeoT, lauréat de l'appel à projet "Université et Cité" /actualites/actualite/liti-geot-laureat-de-lappel-a-projet-universite-et-cite L'ITI Geot est l'un des lauréats de l'appel à projet "Université & Cité" déposé par l'AMI Idex en recherches et sciences participatives pour son projet SISMOCITÉ.

https://geot.unistra.fr/
(Nouveau site internet prévu en 2023)

]]>
Actualités de l'EOST
news-12848 Tue, 13 Dec 2022 19:59:17 +0100 Recherches polaires et en milieux froids, demi journée scientifique de l'ITES / OSU EOST /actualites/actualite/default-2add4e0b08 Bienvenue à la demi journée scientifique de l'ITES sur les Recherches polaires et en milieux froids, organisées par les membres de l'ITES et l'EOST, le vendredi 16/12, 9h-12h, Amphi 2, 1 rue Blessig, et en hybride: https://bbb.unistra.fr/b/ren-7p1-3om-ihd Capture audio ou audio/vidéo sur le lien. Welcome to the scientific presentations day of ITES about "Research on polar and cold regions", organised by the members of ITES and EOST, on Friday Dec 16th, 9am-12am, Amphitheater 2, 1 rue Blessig, or on https://bbb.unistra.fr/b/ren-7p1-3om-ihd Recorded session with the presentations on the above link (sound, or sound and video, depending on the presentation)
 

Journée Scientifique de l’ITES UMR 7063, OSU EOST

Recherches polaires et en milieux froids

Research on polar and cold regions

 

                 

Vendredi 16 Décembre 2022

Amphi 2, 1 rue Blessig, Strasbourg

Format hybride : participation également possible sur / hybrid format

https://bbb.unistra.fr/b/ren-7p1-3om-ihd

Enregistrement des présentations (audio ou audio/vidéo) / Recorded session with the presentations (sound, or sound and video, depending on the presentation): https://bbb-prod-rp.unistra.fr/playback/presentation/2.3/3ac9b0fb269f98894f511bab0f190f214f5c274a-1671177848952

Certains fichiers de présentations sont accessibles avec le lien ci dessous / Some presentation files are avialble via the link underneath.

 

Presentation program *

 

9:00 Study of polar ice caps and coastal glacier dynamics with seismology: preliminary results from the Astrolabe glacier in Terre Adélie and the Greenland ice sheet at EastGrip drilling site.

Dimitri Zigone, E. Pearce, C. Groult, A. Maggi, O. Eisen, G. Barruol, F. Provost, A. Fichner, C. Hofstede, C. Hibert, E. Le Meur & J-P. Malet.

presentation

9:25 Icy secrets & radar revelations

Olaf Eisen, Glaciology, Alfred-Wegener-Institut, Helmholtz-Zentrum für Polar- und Meeresforschung, USIAS Fellow at ITES, et al.

presentation

09:50 Du Gondwana au Groenland : séquences de déglaciation d’«hier» à «aujourd’hui»

Jean-François Ghienne et al.

 

10:15 pause

 

10:30 Seismicity in Kerguelen and melting of the Cook icecap

Olivier Lengliné, Dimitri Zigone, Alessia Maggi et al.

presentation

10:55 Two decades of optical satellite observations for monitoring the ice calving cycle at the Astrolabe glacier, Antarctica

Floriane Provost, David Michéa, Jean-Philippe Malet, Emmanuel Lemeur, Dimitri Zigone, Clément Hibert

 

11:20 Reconstructing the ice calving history in Greenland from seismology and machine learning

Emilie Pirot, Clément Hibert, Anne Mangeney

 

11:45 Gravity variations in polar regions - Constraints on post-glacial rebound and present-day ice melting

Jean-Paul Boy, Jean-Daniel Bernard & Anthony Mémin.

 

12 :10 fin.

Pot de Noël de l’EOST / EOST Christmas meal, salle du musée / collections de paléontologie, sous-sol, 1 rue Blessig

 

* Presentation format: 15-20 min + 5-10 min interactions. The presenting author name is in italics. For info, Aude Chambodut will at some other date present the magnetic observatories and related research activities in Antarctica, Dumont Durville and Concordia. AC is busy with national INSU activities on Dec 16th.

]]>
Actualités de l'EOST Agenda de l'EOST Actualités de l'ITES Agenda de l'ITES Focus de l'ITES
news-12815 Thu, 01 Dec 2022 17:11:02 +0100 Meilleurs Voeux 2023 /actualites/actualite/meilleurs-voeux-2023 L'Eost et l'Ites, l'Iti GeoT et la Fered, nos Observatoires, vous souhaitent de belles fêtes de fin d'année et vous adressent leurs Meilleurs Voeux pour l'année 2023.
 
