L'EOST organise le 19 novembre prochain une journée dédiée au 60ème anniversaire de la gravimétrie à Strasbourg en marge du colloque G2. L'évènement se déroulera au Collège doctoral européen.
Informations et inscriptions
Le colloque G2 (Géodésie - Géophysique) qui se tiendra les 17 et 18 novembre.
Depuis 1999, une communauté de chercheurs des disciplines de l'astronomie, de la géodésie et de la géophysique se retrouve à l'occasion d'un colloque annuel pour présenter des résultats, confronter des points de vue et discuter de sujets de recherche. Ce colloque se déroulera cette année à Strasbourg du 17 au 19 novembre 2014, avec un accent porté sur des thèmes développés par l'équipe de Dynamique Globale et Déformation Active au sein de l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg (IPGS, UMR 7516 de l'Université et du CNRS).
La journée de célébration du 60e anniversaire prévoit des conférences invitées sur les aspects historiques de la discipline faites par des personnalités de renom dans le domaine de la gravimétrie terrestre. Puis suivra une visite à la station gravimétrique J9 à une dizaine de km de Strasbourg.
60 ans de gravimétrie à Strasbourg
Les premières séries continues de quelques mois obtenues à Strasbourg à l'aide d'un gravimètre mécanique datent de l'année 1954 sous l'impulsion de Robert Lecolazet, Professeur de Géophysique à l'Université de Strasbourg.
Les améliorations instrumentales (système d'asservissement) et les progrès faits dans l'analyse de marée ont rapidement permis la détermination précise des ondes de marée terrestre. En particulier, il ressort que l'équipe du Prof. Lecolazet a pu mettre en évidence, dès 1974, à partir d'une série de 3 ans (1964-1967) d'observations effectuées à la station sismologique du jardin botanique de Strasbourg à l'aide du gravimètre North American, l'effet de résonance du noyau liquide de la Terre. Celui-ci se traduit par une modification des amplitudes des ondes de marée diurnes K1 et PSI1. Cette découverte, une première mondiale, a par la suite été confirmée par d'autres enregistrements de grande qualité à Strasbourg à l'aide d'un gravimètre LaCoste & Romberg ET005 entre 1973 et 1982, effectuées cette fois à proximité de Strasbourg dans un ancien fort (fort J9, Griesheim-sur-Souffel) construit en 1875.
Cette tradition de mesures des variations temporelles de gravité s'est poursuivie en 1987 avec l'installation du gravimètre supraconducteur GWR T005 qui a opéré sans interruption jusqu'en 1996 ; un second gravimètre supraconducteur de type compact GWR C026 a assuré la continuité de ces mesures jusqu'à aujourd'hui. Cet instrument est un outil de l'observatoire gravimétrique de Strasbourg (OSU EOST) labellisé par l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS. Il est intégré dans le réseau international de gravimètres supraconducteurs GGP (Global Geodynamics Project). Les données de ces instruments ont permis de nombreuses études sur la dynamique et la structure de la Terre.