La Fête de la science 2025 à l'EOST-ITES !

Fêtons l'Année des Géosciences à travers des animations expérimentales et des explorations virtuelles ou réelles

Du 03 au 13 octobre 2025 se tient la Fête de la science : c’est l’événement incontournable qui célèbre le partage des sciences et le plaisir de la découverte. Il est organisé chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les régions académiques. Pour cette 34è édition, la Fête de la science aborde les « Intelligence(s) » sous toutes leurs formes. 
 

Les ateliers proposés pour fêter les géosciences et découvrir les recherches de l'ITES et l'EOST :

 La Terre sous toutes ses coutures en 3D :
- A l'aide de modèles imprimés en 3D, on partira à la découverte de la forme de la croûte fragile, des variations du champ de pesanteur terrestre, des structures à l'intérieur du manteau terrestre imagées par la sismologie.
- A l'aide de modèles de réalité virtuelle et réalité augmentée, on observera des modèles numériques de terrain et la manière dont les points de départ de séismes sont répartis par rapport à la surface terrestre, dans divers contextes : Fossé Rhénan, Turquie, séismes liés à des volcans ou des frontières de plaques. On explorera également des structures géologiques telles que des volcans de boue, miroirs de faille, zones sismiques.

 Mécanique et tremblements :
Des expériences de mécanique simple illustreront des mécanismes de la déformation de la croûte terrestre: sismicité, résonance, liquéfaction de sols.

 Formation de la Terre, système solaire et astéroïdes interstellaires :
Un jeu de piste permettra de se lancer à la poursuite des planètes du système solaire, et de suivre les traces d''Oumuamua, premier astéroïde interstellaire observé.

 HotTips : Quand les fractures jouent à "tu chauffes, tu brûles" :
La température au coeur des pointes de fractures, en certaines conditions, peut devenir très élevée, ce qui affecte la manière dont la fracture se propage. On explorera le phénomène illustré par plusieurs mesures et expériences sur des matériaux simples.

 Découverte du monde fascinant des minéraux :
L'association de médiation scientifique Gé-P-To Géosciences Pour Tous, vous fera découvrir la minéralogie à travers la présentation de minéraux, de systèmes cristallins et de photographies 3D de micro-minéraux !
 

 11 > 12 octobre 2025 au Palais Universitaire de Strasbourg - Village des Sciences I  Retrouvez-nous sur le stand EOST-ITES !

  • Samedi : 14:00 > 18:00

  • Dimanche : 10:00 > 18:00

  • Entrée libre

Programmation complète