"Contribuons chacun à notre précieuse Terre"

Téléchargez notre carte de Voeux 
 

Notre carte de voeux est un teasing de la Nouvelle exposition d'Ites, visuelle et narrative en 2023, issue d'une vaste collecte iconographique de la recherche scientifique. Il s'agit de la Partie 2. de "Terre Précieuse : Un joyau Bleu".
Terre Précieuse : Laboratoire de Géosciences 

A retrouver sur notre page web dédiée 

]]>
Actualités de l'EOST
news-12749 Tue, 29 Nov 2022 15:10:00 +0100 Congrès des Doctorants /actualites/actualite/congres-des-doctorants-de-leost L’École Doctorale 413 réunit le temps d'une journée et chaque année, l'ensemble de ses doctorants. Il s'agit d'une occasion de présenter les différents travaux en cours et d'échanger, dans un moment convivial. Cette journée permet également aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en Master de rencontrer les doctorants de leurs laboratoires.

Le Congrès des doctorants de l'ED 413 aura lieu cette année le mardi 29 novembre 2022 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace (MISHA) au 5 Allée du Général Rouvillois à Strasboug. (Campus esplanade)
 

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter par mail: congresdesdoctorantsed413[at]gmail.com

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-12725 Mon, 14 Nov 2022 18:34:24 +0100 Concours "Ma thèse en 180 secondes" (Doctorants) /actualites/actualite/concours-ma-these-en-180-secondes-doctorants Les inscriptions pour le concours "Ma thèse en 180 secondes" sont ouvertes pour les doctorants. Présentez votre projet de recherche en sciences de la Terre en 3 minutes ! Et participez à cette action de vulgarisation scientifique pour faire connaître notre recherche scientifique !

> Inscriptions du 14 au 27 novembre 2022 : 
https://framaforms.org/inscription-au-concoursformation-ma-these-en-180-secondes-1498491087 

> Plus d'informations sur : https://jardin-sciences.unistra.fr/formations/doctorants/

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-12476 Fri, 30 Sep 2022 13:01:00 +0200 Nuit Européenne des Chercheurs - L’océan commence… à Strasbourg https://fered.unistra.fr/evenements/evenements-co-organises#c55498 Évènements co-organisés - Fédération de recherche en environnement et durabilité - FERED - École & observatoire des sciences de la Terre - EOST - Université de Strasbourg (unistra.fr) Actualités de l'EOST Agenda de l'EOST Actualités de l'ITES Agenda de l'ITES news-12492 Fri, 30 Sep 2022 08:21:53 +0200 L'Eost publie sa lettre d'octobre 2022 /actualites/actualite/leost-publie-sa-lettre-doctobre-2022 Ce numéro de rentrée vous fait voyager de Mulhouse au Massif central, de Besançon au Sahara et de l'Italie à l'Antarctique. Le numéro d'octobre 2022 de la Lettre de l'Eost est en ligne dès aujourd’hui.

Ce numéro 42 commence par le premier édito de Jean-François Girard, nouveau directeur de l’Eost.

Dans ce numéro, vous  découvrirez les chiffres des effectifs étudiants dans les différentes filières de l'Eost et deux articles sur les camps de terrain des étudiants. 

La rubrique "Observatoire” est riche de sept brèves et articles sur les recrutements, travaux et évènements récents. Deux pages sont en particulier consacrées à la mobilisation de l’Eost suite au séisme de Mulhouse-Sierentz qui s’est produit le 10 septembre dernier.

Côté recherche, vous lirez quelques nouvelles des projets qui démarrent. Deux articles vous feront remonter dans le temps et, pour une fois, les sciences sociales s’invitent au programme.

Au menu de la rubrique "Grand public” enfin, retour vers l’été avec les olympiades des géosciences et les interventions des membres de l’Eost dans les médias (l’un des documentaires est disponible en replay, mais jusqu’au 9 octobre seulement).

]]>
Actualités de l'EOST
news-12416 Thu, 15 Sep 2022 12:27:25 +0200 Edition 2022 de la Fête de la Science à l'Eost-Ites /actualites/actualite/edition-2022-de-la-fete-de-la-science-a-leost-ites Les Sciences de la Terre et le changement climatique A l'occasion de la nouvelle édition de la Fête de la Science, les équipes de recherche de l'Eost-Ites vous donnent rendez-vous les 14, 15 et 16 octobre prochains pour découvrir des animations tout public autour de la Terre, du climat, de la biodiversité et des êtres vivants.

Quand ?

  • le vendredi 14/10 de 9h à 12h et de 14h à 17h (animation uniquement pour le public scolaire)
  • le samedi 15/10 de 14h à 18h (animation grand-public)
  • le dimanche 16/10 de 10h à 18h (animation grand-public)

Où ?

