La lettre de l'Eost de la rentrée 2025-2026 est parue

En ce début d'année universitaire, l'Eost publie le numéro 51 de sa Lettre d'information, qui fait le point sur la vie de l'OSU, de ses observatoires, de son laboratoire et les activités grand public récentes.

Télécharger le numéro

Edito :

Dans ce numéro de la Lettre de l’EOST, vous découvrirez des avancées scientifiques majeures, récemment publiées, menées par des collègues au sein du laboratoire ITES : l’imagerie radar satellitaire et le GPS au sol pour imager les séismes lents et mieux comprendre le déclenchement des séismes, la sismicité dans un glacier fleuve suivie par fibre optique, la simulation numérique à grande échelle pour aller vers un jumeau numérique du fossé rhénan…

L’évolution des outils et des objets de recherche s’accompagne d’une évolution des filières d’enseignement. C’est un travail au long cours et les financements des instituts thématiques interdisciplinaires GeoT et Switch permettent de soutenir des innovations pédagogiques, qui attireront les étudiants de demain. Pour ceux de cette année, vous trouverez les traditionnels chiffres de la rentrée ! Les effectifs post-bac restent fragiles, nous poursuivrons les efforts de communication vers les collèges et lycées cette année, pour faire connaitre la diversité des métiers auxquels mènent les études supérieures en sciences de la Terre.

Le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur est un lieu de travail, l’égalité homme-femme y est l’objet d’études qui méritent qu’on s’y intéresse, mais c’est aussi un travail quotidien illustré par un témoignage, soutenu par nos tutelles l’université de strasbourg et le CNRS.

Et enfin, vous verrez que les collections et musées de l’Eost sont bien vivants malgré la fermeture actuelle au public de deux d’entre eux : un beau succès d’affluence aux journées du patrimoine et la parole donnée aux futurs visiteurs !