Au Village des Sciences
Au Palais Universitaire de Strasbourg, place de l'Université, 67000 Strasbourg
(sans réservation le 15 et 16 octobre 2022)

Programme régional (en cours de publication).

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-12414 Thu, 15 Sep 2022 10:01:43 +0200 Note de synthèse sur le séisme de Mulhouse Sierentz (10 septembre 2022) /actualites/actualite/note-de-synthese-sur-le-seisme-de-mulhouse-sierentz-septembre-2022 Téléchargez la note de synthèse concernant le séisme de Mulhouse Sierentz survenu le samedi 10 septembre 2022.

Cette note a été réalisée par les équipes de recherche EOST BCSF-RéNaSS et ITES.

Note de synthèse Séisme de Mulhouse Sierentz

]]>
Actualités de l'EOST
news-12296 Thu, 01 Sep 2022 09:51:13 +0200 Nomination officielle de Jean-François Girard à la direction de l'EOST /actualites/actualite/nomination-officielle-de-jean-francois-girard-a-la-direction-de-leost A compter du 1er septembre 2022, Jean-François Girard est nommé directeur de l'EOST pour un mandat de 5 ans.
Il remplacera à cette date Frédéric Masson, directeur de l'EOST depuis le 1er septembre 2012.

La nomination de Jean-François Girard a été fixée le 29 juin 2022 par arrêté et publiée dans le bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2022.

En savoir plus sur Jean-François Girard.

]]>
Actualités de l'EOST
news-12291 Tue, 30 Aug 2022 17:18:23 +0200 Conférence de rentrée de l'Eost le 5 septembre 2022 /actualites/actualite/conference-de-rentree-de-leost-conference-de-rentree-eost-le-5-septembre-2022 Lundi 5 septembre 2022, aura lieu la conférence de rentrée de l'EOST, au Palais Universitaire, salle 119, à 14h.

Comme chaque année, nous invitons un scientifique de renom à venir donner une conférence de haut niveau sur son domaine, qui s'adresse à un large public : tous les étudiants des formations de l'EOST.

Mais c'est ouvert à tous, venez nombreux !

M. Michel Campillo, est professeur à l'Université Alpes Grenoble, dans le laboratoire ISTerre, et membre de l'académie des sciences.

Il a intitulé sa conférence :

"À l'écoute des murmures de la Terre : décrire l'évolution continue de la croûte terrestre "

 

Nous vous attendons nombreux.

]]>
Actualités de l'EOST
news-12272 Wed, 24 Aug 2022 11:41:29 +0200 Une nouvelle signalétique à l'image d'un nouveau bâtiment /actualites/actualite/une-nouvelle-signaletique-a-limage-dun-nouveau-batiment Les bâtiments de l'EOST se dotent d'une nouvelle signalétique commune, esthétique et uniformisée pour répondre aux besoins des personnels ainsi que des usagers. Elle couvre le nouveau bâtiment dédié à la recherche en géosciences ainsi que l'ancien bâtiment. Son design répond à celui de sa stratégie de communication. Il est positionné sur l'interdisciplinarité et la cohésion. Une stratégie de communication et d'information orientée en faveur de l'accueil de nos visiteurs et de favoriser un sentiment d'appartenance au sein de nos bâtiments.

 

]]>
Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES
news-12268 Fri, 19 Aug 2022 18:13:19 +0200 Interview de Nolwenn Lesparre dans le Parisien du 18 août https://seafile.unistra.fr/f/43abc9af8cce4201b83b/ Pourquoi des orages si violents ? Sécheresse, orages et infiltrations d'eau Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES news-12267 Fri, 19 Aug 2022 18:06:15 +0200 Sale temps pour la planète: Vosges, coup de chaud sur le massif, avec la participation de l’OHGE /actualites/actualite/sale-temps-pour-la-planete-vosges-coup-de-chaud-sur-le-massif-avec-la-participation-de-lohge Marie-Claire Pierret, Philippe Ackerer et Solenn Cotel sont intervenus dans l'émission du 10/08 sur France 5: Replay: https://mobile.france.tv/france-5/sale-temps-pour-la-planete/sale-temps-pour-la-planete-saison-16/3705919-vosges-coup-de-chaud-sur-le-massif.html Actualités de l'EOST Actualités de l'ITES news-12242 Mon, 18 Jul 2022 11:08:50 +0200 Postulez aux bourses des donateurs de l'Université /actualites/actualite/postulez-aux-bourses-des-donateurs-de-luniversite

Informations pour postuler aux bourses des donateurs de l'Université

(avant le 30/09/22)

 

]]>
Actualités de l'EOST